Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et saint Joseph, l'avez-vous entendu mentionné dans la Prière eucharistique ?

IMPRIMER

Une amie nous écrit :

Il y a quelques mois environ le pape a donné la consigne que l’on mentionne saint Joseph dans toutes les prières Eucharistiques :

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20130501_san-giuseppe_fr.html

Pourtant, la plupart du temps je ne l’entends pas nommer aux messes dominicales.. et vous quelle est votre expérience ?

Parfois je me dis que je devrais interpeller le prêtre là-dessus … (au risque d’être vue comme une "vaticaniste conservatrice").

Commentaires

  • Dans la communauté que je fréquente, la Famille Missionnaire Notre Dame" ( FMND ) le prêtre a cité Saint Joseph dès la première messe après la décision du Vatican.
    Notre curé et quelques autres prêtres proches ont aussi adpoté cette modification.
    En sera-t-il de même pour la liturgie baptismale qui vient de changer ?

  • Chez nous aussi , petite paroisse rurale (40) en "

    désertification "

    notre vieux prêtre ( 82 ans) a aussitôt ajouté Saint

    Joseph au canon de la messe . ( 3500 habitants , mais 2 pour

    cent de pratiquants réguliers aux cheveux blancs et pas

    d'enfants ... )

  • Les habitudes liturgiques sont souvent profondément ancrées et mettent du temps à changer. Je confesse que je l'oublie régulièrement, car il ne figure pas dans les exemplaires du missel romain dont je dispose dans mes dix-sept églises : j'essaie donc de ne pas oublier de le rajouter manuscritement, au fur et ) mesure des "oublis" et opportunités. D'ici quelques mois, j'espère que nous disposerons -enfin- de l'édition française du missel de Jean-Paul II où figureront -j'imagine- ces modifications somme toute légères de l'ordo.
    Pour ce qui est du rituel du baptême, tant que la nouvelle version française n'a pas été promulguée par les conférences épiscopales, je ne suis pas sûr que la modification s'impose illico (ce qui me semble vrai aussi pour le missel, d'ailleurs).
    Je constate que même le Pape, dans sa pratique des sacrements, modifie le texte des rituels, en disant "la communauté chrétienne" au lieu de "notre communauté chrétienne"... n'est-ce pas aux yeux de certains un "dangereux précédent" ?...
    Plus sérieusement, le baptême conféré dans l’Église catholique étant reconnu (réciproquement d'ailleurs) dans nombre de "communautés ecclésiales" (notamment protestantes) et Églises (notamment orthodoxes) la formule "la communauté chrétienne t'accueille..." peut rendre compte de cette "universalité chrétienne" !

  • Je pense qu'il faut être vigilant à l'obéissance au Pape, mais dans ce cas présent, je crois qu'il faut donner un peu de temps aux églises de s'adapter à ce souhait du Pape. :-)
    Peut-être faut-il commencer par en parler franchement et honnêtement avec le prêtre concerné? Lui montrer copie du "décret pour la mention du nom de St Joseph dans les prières eucharistiques II, III, IV du Missel Romain." . Seuls les réponses faites par eux peuvent nous aiguiller.

    "(...) Je constate que même le Pape, dans sa pratique des sacrements, modifie le texte des rituels, en disant "la communauté chrétienne" au lieu de "notre communauté chrétienne"... n'est-ce pas aux yeux de certains un "dangereux précédent" ?..."

    Mon humble avis est qu'il y aura toujours "certains" qui trouveront un côté "dangereux précédent" aux décisions du Pape. Quel que soit le Pape d'ailleurs. Qui est le Vicaire de Jésus?
    A-t-il a répondre aux exigences du monde ou à celles qu'il perçoit venir de l'Esprit de Dieu? Ce Pape me semble très humain, et son but est une véritable unification de l'Eglise.
    Les plus "petits" d'entre nous se sentent en confiance.

    Déjà nous pouvons constater que ce nouveau Pape fait beaucoup de choses qui heurtent les uns, font froncer les sourcils à d'autres, choquent, etc. Rien de changer sous le soleil! Chaque Pape a reçu sa dose de doléances!
    Je le trouve courageux, entreprenant et je suis certaine qu'il n'agit jamais à la légère, mais guidé par l'Esprit-Saint. Je prie pour lui et l'avenir de l'Eglise, surtout confiante en Jésus et Marie qui sont à ses côtés.
    Seul l'avenir nous montrera ou bien failles, ou bien belles avancées au sein de l'Eglise. La plus belle avancée serait l'harmonie, la concorde et l'unité entre L'Eglise catholique toute entière, surtout venant tout d'abord, en tant que modèles, de la part de ceux qui sont à l'intérieur, les proches du Pape. L'avenir, notre avenir est dans les mains de Dieu.

    Avez-vous déjà remarqué combien notre Pape François était attaqué par les catholiques au sein même du grand Navire!
    Après avoir démoli médiatiquement le Pape Benoît XVI, pour après, pour d'aucuns, le regretter, voici que l'on s'en prend au suivant.

    Prions pour l'Eglise, non seulement pour un accroissement des vocations, comme nous le souhaitons tous, mais surtout d'abord pour que les évêques, prêtres et religieux servent Dieu avec humilité en imitant Marie, Mère et Modèle de l'Eglise;
    Le monde suivra.


    En union de prière.

Les commentaires sont fermés.