Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christine Boutin revient sur son agression à Bruxelles

IMPRIMER

Christine Boutin a été agressée en même temps que Mgr Léonard le vendredi 11 octobre dernier. Elle revient sur ces évènements dans un entretien avec Jeanne Coral sur Boulevard Voltaire :

  • Vous vous êtes fait enlacer vendredi dernier en Belgique par quatre femmes seins nus alors que vous interveniez au sein d’une rencontre européenne des jeunes actifs catholiques. Vous êtes restée très calme, apparemment… Pourtant, ça doit être surprenant ?

Effectivement, je ne m’y attendais pas du tout. Je n’avais pas jugé nécessaire que les organisateurs mettent en place des mesures de sécurité particulières. Des femmes et des hommes, une vingtaine de personnes au total, sont entrés dans la salle en criant notamment « caca boutin », ce qui relève d’un niveau intellectuel proche de la maternelle.

J’ai bien entendu été surprise – puis j’ai maintenant de l’expérience, j’ai souvent été agressée et, en général, j’arrive à me contrôler –, mais cette fois, chose incroyable, j’ai eu la sensation d’avoir été inondée d’une véritable douche de paix, une paix très profonde qui explique mon calme.

  • Juste à côté de vous, l’archevêque de Malines-Bruxelles André-Joseph Léonard a, lui, été la cible de l’entarteur Noël Godin. Ce dernier a affirmé que « cette action, qui a été un succès, visait les anti-homosexuels, anti-avortements et était dirigée contre l’intégrisme catholique ». Vous vous sentez visée ?

C’est le qualificatif qu’a utilisé ce monsieur. Mais je crois que ce qui s’est passé – d’une extrême violence — est révélateur d’un véritable bouleversement de notre société. Nous sommes aujourd’hui entrés dans un combat qui n’est pas d’ordre politique mais d’ordre spirituel. Désormais, la vraie question qui est posée aux Français, c’est celle de la construction, ou non, d’une société sans Dieu. Madame Taubira nous a bien dit qu’elle souhaitait un changement de civilisation. Ce changement de civilisation est en réalité la proposition qui est faite aux Français par le gouvernement actuel, qui est la construction d’une telle société.

Ces femmes nues, qui s’appelaient autrefois « Femen », ont changé de nom. Elles s’appellent désormais les « Liliths ». « Lilith » est une référence diabolique, tout simplement. Ce changement n’est pas neutre. J’affirme aujourd’hui avec force que nous sommes face à un combat spirituel qui va se traduire politiquement. Le positionnement qui nous est demandé n’est plus un positionnement droite/gauche. Il s’agit de savoir si nous voulons une société avec une transcendance ou sans transcendance.

  • Pourquoi, selon vous, votre message est-il si mal interprété ?

Je ne sais pas s’il est mal interprété. Les « Liliths » et tout le courant de pensée que représentent ces femmes ont parfaitement compris ce que je représente. Je refuse la construction d’une société sans Dieu.

  • On oppose toujours les actions, un peu spectaculaires, des Femen à l’action plus « pacifique » des Veilleurs. N’auriez-vous pas intérêt à changer de registre et à faire davantage parler de vous ?

Je ne cherche pas à faire parler de moi. J’essaie simplement de vivre ma foi en vérité. En revanche, les idées que je porte et les questions que je pose sont beaucoup plus importantes. Et il se trouve que mon engagement politique me permet d’avoir une parole et de dire les choses. Être catholique, c’est être profondément libre. Mais pour être libre, encore faut-il avoir la connaissance des enjeux. Or, en tant que femme politique, j’ai un regard depuis trente ans sur ce qu’il se passe dans notre pays, et je sais qu’aujourd’hui, la question qui est posée est bien celle de la transcendance de notre société.

Commentaires

  • En tout cas, il ne peut être question pour les Chrétiens engagés en politique, tels que Madame Boutin, de rentrer dans le jeu de ces provocateurs et de s'adonner à des "actions spectaculaires". Ce qui doit caractériser le Chrétien en toute circonstance, c'est son témoignage de disciple du Christ en montrant qu'on vit heureux en pratiquant les vertus chrétiennes. Le Chrétien ne se donne pas en spectacle! A noter également le lancement en novembre de "PCD Benelux", l'antenne des membres du PCD habitant dans le Benelux. Contrairement au CDF qui a mis ominieusement la "clé sous paillasson", le PCD est un parti qui se porte très bien chez nos voisins français.

  • Je vais vous avouer quelque chose; il m'arrive ces derniers jours de me sentir très triste. Triste "spirituellement". Dans le fond de mon cœur je suis heureuse, mais je vois le monde, je vois la prison où tous nous nous trouvons. Je remercie BELGICATHO pour toutes leurs informations. Mais que cela fait souvent mal quand on aime le monde Pas l'Esprit!!!! :-( . Subitement j'ai pensé à l'histoire du "lion pris dans les rets, le rat qui vient le sauver - Jean de la Fontaine -"

    Rappelez-vous: :-)

    "Le Lion et le Rat

    Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
    On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
    De cette vérité deux Fables feront foi,
    Tant la chose en preuves abonde.
    Entre les pattes d'un Lion
    Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
    Le Roi des animaux, en cette occasion,
    Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
    Ce bienfait ne fut pas perdu.
    Quelqu'un aurait-il jamais cru
    Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?
    Cependant il advint qu'au sortir des forêts
    Ce Lion fut pris dans des rets,
    Dont ses rugissements ne le purent défaire.
    Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
    Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
    Patience et longueur de temps
    Font plus que force ni que rage. "

    J'ai pensé à nous (souvent on se prend pour le Roi des animaux, mais nous en profitons pour dominer et assujettir!). N'avons-nous pas souvent besoin de plus petit d'entre nous pour nous sortir du pétrin?
    Ce sont rarement les grands, les orgueilleux, les vaniteux qui vont nous aider; mais bien les plus petits d'entre nous, camouflés parmi les "grands de ce monde". C'est le cas de Mme Boutin. Pour le moment je la perçois ainsi. Il y en a tant d'autres, cités dans Belgicatho même ou ailleurs.

    Aujourd'hui, dimanche, j'ai aussi en entendant la 2ème lecture (Seconde lettre de St Paul à Timothée) médité très fort sur le dernier paragraphe, en pensant encore A NOUS TOUS CHRETIENS; (Je vous avoue avoir un amour fraternel tout particulier pour St Paul);
    "Devant Dieu, et devant le Christ Jésus, , qui doit juger les vivants et les morts, disait-il à Timothée, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne: proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire."

    Qu'est-ce que cela m'a fait du bien! Souvent on pense qu'il ne faut pas juger. Bien entendu qu'il ne faut pas juger! mais il faut dénoncer, et oser dénoncer le mal, faire des reproches ... ouvertement! au nom de l'Amour de Dieu! Nous devons aussi avoir la PATIENCE du lion qui devait attendre que le rat ait rongé suffisamment du filet qui l'emprisonnait pour sortir!

    "Alléluia! Alléluia! Alléluia!" chaque fois que l'un d'entre nous sort du filet! "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

Les commentaires sont fermés.