Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège. Reconstitution de la Cathédrale Saint Lambert sur vidéo

IMPRIMER

A l'occasion de son 10e anniversaire, l'archéoforum de la place Saint-Lambert à Liège se modernise. Vous pourrez dorénavant découvrir le site accompagné d'un Ipad qui vous délivrera des textes, commentaires, photos, films, et reconstitutions 3D. Vous pourrez notamment découvrir la reconstitution de la cathédrale St Lambert. Découvrez les premières images ci-dessus.

Les vestiges de quatre églises dédiées à saint Lambert ont été découverts lors des fouilles archéologiques. La 1ère  église a été construite au début du 8e siècle, après la mort de saint Lambert. La 2e a été bâtie à la fin du 8e siècle. Lorsque Liège devient l’évêché. La 3e église a vu le jour aux environs de l’an mil, à l’initiative du prince-évêque Notger. En 1185, la 4e a été reconstruite suite à un incendie.

Deux tours jumelles, appelées aussi tours de sable, sont construites de part et d’autre de l’extrémité occidentale au milieu du 14e siècle. Une 3e tour sera ajoutée au sud-est. Elle abrite les cloches, dont la fameuse " Copareye ".

La cathédrale, appartenant au gothique français, avait des dimensions relativement modestes. L’édifice mesurait 96m sur 40m. Les tours jumelles atteignaient 60m, et la flèche de la grande tour orientale culminait à 130m.

Suite à l’embrasement révolutionnaire français arrivé à Liège, l’édifice de la cathédrale est démoli en 1794. Une destruction qui durera jusqu’en 1827 et le nivellement complet du site. Ce n’est qu’en 1907 que les fondations de la cathédrale ont été mises au jour. Ce sera le commencement de la redécouverte du passé millénaire de la cité…

Réf. Liège.  Reconstitution de la Cathédrale St Lambert sur vidéo. Merci au correspondant et ami qui a attiré notre attention sur ce document.

JPSC

Commentaires

  • Et dire que ceux qui reprochent aux talibans leur iconoclasme, sont parfois les mêmes qui commémorent chaque année à Liège l'occupation de nos régions par les iconoclastes anticléricaux. Des hordes révolutionnaires incultes saccagèrent les œuvres d'art patiemment édifiées par leurs ancêtres. Pas une seule abbaye n'est non plus restée intacte en Belgique. Et leurs occupants furent massacrés ou envoyés dans les bagnes, les goulags de l'époque. Est-ce donc cette barbarie fanatique que ces gens célèbrent chaque 14 juillet à Liège ? Ils s'offusquent de deux statues de Bouddha détruites mais fêtent la destruction de tout le patrimoine religieux de nos régions.

  • Oui, Pauvre Job, vous faites bien de nous rappeler ces faits.
    C'est consternant et notre peine est inconsolable que de savoir que d'aucuns aient pu s'en prendre à notre Cathédrale à 4 reprises !

    Il faut cependant reconnaître ici le génie des auteurs de cette vidéo.
    Ils mériteraient un Prix spécial, selon moi. On est ému par l'important travail accompli, le temps consacré, le talent des chanteurs, musiciens pour nous donner une idée de ce que fut notre Cathédrale Notre Dame et St-Lambert de Liège, on s'y croirait presque physiquement, puis on revient à la réalité, sur la place ... Pas une seule croix ... pas une statue de la Ste Vierge ... pas un petit oratoire ... rien.
    La, on n'est plus très fiers !

Les commentaires sont fermés.