Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Père Fouettard hors-la-loi ?

IMPRIMER

Lu sur le site de la RTBF :

L'ONU enquête sur le Père Fouettard, "caricature d'un Africain soumis"

Le comité des droits de l'homme de l'ONU enquête sur le caractère potentiellement raciste du "Père Fouettard" annonçait samedi un journal néerlandais. Ce mardi, c'est la presse flamande qui s'indigne.

Une commission du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, qui a envoyé un questionnaire aux Pays-Bas en début d'année, doit présenter ses conclusions le mois prochain, selon le NRC Handelsblad dans son édition du week-end.

Le Père Fouettard ou "Zwarte Piet" en néerlandais, accompagne traditionnellement Saint Nicolas lors d'un festival qui se tient le troisième samedi de novembre, lors de son "arrivée" aux Pays-Bas, en provenance d'Espagne, sur un bateau chargé de cadeaux. Le personnage est très connu aussi en Belgique où la fête de Saint-Nicolas est très populaire.

Mais le personnage de Zwarte Piet, affublé d'un costume médiéval clinquant, coiffé d'une perruque afro, et dont le visage est peint en noir, a fait l'objet d'une polémique ces dernières années, ses détracteurs le considérant comme un stéréotype raciste.

"Selon les informations que nous avons reçues, l'image du Pierre noir perpétue une vision stéréotypée du peuple africain et des personnes d'origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone", selon un courrier, daté de janvier, et publié samedi sur le site web de NRC.

Le courrier, rédigé par quatre enquêteurs de cet organisme onusien basé à Genève, a demandé aux autorités néerlandaises de clarifier la question.

Il n'a pas voulu préjuger de ce problème, mais a demandé de "bien vouloir indiquer dans quelle mesure votre gouvernement a impliqué la société néerlandaise, y compris les Africains (...), dans les discussions sur le choix de Santa Claus et de Zwarte Piet comme symbole culturel dans ce pays."

Mais, interrogée à la télévision néerlandaise lundi, l'une des inspectrices, Verene Sheperd, une spécialiste de l'histoire de l'esclavage, va plus loin: elle affirme que pour elle, le Père Fouettard est offensant, et demande au Premier ministre Mark Rutte d'agir. Pour elle, père Fouettard n'est rien d'autre que la "caricature d'un Africain soumis".

21 plaintes contre le Père Fouettard à Amsterdam

Le problème est sensible, et les esprits s'échauffent à propos de ce personnage, dont les détracteurs disent qu'il est une réminiscence de l'esclavage dans les colonies hollandaises.

Jeudi dernier, 21 plaintes officielles contre le Père Fouettard ont été enregistrées avant une audience à Amsterdam, où il a été demandé à la ville de révoquer son permis pour la tenue du festival cette année.

Le maire Eberhard van der Laan va statuer sur ce permis début novembre, a indiqué son porte-parole Tahira Limon.

Mais les partisans du Père Fouettard ont demandé à ce qu'on laisse les enfants profiter des fêtes de Saint Nicolas, dont la tradition dans le pays remonte au 16e siècle, avec une première apparition de Zwarte Piet dans les années 1850.

Une pétition a même été créée via une page Facebook "Pietitie" pour défendre le Père Fouettard (Zwarte Piet, en néerlandais). Mercredi vers 9h00, elle comptait déjà plus de 500 000 "like".

Et ce mercredi c'est la presse flamande qui exprime son indignation. Pour Steven Samyn, éditorialiste au Morgen, il est aberrant que l'ONU se penche sur des questions de folklore local, parlant d'enquêtes "aussi bien intentionnées qu'idiotes". (RTBF, avec Belga)

Commentaires

  • Tout simplement une énième opération pour depouiller l'Occident de ses traditions et de ses valeurs. Sachons bien que si le "Zwarte Piet" est un jour interdit de sortie il sera remplacé instantanément par une quelconque poupée à la mode Disney.

  • N'avez vous donc rien d'autre à faire, vous les fonctionnaires de l'ONU? Il serait peut être plus important de vous pencher sur la question de la persécution des chrétiens dans le monde entier? Avez vous perdu la tête?

  • C'est comme si l'ONU enquêtait sur le fait que la lumière est blanche alors que l'obscurité est noire, puis décidait que c'était intolérablement raciste et qu'il fallait changer ça.
    .
    C'est comme si l'ONU enquêtait sur le fait que la mariée est en blanc alors que le marié est en noir, puis décidait que c'était intolérablement raciste et qu'il fallait changer ça.
    .
    Bref, si l'ONU a vraiment du temps et de l'argent à consacrer à ce genre de sujets, on n'a pas fini de rigoler.
    .
    Il y en a même qui ont accusé Hergé de racisme anti Noirs, alors que pratiquement tous les méchants dans les aventures de Tintin sont des Blancs, si je ne m'abuse.
    .
    Dans le cas du Père Fouettard, n'est-ce pas plutôt le très politiquement incorrect car très catholique Saint Nicolas qui est indirectement visé ?

  • De toute façon, avec ou sans "Zwarte Piet", la fête de St Nicolas est déjà fortement "endommagée"! Quel enfant croit encore en St Nicolas?
    Cette fête enfantine est remplacée par une autre fête; la fête du "Père Noël" qui lui même remplace la véritable fête de la Nativité de jésus. Père Noël a volé à Jésus sa fête quoi!



    Pourtant on parle bien d'une légende de St Nicolas, qui aimait beaucoup les enfants. Ce qu'on oublie de dire aux enfants c'est que St Nicolas a vraiment existé. Hélas qui connaît son histoire? Qui pourrait encore la retrouver?

    On nous parle de tant de saints, saintes, mais St Nicolas... semble rester bien mystérieux aux yeux du monde.

  • Pourquoi ne pas abolir l'ONU? Cette organisation inutile sert juste à payer très cher des fonctionnaires peu actifs et inefficaces dans les grands problèmes. Ils doivent donc se rabattre sur des imbécilités de ce genre. Par la même occasion, j'etends cette réflexion aux institutions européennes et surtout au parlement.

  • "Qui était donc le Père Fouettard?

    Tout comme le Père Noël, le Père Fouettard est un personnage associé à cette belle période de la fin d’année. À l’instar des autres légendes, son origine est cependant très controversée. En effet, il existe un bon nombre de versions de ce personnage rude qui accompagnait Saint-Nicolas pour distribuer des punitions aux enfants qui n’avaient vraiment pas été sages.

    Dans l’Histoire, on le représente traditionnellement comme un personnage d’allure sinistre entièrement revêtu de noir, portant de longues bottes et recouvert d’un grand manteau. Selon les versions, il est parfois coiffé d’une cagoule ou d’un capuchon et tient à la main une baguette de bois ou un fouet court. En Belgique cependant, le Père Fouettard a la peau noire comme celle des Africains, porte des vêtements de couleurs voyantes ainsi que des anneaux aux oreilles.

    Sombre histoire du boucher

    Cette légende tirerait son origine d’un conte qui se termine bien mais reste, somme toute, assez effrayant. Il raconte que trois petits enfants qui s’étaient perdus demandèrent asile à un boucher. Comme celui-ci était méchant, il les tua et rangea les corps dans son saloir. Plus tard, Saint Nicolas vient à passer et il devina ce que le boucher avait fait. Ce dernier s’enfuit et Saint Nicolas ressuscita les trois enfants.

    La tradition orale a modifié l’histoire au fil du temps: Saint Nicolas aurait obligé le boucher à le suivre toute la nuit de Noël, lors de sa distribution des cadeaux, et il lui aurait assigné la tâche de menacer d’un fouet les enfants qui avaient été désobéissants durant l’année.

    Celui de Metz

    Une autre version prétend que la légende du Père Fouettard vient de Metz, en 1552, lors du siège de la ville par l’armée de Charles Quint. Au cours d’une procession dans la ville, les habitants défilaient à travers les rues avec un mannequin à l’effigie de l’empereur avant de le brûler. Certains s’amusaient ensuite à poursuivre les jeunes avec le mannequin noirci, dans la main duquel on avait attaché un fouet.

    Dans la même période, comme la croyance à Saint Nicolas allait bon train, le mannequin noir fut ressuscité sous le nom de Père Fouettard, qui accompagnait le saint homme le soir de Noël pour la distribution des cadeaux."

    Source : http://www.blognoel.com/1037/qui-etait-donc-le-pere-fouettard/

  • L’ONU ; l’Organisme dont il faut abattre l'ESPRIT? D’urgence?
    Les fonctionnaires de ces lieux sont efficaces ! Efficaces pour dépeupler. Efficaces par les moyens choisis! Ceci explique cela, Lorsque nous jetons un œil critique sur le monde aujourd'hui. L’Univers et sa grande descente (la grande glisse!) ; L’affaire du Père fouettard est l’une parmi mille autres qui ont fait parties, les unes après les autres, d’enquêtes très poussées, de la part de l’ONU.
    Ne sous-estimons pas l’efficacité inefficace de l’ONU a apporter la paix dans le monde. Ce n’est pas le but que l'Esprit de cet organisme - présentement aux commandes - recherche. Théoriquement l’ONU, qui regroupe, à par quelques exceptions, tous les Etats de la planète, à pour finalité la paix internationale. Hélas, il gère ce lourd travail seul … je veux dire SANS DIEU ! D’où sa descente aux enfers, tôt ou tard, et tout le mal qu'il fait à la planète et celles encore à venir qu’il nous concocte patiemment.
    Connaissez-vous ce site très sérieux (œuvre de presse catholique pour la justice sociale; "Pèlerin de St Michel", http://www.michaeljournal.org/quisommes.htm que j'ai découvert tout récemment, au travers de mes investigations suite à tous les problèmes que notre planète et nous-mêmes vivons et si clairement répertoriés de jour en jour dans Belgicatho. Entre autres. L'ONU semble très efficace pour ... dépeupler l'univers; et ceci explique cela.

    Voici ce qu'il nous dit dans son article: http://www.michaeljournal.org/planonu.htm

    En juillet 2009, la France a ouvert ses portes au XXVe Congrès international de la population. 2000 spécialistes mondiaux se sont penchés sur les récentes données: 6,5 milliards d’hommes et de femmes vivent sur terre. La population mondiale devrait atteindre les 9 milliards en 2050. L’Europe, comprends 460 millions d’habitants. (…).
    Ces 2000 spécialistes mondiaux sont inquiets. Ils tirèrent comme conclusion: «Nous éviterons la surpopulation». Cette conclusion a eu des retentissements à l’Organisation des Nations Unies qui est dans le complot pour diminuer la population mondiale. Le 19 novembre 2009, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) dévoilait ses intentions d’entreprendre une campagne de dépeuplement de l’univers, parce que, selon eux, la planète est en grand danger quand une nouvelle naissance survient; la population est trop nombreuse et la pollution s’accentue. Leur argumentation est ridicule. Les solutions de ces destructeurs de la société pour arrêter la race humaine de se reproduire, sont la planification des naissances par tous les moyens: contraception, accessibilité gratuite à l’avortement, des lois pour arrêter les naissances et pour intimider les familles ouvertes à la vie. UNE GUERRE MONDIALE PAR LA DENATALITE
    De plus, L’ONU s’adresse à tous les pays du monde pour réduire l’accroissement des populations des pays et pour provoquer un dépeuplement, non seulement dans les pays du tiers monde où le taux de natalité est plus élevé, mais aussi dans les pays industrialisés où le taux de dénatalité ne permet pas la reproduction de la race humaine. Ce régime de destruction est aussi dangereux qu’une guerre atomique. Les agents de la Haute Finance et de la Franc-Maçonnerie, des mondialistes, entreprennent un plan de dépeuplement de l’univers pour établir les structures du gouvernement mondial. Les Nations Unies incitent donc les pays à adopter des lois en faveur de L’AVORTEMENT, de l’EUTHANASIEe, de L’AIDE AU SUICIDE, de la déformation du sens du mariage; des lois pour la destruction de la vraie famille composée d’un père, d’une mère et des enfants; des lois en faveur de la sodomie… Ce sont des normes incluses dans la constitution athée de l’ONU. Ce sont ‘les nouveaux droits de l’homme’, promus pour le gouvernement mondial satanique, droits contraires à la loi de Dieu, notre Créateur.

    Cette politique anti-vie est une insulte au Créateur qui a dit à nos premiers parents, Adam et Ève: «Multipliez-vous et peuplez la terre». La Divine Providence a tout mis sur la terre et a tout prévu pour les humains qui viendraient sur la terre, jusqu’à la fin du monde. Il y a de grandes étendues terrestres habitables, inoccupées. Le Canada en est un exemple et il pourrait nourrir dix fois sa population. Nous pourrions en dire autant de bien d’autres pays. Même les pays du Tiers-Monde ont une capacité de production immense inexploitée et de vastes terrains vacants.

    Pour lire la suite, rendez-vous dans le site « vers demain » http://www.michaeljournal.org/planonu.htm Article : http://www.michaeljournal.org/accueil.htm
    Nous assistons aujourd’hui, non seulement à des « enquêtes » sur Père fouettard, une entourloupe innocente, à première vue, parmi tant d’autre de la part de l’ONU, qui camouffle d'autres, criminelles, pour diviser et mieux régner. Car un monde faible, fragilisé en son cœur est très malléable ! C'est un fait; Nous assistons, maintenant, de façon de plus en plus claire, à une véritable extermination en masse de peuples (génocide) organisés au travers des avortements, des euthanasies (de tous), suicides assistés ; meurtres, crimes dépénalisés en Belgique ! Ceci est programmé de très longue date par l’ONU. C

    Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’œuvre de presse catholique pour la justice sociale de « Vers demain ».

    Continuerons-nous à rester aveugles, sourds, muets, et … paralysés ? Ce qui est terrible c'est de faire comprendre au monde que s'il ne veut pas Dieu au milieu de leur vie, de LA vie, nous n'obtiendrons jamais rien, car en tout ce que nous réaliserons, il n'y aura jamais le véritable Amour altruiste de Dieu.
    Au travail!
    PS. Autre site intéressant en la matière; avec ses témoignages poignants concernant l'impact des meurtres par euthanasie et aide au suicide, reproduits dans le site "Euthanasie stop" http://www.euthanasiestop.be/ .

Les commentaires sont fermés.