Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Euthanasie : quand la RTBF cherche à disqualifier le travail de Pierre Barnérias

IMPRIMER

Ce qu'on peut lire sur le site de la RTBF (où chacun pourra apprécier le souci d'objectivité qui caractérise cette institution) : 

Elargissement de la loi sur l'euthanasie: l'opposition est très forte

L'élargissement de la loi sur l'euthanasie, notamment aux enfants, sera à nouveau discuté ce mardi en commission du sénat. L'open VLD espère que le texte sera adopté dès ce mardi. Un texte qui fâche les opposants à la loi. Onze ans après le vote de la loi initiale, ils n'ont jamais été aussi nombreux.

Après 10 ans de pratique, les Pays-Bas et la Belgique continuent d’expérimenter de nouveaux moyens pour aller encore plus loin. Les débats sur l'élargissement de la loi ont donné à leur combat une nouvelle vigueur. Il faut dire que nos voisins français, chez qui l'euthanasie reste encore un grand tabou, n'hésitent pas à utiliser régulièrement la Belgique comme contre-exemple dans leur propre débat. Notamment avec un film sur les dérives belges de l'euthanasie.

Le ton de ce documentaire, diffusé sur le site du journal catholique La croix, est donné. Vous n'y entendrez aucun témoignage positif concernant l'euthanasie : "En dépénalisant l’euthanasie comme l’ont fait les pays du Benelux, on a ouvert la boîte de Pandore", est-il dit. "Cette loi peut aussi servir à régler en famille et d’une façon définitive, des petits problèmes d’héritage".

Le fil conducteur du film ? L'histoire d'une belge de 88 ans, euthanasiée, souligne le réalisateur contre la volonté de son film : "Comprendre comment un médecin venu de l’extérieur a-t-il pu euthanasier sa mère alors que la famille s’y opposait ? La justice belge a pourtant estimé que cette euthanasie respectait les critères de la loi".

Jacqueline Herremans, membre de la commission de contrôle de l'euthanasie, réagit à ces commentaires : "La famille ne doit pas être d’accord. Les deux personnes qui doivent décider c’est le médecin d’une part et c’est le patient d’autre part. Ce qu’il y a c’est qu’on essaie toujours de réunir les personnes car la situation la plus humaine, et c’est ce que l’on recherche, c’est que la personne puisse partir entourée des siens".

Une explication que vous n'entendrez pas dans ce documentaire, dont les multiples manipulations finissent par ôter tout crédit aux témoignages qui dans d'autres circonstances auraient pu, pourquoi pas, susciter une réflexion.

Commentaire :

Un très bon documentaire pourtant, où les familles ayant souffert de l’euthanasie osent parler. Les soignants ont aussi la parole. (voir ICI)

Il fallait cela pour contrebalancer le déni total et l’aveuglement de nos politiciens quant au manque de contrôle de la loi euthanasie. Le livre du Pr Montero complète utilement ce documentaire. Oui, les médecins ont le pouvoir aujourd’hui d’interpréter les termes de la loi de façon extensive. Oui, certains  soignants aujourd’hui témoignent de ce qu’ils voient.

Où est la malhonnêteté ? Pourquoi ne pas admettre que notre système judiciaire ne maîtrise plus l’application du cadre de la loi ?

Un appel est lancé aux familles et aux soignants qui eux aussi veulent s’exprimer et parler des dérives et transgressions en Belgique en matière d’euthanasie.

Les contributions anonymes figurent déjà sur le site euthanasiestop.be. D’autres sont attendues…

Commentaires

  • Oui, il y a un DENI généralisé des dérives avérées de la loi euthanasie en Belgique.
    Les politiciens et certains médias chantent en coeur: "Tout va très bien Madame LA MARQUISE, tout va très bien, tout va très bien..."
    D'autres chantent: "Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté..."

Les commentaires sont fermés.