Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège : le triste sort des restes des chanoines de la cathédrale Saint-Lambert

IMPRIMER

Lu ICI :

Le ministre Di Antonio ordonne le transfert des ossements des chanoines de Wandre à Namur

Samedi, nous vous révélions le stockage honteux des ossements des chanoines de la cathédrale Saint-Lambert dans un local technique du pont de Wandre. Un endroit totalement inadapté et, qui plus est, vandalisé par des squatteurs. Le ministre en charge du patrimoine wallon, Carlo Di Antonio, a réagi vivement à cette information.

« Je déplore que des vestiges de ce type aient été ainsi conservés dans d’aussi mauvaises conditions. Et le peu de respect dû aux défunts et au travail des archéologues ! »

Pour rappel, des jeunes étaient entrés dans le local technique du pont haubané de Wandre et y avaient découvert des caisses en carton contenant de nombreux ossements humains. Le tout était sens dessus dessous parce que le lieu était visiblement squatté de longue date.

Renseignements pris, il s’agissait d’une centaine de squelettes de chanoines de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert, découverts lors des fouilles de la place du même nom, réalisées par la Région wallonne dans les années 90. Au lieu d’être stockés dans un endroit sûr, on n’avait visiblement rien trouvé d’autre.

« À l’époque, le MET n’avait pas de locaux disponibles à Liège, explique-t-on au cabinet du ministre. Ils ont donc décidé de les stocker temporairement dans ce local technique du pont. Mais le temporaire est devenu du long terme… » Autrement dit, on les avait… oubliés !

Le ministre a donc ordonné le déménagement des ossements dès la semaine prochaine afin de les entreposer dans un endroit sûr et adapté, à la direction de l’archéologie centrale à Saint-Servais (Namur). Et là, on verra ce qu’on peut faire pour les répertorier et limiter les dégâts.

« Et dans la foulée, le ministre a également réclamé un état des lieux général des endroits de stockages archéologiques de la Région wallonne pour éviter qu’une telle mésaventure ne se reproduise. »

Commentaires

  • Faut-il rappeler que Liège a été aussi le théâtre d'une des pires collaborations avec l'occupant français anticlérical ? Au point que, pour montrer leur bonne volonté aux occupants, les Liégeois démontèrent pierre par pierre la cathédrale saint Lambert, un joyau digne paraît-il de Notre-Dame de Paris. Ce que même les iconoclastes français n'avaient pas osé faire chez eux, des Liégeois l'ont fait dans leur ville.
    .
    Or, c'est à Liège que certains célèbrent toujours avec faste le 14 juillet, ce qui revient en quelque sorte à célébrer la destruction de la cathédrale saint Lambert, et donc le sort funeste des reliques de ses chanoines. Comment s'étonner alors que ces reliques soient le dernier des soucis pour les politiciens de cette ville ?

  • Vous savez, Pauvre job, quand on voit le message du 29/07/2013
    "Quand le Vif s'interroge sur la foi et les convictions de nos élus..."
    "... comment des élus bien en vue "se positionnent" à l'égard de la foi."

    et qu'en effet on lit que les uns et les autre disent :

    « J’ai surtout foi en l’homme »
    - «Je ne me sens pas lié à une caste»
    - « Je suis le candidat de tous »
    - « Je suis agnostique »
    - « Je suis un catholique modéré »
    - « Je suis laïque, c’est ma lecture du judaïsme»
    - « Je n’aurais eu aucun problème avec Jésus » - « Je suis protestant »
    - « Mes convictions sont libérales »
    - « La foi, ce n’est pas mon truc »
    - « Je suis un chrétien en questionnement permanent »
    - « Je ne suis pas un laïc revanchard »
    - « J’étais enfant de cœur, je suis athée »

    Quand on sait que c'est le même esprit qui habite le coeur des 3/4 des belges en 2013, et que nous sommes dans un pays où l'on commet tous les jours des homicides volontaires avec la bénédiction de nos "élus" qui créent les lois contraires à celles de Dieu; (avortements, euthanasie, eugénisme où diverses méthodes et pratiques sont élaborées visant à transformer le patrimoine génétique de l'espèce humaine, ...) qu'espérer alors de la réaction de Ministres liégeois ou d'ailleurs, et du peu d'intérêt apporté à des ossements, fussent-ils même de chanoines, membres du clergé, ...

    L'être humain ne respecte plus son frère, sa soeur, et ne se respecte plus lui-même. Où en serait la raison, le sens?
    Rien d'étonnant lorsque l'on a choisi comme Père le Diable et non plus Dieu!
    A partir du moment où on s'est éloigné de Dieu, c'est bien dans les bras aux mains crochues de l'Autre qu'on tombe. Qu'on le veuille ou non.

    Pour respecter quoi que ce soit, il faut un grain d'amour. Mais voilà ... ces grains d'amour s'envolent de plus en plus de nos pays européens, au gré de vents très violents dont nous connaissons l'origine.

    Qu'une chose à faire, et de plus en plus; prier! prier! prier! (chapelets, rosaires) afin que l'Esprit Saint se laisse toucher et descende dans toutes nos chaumières!

  • On s'en fout du caractère archéologique de ces ossements. Qu'on les ré-enterre dignement à la cathédrale de Liège, ce n'est pas la place qui manque dans le jardin du cloître ou personne ne va jamais excepté quelques amateurs de carillon.

Les commentaires sont fermés.