Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau condensé d'anticatholicisme rudimentaire made in RTBF

IMPRIMER

Un ami nous écrit :

"Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir cette émission de la RTBF ("cinquante degrés nord" consacrée à l'Eglise catholique). Je vous la transmets car c'est un merveilleux condensé de ce qui se dit de plus caricatural sur l'Eglise. On y entend une erreur factuelle toutes les 3 phrases, les reportages atteignent des niveaux inégalés dans la manipulation, le niveau global du débat est désespérément bas et les intervenants qui auraient pu défendre l'Eglise se montrent souvent assez maladroits. Même l'abbé Ringlet semble parfois désarçonné par l'ampleur de la bêtise des accusations portées, allant même parfois jusqu'à presque "défendre" la hiérarchie de l'Eglise. Le "journaliste" Jérôme Colin cache difficilement ses frustrations et se montre particulièrement mal informé, étalant l'incohérence de ses raisonnements sans aucun complexe aux travers de questions du genre; "Vous trouvez qu'il (ndlr Benoît XVI) a été amour, par exemple?" avec une intention ironique.

http://www.rtbf.be/video/detail_cinquante-degres-nord?id=1822739 

Cordialement,

F. W."

Commentaires

  • Alors que d'autres phobies sont stigmatisées par les journalistes de la RTBF, il semble qu'eux-mêmes se livrent sans vergogne à une cathophobie délirante. Sûrement des anciens de l'ULB, endoctrinés à bouffer du curé aux cris de « à bas la calotte ». Comment et à qui y aurait-il moyen de dénoncer cet anticléricalisme caricatural, ce véritable acharnement médiatique contre la communauté catholique de ce pays ?

  • Telle est la haine typique de ce pays anticatholique, qui se résume en trois mots: pitoyable, prévisible, ordinaire.

  • Mais pourquoi cela vous étonne-t-il? La plupart des journalistes sortent soit de l'ULB, où ils ont eu comme profs Mouraux (critique historique) et Morelli, soit de l'UCL, où ils ont eu affaire à Ringlet, ce qui n'est guère mieux.

    Je renonce à regarder cette émission après les présentations. Quel est le titre de l'humoriste Dubus? Que va faire l'abbé Scholtès dans ce traquenard? Il croyait pouvoir leur distribuer des bisous?

    Les hommes d'Eglise n'ont rien à faire sur ce genre de plateau. Si c'est pour nous offrir le triste spectacle d'une curée sans quartier, où par une conception dévoyée de la charité chrétienne, ils défendent mollement l'Eglise...

  • C'est ce qu'on appelle l'anticléricalisme servi à la grosse louche. Mais que devrions-nous attendre de la part de tous ces "cultureux" tellement représentatifs d'un certain état d'esprit obligatoire dans leur milieu. Tous assez jeunes ils sont d'une génération qui est totalement étrangère au christianisme et qui ne connaissent l'Eglise qu'à travers les médias ou l'enseignement orienté de leurs professeurs pas seulement à l'ULB d'ailleurs l'UCL ne se débrouille pas mal non plus dans le formatage anticlérical.

    Alors voilà, la plupart sont sincères dans leur combat, ils croient rendre service à la société en militant contre une Eglise perçue comme une menace contres le "progrès" et l'émancipation du genre humain. Pardonnez leur car ils ne savent ce qu'ils font. Mais sur le plateau il y avait quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Il s'appelle Ringlet. Quelle circonstance atténuante pour lui, il est parfaitement au courant et sait mieux que personne que les arguments avancés sont faux, déformés ou relèvent de la calomnie pure et simple. Il sait mais ne réfute pas.

    Quant à l'Abbé Scholtès, il est le porte parole de la Conférence épiscopale et à ce titre envoyé au charbon seul contre neuf, car je ne compte pas Ringlet dans notre camp.

  • Vos propos à tous démontrent votre intransigeance ; dès lors vous aimez la "retourner" contre ceux que vous n'aimez pas. Ce qui est votre droit. Sachez seulement que la grosse majorité des chrétiens que je rencontre, au cours de réunions paroissiales, entre autres, apprécient les propos de Gabriel Ringlet ! Il ne vous plaît pas ? Vous en avez le droit. Laissez le droit à d'autres d'avoir une autre opinion ! Nous sommes en train de "diviser" sérieusement notre Eglise catholique belge.

  • Seuls contre tous ? Sans doute, mais le Seigneur nous a envoyé son Esprit Saint pour nous guider, comme nous nous le rappellerons encore ce dimanche. "N'ayez pas peur!" nous dit le bienheureux Jean-Paul II. Et soyons heureux en sachant que, dans de nombreux pays, les Chrétiens sont persécutés et martyrisés pour leur foi! Rappelons-nous ces paroles prophétiques de Notre Seigneur Jésus-Christ : "Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi" (Mt 5,11).

  • Vos propres propos manifestent une outrancieuse intransigeance! L'intransigeance de ceux qui ne sont pas de Dieu, mais font semblant de l'être! Et c'est VOUS et vos semblables qui les retournez contre nous!
    Nous vous laissons totalement libre d'avoir vos opinions! Mais respectez le fait que nous avons aussi le droit de donner les nôtres. Ne faites donc pas de projection ainsi. C'est beaucoup trop facile.

    Vous prétendez que les personnes que vous rencontrez apprécient les hérésies de Ringlet et ses comparses. Ils apprécient donc son autosuffisance, ses désobéissances notoires, ignorant totalement la volonté de Dieu, et le disant haut et fort avec une incroyable suffisance, manifestant ainsi à quel point il veut non seulement ignorer les appels de sa conscience mais en plus il résiste carrément.
    Votre petite minorités de relation, aime son manque d'humilité aussi sans doute! Lui qui est prêtre! représentant de Jésus! C'est honteux. Cela démontre à quel point vous êtes du "monde" et non de Dieu!
    Ah comme il serait plus "juste" s'il pouvait recevoir la grâce de Dieu d'imiter simplement Marie, Mère et Modèle de l'Eglise, dans sa toute grande obéissance, loyauté, et surtout CRAINTE DE DIEU!! Dieu est toute miséricorde mais faites bien attention à la "crainte de Dieu" que vous devriez avoir!

    Marie aime particulièrement ses prêtres; apôtres de son fils. Dieu les a choisi selon Son coeur! Et votre Ringlet est en train de véritablement lincher Jésus par ses divers propos qui ne peuvent plaire qu'au monde, mais pas à Dieu!

    Alors, à mon tour, je puis vous dire que nous sommes une légion à ne pas aimer du tout les propos de Monsieur Ringlet.

    La seule vérité que vous avez écrite est: "Nous sommes en train de "diviser" sérieusement notre Eglise catholique belge" Cependant, si en effet VOUS êtes en train de diviser sérieusement L'Eglise de Dieu, je tiens à vous dire que ce n'est pas Notre Eglise, ni encore moins la Vôtre, elle est création de Dieu. Nous aurons à rendre des comptes pour ce que nous en aurons fait en refusant de suivre Marie qui en est la Reine. Et je pense que vous pourriez bien y réfléchir, car je ne crois pas que quand vous vous retrouverez devant Dieu, vous pourrez lui dire qu'Il fut Intransigeant, ainsi que ses vicaires successifs, et tous ses fidèles serviteurs et servantes dans le monde. Mais qui est donc Mr Ringlet, et d'autres dans son genre ? des poussières dans l'humanité sans la lumière de l'Esprit Saint. Le monde a très bien tourné avant sans eux, et continuera très bien à tourner après eux! Seul Dieu est Eternel.

    Sachez aussi que quoique vous disiez, quoique vous fassiez, de toute façon, tôt ou tard, ce sera Dieu qui aura le dernier mot! pas vous, ni votre Ringlet et sa condescendance ni vos adeptes de groupes de réunions! Je demande que Dieu vous bénisse tous et vous éclaire; particulièrement en cette période de Pentecôte.

    En effet, je vous plains! Comment voulez-vous avancer dans la foi quand vous avez, avec comme maître penseur Ringlet, vos coeurs tournés vers les choses terrestres et ne vous occupez que d'elles!
    Avancez au large, pardi! montez! au lieu de descendre.

    Mais tout cela dit, agissez à votre guise, vous êtes "libre Max" ... je me frotte les chaussures sur le paillasson de votre indifférence et de votre intrangigeance! Bonne route!

  • il vaut mieux entrer dans l'arène (c'est ce qu'ont fait les vrais martyrs, non ?) que de regarder de loin et rester dans nos églises (kto & co en faisant partie, je crois)...
    le témoignage chrétien ne se vit pas d'abord dans le milieu catho (même s'il doit être converti sans cesse) mais en milieu "ouvert" (c'est à dire souvent hostile aux cathos).

    en clair, je m'informerai plus volontiers en lisant zénit (et aussi belgicatho) et en regardant kto, mais je me réjouis que des chrétiens, laïcs et prêtres (et diacres et consacrés aussi) osent affronter des "plateaux" où ils ne seront pas écoutés ou, pire, ridiculisés ! Soutenons-les plutôt que de les critiquer !

  • Cher Monsieur Delen,

    l'Église (et pas seulement en Belgique) est divisée depuis Vatican II.
    C'est très bien ainsi. Pourquoi vouloir mettre ensemble l'eau et le feu?

    Ceci dit, la compromission et l'ouverture à des attitudes "mondaines", complètement étrangères à l'esprit du Christ ne peuvent faire que du tort à cette Église.
    Le christ à la femme adultère n'a pas dit "va, je te comprend, c'est le monde qui veut cela", il a dit "moi non plus je ne te condamne pas, va et désormais ne t'égare plus" (hamartao=s'égarer dévier).
    Il faut pouvoir être ferme sur les principes et accueillant pour celui qui s'égare, sans laisser penser que l'on approuve ses errements.
    La recherche des brebis perdues implique que l'on ne les pousse pas dans la gueule du loup.
    Cordialement.

  • "Soutenons-les plutôt que de les critiquer !" Tout est dit ! MERCI ! Notre pape François nous demande aussi de quitter nos églises et d'aller "sur les places", là où on peut entrer en dialogue ! Il nous demande aussi de quitter nos peurs,d'aller de l'avant ! C'est aussi un peu cela la fête de la Pentecôte !

  • Comment expliquer vouloir maintenir l'unité de l'Eglise Catholique, alors que certains se mettent du côté des Cathophobes ? Ceux-là ne sont-ils déjà pas assez nombreux ? Pour ma part, je prie tous les jours pour les représentants de l'Eglise qui se jettent régulièrement "dans l'arène médiatique" devant la meute des loups. Merci à eux et merci à vous tous.

  • Je quitte définitivement votre site. Le dialogue n'est plus possible! Il n'y a qu'une VERITE, le vôtre, sauf pour l'un ou l'autre, très rare. Je vous laisse "entre vous" ! Je l'avais déjà décidé, il y a un certain temps. Vous n'êtes pas seulement impitoyables, mais pitoyables par vos propos rétrogrades.
    Je ne placerai plus "un mot" : mais vous lirai de temps à autre ! Parce que j'aurais aimé entreprendre avec vous un dialogue franc et amical : mais ce n'est malheureusement pas possible !

  • Bonsoir,

    Je pense qu'il faut d'abord se réjouir du fait que les médias belges offrent encore un espace pour des débats qui concernent directement l'Eglise Catholique. Il faut absolument que les représentants de l'Eglise Catholique participent à ces débats car cette une occasion inespérée pour en donner une image vraie (en particulier en direct, car le risque de manipulation est considérablement diminué).
    Il n'y a pas grand chose à faire pour les médias belges, Anne Morelli ou l'Abbé Ringlet. Les journalistes essaient de faire leur boulot sans en avoir les moyens et avec comme objectif principal de faire de l'audience. Anne Morelli fait ce pour quoi on l'invite. Et l'Abbé Ringlet défend sa vision de l'Eglise et son interprétation des Evangiles. Il s'attire l'intérêt des médias parce qu'il critique la hiérarchie catholique. Il séduit certains catholiques en Belgique pour la même raison et parce qu'il a un côté "Mac Do" (c'est efficace et ce n'est pas très couteux mais est-ce vraiment de la nourriture?).
    Tous ces gens sont finalement très prévisibles. Il s'agit toujours des mêmes sujets et des mêmes attaques, et donc, ce qui interpelle, c'est le manque de repartie des intervenants qui représentent la hiérarchie catholique. Et là, il y a quelque chose à faire. Il faudrait envoyer sur les plateaux des personnes formées à cet exercice avec un véritable charisme médiatique. Plus globalement, il faudrait mettre en place une stratégie globale de communication pour l'Eglise Catholique en Belgique. Sur ces questions, la balle est dans le camp de nos évêques.

    Cordialement,

    F. W.

  • Réponse à FW ce 20/05/2013

    "Il faudrait envoyer sur les plateaux des personnes formées à cet exercice avec un véritable charisme médiatique. Plus globalement, il faudrait mettre en place une stratégie globale de communication pour l'Eglise Catholique en Belgique. Sur ces questions, la balle est dans le camp de nos évêques."

    Une stratégie globale de communication pour l'Eglise catholique, des personnes formées à cet exercice, c'est ce que, je pense, on essaie de réaliser, ici ou là, mais particulièrement avec les jeunes jusqu'à 30 ou 35 ans. Mais hélàs on oublie trop la secte des parents, familles, plus âgées, mais toujours jeunes en Jésus. :-)

    Hélas, l'Esprit de Dieu vient, comme le vent, et souffle n'importe où! Autant sur les personnes jeunes que celles qui sont jeunes depuis plus longtemps, les uns que les autres! :-)
    ... et qui sont souvent traités de "vieux" dès la quarantaine, voire la cinquantaine. Alors qu'un "enfant de Dieu" est toujours jeune! (s'il est de Dieu!!!)

    Les jeunes peuvent influencer les jeunes. Mais je prétends que les adultes parents, ainés peuvent aussi avoir des charismes extraordinaires pour influencer les autres parents perdus dans le monde, pris dans les filets de l'Esprit du monde!

    Ce qui serait bien, dans un premier temps, c'est que lors de débats, des "invités" au charisme certain puissent intervenir.
    Si vous avez vu le plateau lors de l'émission en question! Il y avait les intervenants. Derrière il y avait quelques jeunes-gens, jeunes-filles qui vraiment avaient l'air de plus s'ennuyer qu'autre chose! Qu'on appris ces pauvres jeunes d'édiffiant sur l'Eglise, la Foi, Dieu. Ils figuraient! Il faudrait inviter là des personnes à qui on donne aussi la parole, des personnes de Foi!

    Ce n'est pas que l'affaire des évêques, c'est notre affaire à toutes et tous. Nous avons a proposer aux évêques en premier lieu, ils agiront avec nous si nous sommes convaincants.

  • JLC ; d'accord avec vous ! Mais pourquoi toutes ces haines, alors que l'Evangile veut se porter sur les faibles, les démunis ... Sans oublier les autres ?
    Pourquoi tant de désunions de la part des "cathos" ? Pouruoi ne pas s'accepternous tels que nous sommes ? Comment voulons-nous que d'autres nous rejoignent ? Comment vouloir tenter de ramener vers le vrai dialogue ?
    Gabriel Ringlet n'a jamais prétendu posséder toute la vérité ! Alors pourquoi tant de haine à son égard ? Parce qu'il entreprend le dialogue avec d'autres personnes qui n'ont pas notre foi ??? Je ne comprends pas cette hagne de la part des traditionaliste CONTRE lui !

  • Je voudrais remercier ici les réalisateurs de ce Site, où chacun a le droit de d'écrire, et de partager ses vues, sur divers sujets déposés. Les sujets sont toujours excellents et bien ciblés.

    J'aimerais répondre au message suivant déposé par Jacques Delen, qui m'a étonné:


    "Je quitte définitivement votre site. Le dialogue n'est plus possible! Il n'y a qu'une VERITE, le vôtre, sauf pour l'un ou l'autre, très rare. Je vous laisse "entre vous" ! Je l'avais déjà décidé, il y a un certain temps. Vous n'êtes pas seulement impitoyables, mais pitoyables par vos propos rétrogrades.
    Je ne placerai plus "un mot" : mais vous lirai de temps à autre ! Parce que j'aurais aimé entreprendre avec vous un dialogue franc et amical : mais ce n'est malheureusement pas possible !"


    1) Pour ma part, je suis désolée si vous ne souhaitez plus dialoguer avec nous. Mais vous devez savoir qu'il n'y a QU'UNE VERITE! Que le monde le veuille ou non, et c'est la vérité de Dieu, transmise par jésus qui est bel et bien: Chemin, Vie et Vérité.
    Tout ce qui est mis dans la bible est Vérité. Rien ne peut y être retranché, modifié, amélioré, afin de plaire au monde. Car vouloir plaire au monde c'est plaire au Diable qui veut la ruine de l'Eglise de Dieu.

    2) Ne nous dites donc pas que vous ne voulez plus dialoguer parce que nous sommes pittoyables et rétrograde à vouloir transmettre "notre" vérité. Vous ne voulez pas de la vérité de Dieu.
    Vous écrivez ici exactement de la même manière que parlaient les cathophobes présents sur le plateau qui disaient que l'Eglise est INTOLERANTE parce qu'elle refuse:
    - l'euthanasie
    - avortement
    - mariage entre personnes de même sexe
    - esprit du "Genre"
    etc.

    Ringlet à même ajouté: "Je suis très heureux de vivre en Belgique, et non en France par exemple! Ici on peut dialoguer!!!" Je me demande où il voit du dialogue. Il y ales cathophobes qui crachent leur venin et les autres qui restent silencieux, et qui ne sont pas invités mais plutôt évités!!!
    Nous sommes dans une Belgique où les vrais chrétiens sont trop silencieux. Je comprends donc que Ringlet soit heureux de vivre en Belgique! Mais ce n'est pas en l'honneur de l'Eglise catholique.

    Il faut chercher les preuves de où est la vérité, et la véritable intolérance dans le cœur et non ailleurs

    S'il-vous plaît! Ouvrez votre coeur à la Vérité! Ne voyez-vous pas que tout ceci n'est que "descente aux enfers"?
    L'un des commandements de Dieu est: ON NE PEUT PAS TUER! AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIME". Jésus à t-il tué, blessé, manqué de respect à quiconque. Non! Il n'a fait qu'une chose; dire la Vérité du Père. Et il a été tué pour cela par ... le Monde!

    Dieu a créé sur terre l'homme et la femme, non pas pour qu'ils vivent en ennemis, mais en couples unis et aimants afin de former les familles; la SOCIETE.
    L'Eglise n'est pas intolérante. Elle DIT l'Amour de Dieu. Tout simplement. Et l'Amour va à l'encontre de la mort, de la haine et du mensonge.

    Nous pouvons dialoguer, mais vous pouvez réaliser mille émissions médiatiques afin de prétendre que blanc n'est pas blanc, que rouge n'est pas rouge, que 1 + 1 ne fait pas 2, etc.
    Croyez-vous vraiment, en vérité, arrivé à prouver que vous avez la VERITE? Non!

    Alors vous n'arriverez jamais à prouver que vous cherchez le dialogue en cherchant à prouver que AMOUR = HAINE . Que Dieu = Diable, que la VERITE DE DIEU = RETROGRADE.

    Pourriez-vous construire un bâtiment sur su sable mouvant?
    En cherchant à nous faire accepter l'innaceptable, vous sous-entendez que "oui" vous le pouvez! Au fond de vous vous savez que ce n'est pas possible. Tôt ou tard tout croulera.

    Il en va de même avec l'âme. Une âme qui refuse d'être encrée en Dieu est une âme en danger de mort spirituellement parlant bien entendu. Le corps est voué à mourir, mais l'âme...

    Dieu et Diable cohabitent dans nos coeurs, et nous avons chacun à faire le choix. Qui allons nous suivre?

    Oui! au dialogue franc, amical, honnête, mais comment faire quand on veut suivre l'Evangile tel que nous l'enseigne les Pères de l'Eglise? Nous savons que c'est la vérité. Dieu donne la grâce de la foi à qui la lui demande, et à qui l'aime, l'honore comme le créateur de tout, et veut le suivre du fond du coeur, pour le plus grand bonheur de l'âme.

    L'Evangile nous invite à aller vers les pauvres; mais ... nous sommes tous pauvres ... sans Dieu! Nous ne sommes que des poussières misérables sans lui. La désunion vient du fait que l'Homme refuse de se laisser "travailler" par l'Amour de Dieu, il trouve plus facile de se laisser "travailler" par l'esprit du monde. L'Homme "du monde" ne veut pas s'accepter tel qu'il est "pauvre", il VEUT avoir raison à tout prix. Il est orgueilleux, égocentrique, et vaniteux. Ces Hommes là refusent d'entendre ce que disent les "Pères de l'Eglise, les Docteurs de l'Eglise", il parle au nom de LEUR conscience! de leur droit personnel à "penser"! Mais ... qui sont-ils donc, face aux Docteurs de l'Eglise, des Pères de l'Eglise". Oui! pour eux ce sont des "rétrogrades". L'Eglise de Dieu avec.

    Quant à ceux qui nous enseigne la Foi, l'amour de l'Eglise, Dieu, et bien dans la Bible, Jésus dit: "En vérité il y a des brebis galeuses dans ma bergerie. Elles s’y sont introduites sous des dehors paisibles, et sont en bonne place pour répandre leurs erreurs. "; OUVREZ LES YEUX, ATTENTION!!!!

    Autant le savoir tout de suite, je suis une chrétienne qui défend ma foi, l'Eglise de Dieu, et je préfère mille fois mieux déplaire au monde entier qu'une seule fois à DIeu.

    A bon entendeur.

    Que Dieu vous bénisse.

Les commentaires sont fermés.