Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laos : des chrétiens menacés d'expulsion à cause de leur foi

IMPRIMER

ASIE/LAOS - Vers l’expulsion de chrétiens d’un district à cause de leur foi (fides.org)

Vientiane – Les autorités civiles du district d’Atsaphangthong, en province de Savannakhet, ont décidé que les citoyens laotiens chrétiens présents dans différents villages du district devraient renoncer à leur foi sous peine d’être expulsés du territoire du district. Ainsi que l’a appris Fides, la mesure en question a été prise à cause du nombre croissant de conversions au Christianisme dans différents villages. La décision a été rendue publique le 21 septembre dans le cadre d’une réunion officielle des membres des autorités civiles avec la population du village de Huay. A la rencontre, participaient des habitants de toutes les religions. Une fois annoncée la nouvelle, les chrétiens ont rejeté la décision prise, affirmant que leur droit à la liberté religieuse était garanti par la Constitution laotienne et se disant prêts à subit l’expulsion plutôt que d’abjurer la foi chrétienne.

Une note envoyée à Fides par l’ONG Human Rights Watch for Lao Religious Freedom dénonce l’inobservance de cette norme constitutionnelle, fréquente de la part de fonctionnaires civils locaux et ce dans de nombreux districts des différentes provinces. L’ONG invite le gouvernement laotien à faire respecter la Convention internationale sur les droits civils et politiques, ratifiée parle Laos en 2009. Le droit de professer une foi librement choisie, tout comme celui de manifester publiquement son culte, est confirmé par l’article 16 de la Convention. Le texte condamne toute forme de coercition de la liberté personnelle, y compris la liberté de foi. HRWLRF exhorte le gouvernement du Laos a respecter le droit du peuple laotien à la pleine liberté religieuse, en contrôlant les comportements et les abus des fonctionnaires civils locaux et en protégeant les citoyens laotiens de foi chrétienne.

Lire également : 

http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/laos/2013-09-26-les-autorites-des-village-forcent-les-chretiens-a-renier-leur-foi-et-a-ab-revenir-a-l2019animisme-des-anciens-bb

Commentaires

  • Le bouddhisme est une religion de type théocratique (pouvoir temporel = pouvoir spirituel) comme la plupart des religions dans le monde. À part le catholicisme, je ne vois guère de religion qui ne soit de type théocratique (ou athéocratique, d'ailleurs).
    .
    La religion laïque ou laïcité d'un Vincent Peillon en France, est un exemple d'athéocratie, à côté de la Corée du Nord, de la Chine, du Vietnam, de Cuba et sans doute d'autres.
    .
    Ces religions (a)théocratiques tolèrent très mal les autres religions, et à certain endroits les interdisent carrément. C'est ce qui se passe ici avec le bouddhisme religion d'État. En effet, les lois civiles sont tellement imbriquées ou identifiées avec les lois religieuses, que les fidèles d'autres religions sont presque toujours hors-la-loi, civilement parlant.
    .
    Le problème n'est donc pas vraiment le respect mutuel inter religieux, mais le respect ou non de lois civiles inspirées par les lois religieuses d'une communauté dominante.

Les commentaires sont fermés.