Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apparitions mariales : mythe ou réalité

IMPRIMER

Notre ami Jean-Pierre Snyers recense ici le livre de Louis Mathoux intitulé "Apparitions mariales : mythe ou réalité ?" (éditions Mols, 192 pages, 19,8 €)

Bon ; commençons par la conclusion. Dans les dernières pages de son dernier livre, intitulé « Apparitions mariales : mythe ou réalité ? » (Ed Mols, 2013) Louis Mathoux aborde le dogme de la virginité de Marie. Le moins que l'on puisse dire est « qu'il n'y est guère favorable  ». Mais cette interrogation est-elle bien utile ? Chacun connaît la position de l'Eglise catholique à ce sujet. Et si, comme le font les Témoins de Jéhovah et les protestants, on trouve des arguments bibliques pour affirmer que Jésus aurait eu des frères, bien plus forts, à mon sens, sont ceux qu'on peut trouver pour affirmer le contraire. Soit ! Là où cela devient problématique, c'est quand on se pique de se pencher sur les apparitions... de la Vierge. Que va tirer comme conclusion celui qui refuse le dogme de la virginité de la Mère du Seigneur ? Immanquablement que tous les lieux d'apparitions où Marie se présente comme  étant la Vierge ne peuvent pas être authentiques. C'est plutôt « mal barré ! ». Or, étrangement, l'auteur semble bel et bien souscrire à la réalité de la venue de  la « Vierge immaculée » à Beauraing et de la « Vierge des pauvres à Banneux » Là, j'avoue que ma logique a du mal à suivre... Je passe...

Très globalement, outre le fait de se présenter comme vierge, que semble reprocher notre écrivain à Celle qui nous apparaît ? 1) D'être conservatrice, trop à droite. Exemples Fatima, Rue du Bac, La Salette, Pellevoisin. 2) De délivrer des messages apocalyptiques, peu conciliables avec la charité évangélique . Exemples : à nouveau Fatima, La Salette , mais aussi tous les lieux non-reconnus par l'Eglise. Sur ce point, je ne peux pas lui donner  entièrement tort.. Comment souscrire à des discours pour le moins douteux tels que ceux tenus à  Bayside, à Kérézinen, à Naju ou à Garabandal ? D'ailleurs, comme le rappelle Louis Mathoux avec raison, nul n'est tenu de croire aux apparitions et encore moins en celles qui ne sont pas approuvées par l'évêque du lieu.

Bien construit et bien écrit, cet ouvrage de 191 pages mériterait néanmoins certaines précisions,  Un cas parmi d'autres : à la page 22, on lit qu'un juif nommé Alphonse Ratisbonne, s'est tourné vers le catholicisme sous l'influence de la Vierge de la rue du Bac. C'est ce qui s'appelle rater l'essentiel.  En fait, sa conversion est due à une apparition de Marie qui lui est arrivée dans une église de Rome en 1842. Voilà qui est bien plus pertinent! Dans un autre registre, certaines affirmations font sourire et mériteraient clairement une dérision à la hauteur de leur stupidité. En effet, parlant des lacrymations d'une statue de la Vierge à Akita (il y en eu à 101 reprises, ce que l'auteur ne dit pas), on apprend que le verdict de la commission d'enquête fut sans appel : les sécrétions diverses émanant de la statue seraient en fait produites inconsciemment par l'esprit malade de la voyante ! Franchement! A force de vouloir nier mordicus le surnaturel, on finit par tenir des propos délirants ! Cela dit, l'évêque du lieu n'étant pas fou, n'a évidemment pas tenu compte de cette niaiserie et a reconnu officiellement le miracle en 1984 qui fut encore confirmé par le cardinal Ratzinger en 1988.

Bref, que penser de ce livre ? Aurions-nous affaire à un auteur de mauvaise foi ? Je ne le pense pas. Car à côté de propos très discutables ou trop superficiels, se trouvent relatés avec sérieux et sans les trahir des phénomènes tels que le miracle du soleil de Fatima, le mystérieux manteau de Guadalupe, l'incorruptibilité du corps de Catherine Labouré et de celui de sainte Bernadette ou la guérison de Jacqueline Aubry à l'Ile-Bouchard. Loin de s'en moquer, Louis Mathoux s'interroge et semble y souscrire. Cela dit, problème : comment  accepter ces prodiges tout en ne croyant pas aux apparitions qui s'y rapportent ? Voilà qui est bien délicat, surtout dans des endroits comme Fatima où le miracle était annoncé par l'apparition !  A boire et à manger, donc, dans cet ouvrage qui risque de laisser sur leur faim les croyants  comme les incroyants...

Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.com)

Commentaires

  • On oscille sans doute en permanence entre deux tendances extrêmes : nier tout surnaturel ou voir du surnaturel partout.
    .
    Ceux qui nient tout surnaturel voudraient nous faire croire que l'être humain est tellement parfait que rien dans ce monde ne puisse dépasser sa nature, que rien ne lui soit sur-naturel. Comme si c'était l'homme qui avait créé ce monde et qu'il était capable d'en tout connaître et maîtriser. Ils ne vénèrent qu'une idole qu'ils appellent la Raison humaine, dont ils ont fait finalement le seul sur-naturel qu'ils acceptent. L'homme serait devenu sur-naturel à leurs yeux puisque, de simple créature dans ce monde, ils le transforment en un être dont la nature est telle que rien dans ce monde ne puisse la dépasser. Même pas Dieu, qu'ils sont alors bien obligés de rejeter puisqu'ils veulent carrément en prendre la place.
    .
    Je serais plus indulgent avec ceux qui aiment voir du sur-naturel partout, puisque cela prouve qu'ils sont conscients de la faiblesse et de l'imperfection de leur nature humaine et donc aussi conscients de la toute puissance et omniscience de Dieu. Seul Dieu, en effet, comme Créateur de ce monde, peut prétendre connaître la Vérité de ce monde, et même être Lui-même la Vérité de ce monde. Mais voir du sur-naturel partout serait aussi nier que Dieu a mis en l'homme le désir et la capacité de comprendre beaucoup de choses de Sa Création.
    .
    Finalement, la vie sur Terre et la pensée abstraite dans l'espèce humaine ne font-elles pas partie du sur-naturel que nous pouvons tous admirer tous les jours ? Ces deux phénomènes 'apparition de la vie' et 'apparition de la pensée humaine' restent en effet aussi inexplicables que le phénomène 'apparition du monde'. Et c'est grâce à ces trois apparitions-là (le monde, la vie, la pensée) que nous sommes là et que nous sommes devenus capables de concevoir l'existence de Dieu, et de l'aimer et de le louer.
    .
    J'ajouterais une quatrième 'apparition' inexplicable, celle de Dieu Lui-même en Jésus enfanté par Marie. La sainte Vierge a fait naître Dieu au monde. Et à sa suite, tous les saints et bienheureux, connus ou inconnus, n'ont cessé de faire naître Dieu au monde en portant la Bonne Nouvelle de Jésus. Nous sommes baignés dans les 'apparitions' sur-naturelles. Les apparitions de Marie n'étonnent que ceux qui ne veulent pas croire au sur-naturel qui nous enveloppe tous les jours. Ne nous étonnons pas de voir apparaître Dieu dans chaque être humain que nous rencontrons, même parmi les plus rejetés ou handicapés que n'aiment pas voir ceux qui ne croient qu'à la Raison humaine.

Les commentaires sont fermés.