Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Celui qui regarde le doigt qui montre la lune est un imbécile

IMPRIMER

Fausses notes ou fausses infos ? Sur son blog « le Suisse Romain », l’abbé Rimaz donne son point de vue sur les premiers comportements du nouveau pape :

« Il est très visible que notre Pape est moins sensible aux soins des signes dans la liturgie. Un Pape ne peut pas refléter la totalité de l'Eglise, ni être Jésus Christ en personne.

Lever les yeux vers le tabernacle

Il est inutile de comparer les deux Papes [Benoît et François], car leur style et leur personnalité sont différents, avec pourtant la même foi, le même amour pour Dieu. Le Pape est la pointe blanche de la boussole qui indique le Christ. L'Eglise est le doigt de Jean-Baptiste qui désigne Jésus: "voici l'agneau de Dieu". Un proverbe chinois le dit bien: celui qui regarde le doigt qui montre la lune est un imbécile. 

Deux rumeurs

Deux rumeurs ont circulé à propos du nouveau Pape:

- la première, sans doute en provenance des milieux traditionalistes, a prêté à Mgr Guido Marini la phrase suivante, lorsqu'il a voulu revêtir le Pape de la mozette, habit rouge aux bords blancs: " vous le mettez, le carnaval est terminé". Andrea Tornielli (via John Allen) dément ses propos. Le Pape François a simplement dit à l'humble serviteur de la liturgie, le maître des cérémonies: "je ne préfère pas". 

- la seconde provient du journal italien "Il Fatto Quotidiano". Lors de la visite papale à Sainte Marie Majeure, le Pape aurait sermonné le Cardinal Law (81 ans, archevêque de Boston), prélat qui a connu la grave crise pédophile dans son diocèse et qui a été déplacé à Rome. Le Pape aurait exigé son transfert immédiat ainsi qu'une interdiction de se montrer en public. Là aussi, le Père Rosica, adjoint du Père Federico Lombardi, a fermement démenti ces fausses accusations.

Il est visible que les styles des deux Papes sont différents et demandent un temps d'adaptation. Le Pape François connaît moins bien la liturgie. Pourtant, il est totalement immergé dans la prière lorsqu'il célèbre la Messe.

Des conversions avec l'élection du Pape

Le coeur croyant, rempli de foi, recherche le Christ au travers du Pape. C'est Jésus Christ qui est à la tête de son Eglise. L'oreille intérieur du fidèle discerne, sous l'accent latin et chaleureux du Pape François, la voix douce et sereine de Jésus qui résonne comme l'écho de la foi. De très nombreuses âmes se sont  converties en écoutant le Pape François parler du sacrement de la confession, la grâce du pardon.

La vie chrétienne est un pèlerinage. Celui qui se retourne risque de se transformer en statue de sel, comme la femme de Loth dans l'ancien Testament, et ne pas être apte pour le Royaume des cieux, comme Jésus l'a dit lui-même: celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas digne du Royaume de Cieux. Avec notre Pape, allons à Jésus. Et laissons ces petits potins cléricaux aux placards".

Ici : Les fausses infos sur le Pape François

Pour le vaticaniste Paolo Rodari, le souverain pontife prie et réfléchit aux changements qu'il va établir dès le mois prochain. Les consultations vont bon train et des surprises sont attendues. Ce Pape est un homme de gouvernement, un homme décidé. 

Toutefois, estime Rodari, bien des analystes se trompent sur ce Pape, qui le perçoivent comme réformiste, un Pape de rupture et surtout l'anti-Ratzinger. Les surprises viendront justement de leurs déceptions, car cela ne correspondra ni à leurs rêves ni à leurs imaginations.

A la place qui est la nôtre, il s'agit de prier pour l'Eglise du Christ et, pour l’instant, d’attendre des informations plus substantielles avant de nous faire une idée exacte sur le projet d’action qui anime le nouvel « évêque de Rome », comme celui-ci aime à s’appeler.

Commentaires

  • Lorsque le pape est apparu sur le balcon de la loggia, la foule était en liesse, manifestait sa joie, à juste titre. Une foule bruyante, avec plus de 100.000 personnes rassemblées sur la place St Pierre.

    C'est dans ce contexte qu'on a pu voir une "conversion": par une parole douce, le pape a invité les chrétiens à prier. Et ils ont prié, avec lui. De ma relativement courte mémoire, allongée même par des images d'archive, je ne me souviens pas avoir jamais vu un pape élever une prière à cette occasion. La prière est l'une des marques constantes du nouveau pape.

    Sa première homélie, prononcée le lendemain de son élection, à la Sixtine - sans note, alors que la Secrétairerie d'Etat lui avait préparé un texte... qu'il a refusé ! -, est construite selon le modèle ignatien, en 3 points. Qui l'a relevé dans la presse ?

    Ses engagements en Argentine ne sont pas encore pleinement connus ici. Ils vont dans le sens de la doctrine immuable. Certains vont vite s'en rendre compte. Et la lune de miel avec la presse tournera.

    Certains signes ne trompent pas: "qui ne prie pas Dieu prie le Diable". Un détail ?

    La Compagnie de Jésus n'est pas un bloc homogène. Il y a des courants. On ne peut pas comparer le pape Bergoglio avec le défunt cardinal Martini... ni avec Pedro Arrupe.

    La manière dont il célèbre la messe devrait aussi apaiser les craintes.

    Et puis, laissons-le maître de son agenda. Ce n'est pas à la presse de lui dicter le rythme ou le contenu de ce qu'il a à entreprendre.

  • Une petite question, en rapport avec ce proverbe oriental sur la Lune et le doigt. Comment peut-on savoir que c'est la Lune qu'il faut regarder, si l'on ne regarde pas d'abord la direction indiquée par le doigt ? Tout moyen intermédiaire, aussi humble soit-il, peut être important, pour nous amener à trouver ce qui est la finalité essentielle. Pour découvrir le Christ, il faut souvent commencer par regarder ceux qui nous le montrent. Et ce sont souvent les plus humbles qui nous le montrent.

Les commentaires sont fermés.