Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le naufrage du modèle suédois

IMPRIMER

Fils d’une Suédoise et d’un Danois, le journaliste Viggo Cavling a grandi dans l’un des banlieues touchées par les récentes violences. Il raconte comment les quartiers qui portaient le rêve d’une société progressiste sont devenus des ghettos sans espoir.

à lire icihttp://www.presseurop.eu/fr/content/article/3826061-comment-ma-cite-coule

Commentaires

  • Bonjour,

    Je ne comprends pas bien le titre; "Le naufrage du modèle suédois".
    Il s'agit ici de quelques jours d'émeutes avec au plus fort de la "crise" (de quand date la dernière?) 9 voitures brûlées en une nuit. Connaissez-vous le chiffre journalier pour la France?
    En moyenne, 109 voitures brûlées chaque jour de l'année. Cela fait 40000 voitures brûlées par année en France.
    C'est ici: http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/31/manuel-valls-choque-nombre-voitures-brulees-france-reveillon-saint-sylvestre_n_2386799.html

    Alors oui, ces émeutes sont le signe d'un problème dans certaines cités, mais certainement pas du "naufrage du modèle suédois".
    La Suède est très en avance sur toute une série de domaines: avantages sociaux (congé parentaux, réelle gratuité scolaire,..), niveau économique, qualité de l'enseignement, écologie, technologie, qualité des services publiques, sécurité, etc.

    http://en.wikipedia.org/wiki/International_rankings_of_Sweden
    http://en.wikipedia.org/wiki/Human_Development_Index
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)_per_capita

    Bien à vous,

    Francis Willems

Les commentaires sont fermés.