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Quand Bergoglio s'exprimait sur la théologie de la libération

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Du blog "Settimo Cielo" de Sandro Magister (traduction par nos soins) :

Dans le livre de Nello Scavo « La liste de Bergoglio », en vente dès le octobre et présenté aujourd'hui par www.chiesa en avant-première, est rapportée pour la première fois la transcription intégrale de l'interrogatoire auquel Bergoglio a été soumis par les autorités judiciaires argentines, le 8 novembre 2010, date donc très proche de son élection comme pape.

Il y a là quelques passages où il dit brièvement mais clairement, ce qu’il pense de la théologie de la libération.

La première étape de son argumentation est la suivante : "Le choix des pauvres remonte aux premiers siècles du christianisme. C'est l’Évangile lui-même. Si je lisais aujourd'hui en guise d’homélie certains sermons des premiers pères de l'Eglise, des IIe-IIIe siècles, sur la façon dont nous devons traiter les pauvres, vous diriez que mon homélie est d’un trotskiste ou d’un maoïste. L'Eglise a toujours mis à l’honneur le choix préférentiel en faveur des pauvres. Les pauvres sont considérés comme  le Trésor de l'Eglise. Pendant la persécution du diacre Laurent, qui était administrateur du diocèse, quand on lui a demandé d'apporter tous les trésors de l'Eglise, il s'est présenté avec une foule de pauvres gens et a déclaré : « Ce sont les trésors de l'Eglise ». Et je parle des IIe-IIIe siècles. Le choix des pauvres découle de l'Évangile. Au cours du deuxième Concile du Vatican la définition de l'Église fut reformulée en tant que peuple de Dieu et c'est de là que ce concept s’est renforcé et, lors de la deuxième Conférence générale des évêques d'Amérique latine à Medellín, s’est transformé dans la forte identité de l'Amérique latine ".

Plus tard, pressé de dire ce qu'il pense des prêtres impliqué dans les bidonvilles, Bergoglio répond : "C'est différent pour tous les pays d'Amérique latine. Dans certains pays, ils sont intervenus politiquement : par exemple, une lecture de l'Evangile avec une herméneutique marxiste. Cela donna naissance à la théologie de la libération. Dans d’autres pays, ils se sont approchés davantage de la piété populaire se tenant éloignés de toutes les implications politiques, n’optant pour la politique avec un grand « P », mais pour la promotion et l'aide aux pauvres. Le Saint-Siège a exprimé deux avis, à ce moment, sur la théologie de la libération, où il expliquait les différences. C’était des avis très ouverts, qui encourageaient le travail avec les pauvres, mais toutefois dans le cadre d’une herméneutique chrétienne, non empruntée à une quelconque vision politique ".

Et enfin, après avoir dit que les pères Yalics et Yorio, qu’il était parvenu à arracher de la prison, "avaient une position équilibrée, orthodoxe et en accord avec les deux directives du Saint-siège", et pressé de dire comment était vue la théologie de la libération par les généraux au pouvoir, il dit encore : "C’était des personnalités caractéristiques de l’Amérique Latine que les personnes de la dictature considéraient comme des suppôts du démon, par exemple Camilo Torres, le prêtre colombien. La dictature avait tendance à considérer ces personnalités de référence comme quelque chose de purement révolutionnaire, marxiste, de gauche, comme un abandon de l'Évangile à la gauche. Comme je l'ai dit avant, oui, il y en avait certains qui enseignaient la théologie dans le cadre d’une herméneutique marxiste, chose que le Saint-Siège n'a jamais admise; et d’autres qui ne le faisaient pas, qui visaient au contraire une présence pastorale parmi les pauvres, à partir d'une herméneutique conforme à l'Évangile. Les dirigeants de la dictature diabolisaient toute la théologie de la libération, tant les prêtres qui suivaient l'interprétation marxiste – et qui étaient peu nombreux en Argentine par rapport aux autres pays -, que les prêtres qui vivaient simplement leur vocation sacerdotale parmi les pauvres. Ils mettaient tout le monde dans le même sac".

A lire également : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350613?fr=y

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