« Réincarnation »... Ca au moins c'est intéressant ! Ben oui, ce n'est pas en une vie qu'on peut devenir parfait. A force de revenir sur terre, on devient meilleur, on se purifie... C'est « vrai ! » Il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour voir combien le monde se bonifie, combien les gens deviennent aimables, corvéables à merci, respectueux et vertueux au fil de leurs réincarnations... Le problème, c'est qu'on ne se souvient absolument pas de ses vies antérieurs. Amnésiques ! Très embêtant ! Eh oui, cela veut donc dire que dans notre vie suivante, on ne se souviendra pas de celle-ci ! Autrement dit, pas de lien. Là, j'avoue qu'au niveau consolation, il y a mieux. Si on me dit : « Tu vas revivre, mais tu n'auras aucun souvenir de cette vie-ci, en quoi cela peut-il me réjouir, puisque je ne saurai pas que c'est moi ? Voilà pour ce qui est des réincarnations humaines. Je ne m' étendrai pas sur la spiritualité de ceux pensent qu'ils ont été une puce, un hérisson, une crevette, un dinosaure ou un poisson rouge. Passons ! Regardons ailleurs... Il se fait que les catholiques croient en l'existence du purgatoire, c'est à dire en une étape de purification avant d'entrer définitivement au paradis. Et dans cet au-delà, on se souviendra de notre vie présente. Une vie présente qu'il importe de prendre au sérieux afin de se préparer à celle qui nous attend.
Jean-Pierre Snyers - jpsnyers.blogspot.com
Commentaires
On peut effectivement se demander ce que veut vraiment dire ce concept de 'réincarnation'. Et notamment se poser la question de savoir 'ce' qui se réincarne selon cette conception de la vie ? J'ai lu que les bouddhistes rejetaient la notion d'âme (principe vital) développée dans notre civilisation occidentale. Ce ne serait donc pas une âme (au sens occidental du terme) qui se réincarnerait, mais alors 'quoi' ?
.
Pour un chrétien, l'être humain est un composé de corps et esprit, de 'bête' et 'ange' si on préfère . Il est en quelque sorte animé (âme) à la fois par une vie corporelle et une vie spirituelle, chacune d'elles avec ses besoins et capacités propres, et l'harmonie des deux procurant l'harmonie de l'être. Il faut donc veiller à soigner et à nourrir comme il faut ces deux vies (ces deux âmes) la corporelle et la spirituelle.
Je suis d'accord avec vous. Cela rejoint d'ailleurs une réflexion que je me faisais par rapport à Adam et Eve, qui d'une certaine façon représentent l'homme créé corps (Adam) et âme (Eve), l'âme étant engendrée et non créée. Avec un surplus d'esprit qui lui est insufflé à travers les narines d'Adam et lui permet d'être totalement à l'image du Dieu Trine. Comme l'homme est appelé à s'unir à la femme et à ne former qu'une seule chair, le corps et l'âme sont destinés à s'unir, par l'action de l'Esprit, pour ne former qu'un seul Corps glorifié.
"A force de revenir sur terre, on devient meilleur, on se purifie... C'est « vrai ! » Il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour voir combien le monde se bonifie, combien les gens deviennent aimables, corvéables à merci, respectueux et vertueux au fil de leurs réincarnations..."
J'aime beaucoup le raisonnement par l'absurde ! Je rajouterais que sans souvenir de nos soit-disant vies passées il nous est bien difficile de nous améliorer.
La réincarnation c'est un peu du surplace, dans une vie on évolue, dans l'autre, ne pouvant comparer notre progression présente avec celle de nos précédentes vie, aléatoirement on régresse ou on s'améliore. Mais peut on seulement s'améliorer sans souvenir de nos erreurs passées ?
Cela viendrait expliquer ce constat que vous faites à savoir que l'homme devient de plus en plus mauvais et pervers à mesure des nouvelles générations ce qui va à l'encontre du principe de la réincarnation.
Jésus ne disait il pas à Marguerite, sa petite messagère, que notre génération est de loin plus perverse que celle de l'époque de Noé ! A croire que le principe de la réincarnation et du perfectionnement progressif, à mesure que nous nous réincarnons, présente quelques défauts. Croire en un principe perfectible n'est déjà plus croire en un absolu.
De toute façon il est impensable pour un chrétien (pourtant il en existe qui arrivent à concilier cette croyance avec leur foi chrétienne) de croire à la fois en la résurrection et en la réincarnation. Pour l'une c'est l'homme qui se sauve lui même par sa propre force (et son amnésie "pré-existentielle" comme expliqué plus haut), pour l'autre c'est Dieu qui nous sauve par sa seule grâce accueillie par notre foi.
Eh oui! Tout cela sans compter que s'il y a réincarnation, "nous" ne reverrons jamais ceux que nous avons aimés. Vous avez dit "espérance?"... J-P Snyers