Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François "pas si cool" ni "si moderne" que ça...

IMPRIMER

La déclaration ferme du pape au sujet de l'avortement, prononcée hier lors du discours au Corps diplomatique : "Souvent les êtres humains sont jetés comme s'ils étaient des choses non nécessaires. Par exemple la seule pensée que des enfants ne pourront jamais voir la lumière, victimes de l'avortement, me fait horreur" fait des vagues...

C'est ainsi que les médias sont amenés à revoir l'image qu'ils proposent d'un pape, "décontracté" et "ouvert", qui serait prêt à assouplir la doctrine et les règles de l'Eglise sur des questions telles que l'homosexualité, la contraception, l'accès des femmes à la prêtrise, etc. Cette image est faite de beaucoup d'ignorance sinon de mauvaise foi. Aujourd'hui, les titres changent et annoncent un pape "pas si moderne" ni "si cool" que ce qu'on pouvait le penser. Les commentaires vont bon train mais il est sans doute encore trop tôt pour évoquer la fin de l'état de grâce dont le pape bénéficie auprès de médias accoutumés à présenter François comme un "anti-Benoît XVI".

Commentaires

  • Voici ce qu’écrit la revue contestataire « Golias » : en politique politicienne ou religieuse « l’enthousiasme naît des positions tranchées mais pour gouverner il faut rassurer et donc placer le curseur au centre. Le pape François, pour éveiller la sympathie et susciter le buzz, doit miser sur des effets d’annonce et aussi sans doute sur des rumeurs. En revanche (…) pour ne pas susciter des tempêtes qui, à terme, pourrait déstabiliser le navire, il doit jouer la carte d’une certaine continuité, d’une indéniable constance et sans doute aussi d’une prudence souriante. Il excelle dans ce double exercice. Qui est pourtant à très haut risque. Et ainsi il parvient à remporter l’adhésion et à susciter l’espérance, sans trop inquiéter sa droite ecclésiale qu’il ne peut ni ne veut se payer le luxe de perdre ».
    Ce n’est pas si mal vu. En ce sens, François semble avoir, jusqu’à présent, bien mené sa barque. Reste à savoir s’il en va de même pour la conduite de celle de Pierre, dont le cap véritable semble aujourd’hui brumeux, sinon masqué.

  • @ tchantchès ... Pourquoi se soucier de ce que peuvent écrire Golias ou d'autres médias ? Ils sont trop orientés petite politique, ils ne réfléchissent qu'en termes de stratégies à court terme et sondages d'opinion. Bref, ils pensent comme tous les César locaux et temporaires, et n'envisagent pas que l'Église se réfère à un Dieu universel et éternel. Ils veulent donc ramener l'Église et le Pape dans leurs schémas de pensée.
    .
    Or, l'Église catholique, depuis 2000 ans, a vu passer et trépasser des milliers de nations, régimes, potentats, de toute sorte et de toute nature, qui ont très souvent voulu la plier à leurs visées politiciennes. Mais l'Église, depuis 2000 ans, garde le cap fixé par son fondateur, Jésus. Le cap de l'Amour charité pour le Créateur et sa Création, pour Dieu et son prochain. Il me semble que François, comme tous ses prédécesseurs, tient bien ce cap, et c'est ce qui importe.

  • @ Pauvre Job

    Je n’ai pas de doute sur le fait que les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre l’Eglise. Ceci dit, les papes ne sont pas des dieux. Au cours de sa déjà longue existence, la barque de Pierre a déjà beaucoup louvoyé. Comme le dit justement le proverbe portugais, « Deus escreve direito em linhas tortas" : c’est Dieu qui écrit droit…à travers nos lignes courbes

  • D'accord avec Pauvre Job. Le Pape n'est pas un homme politique qui doit être avant tout soucieux de sa popularité, au contraire il doit rappeler le plus fidèlement possible les réalités qui conduisent à la vie éternelle

  • D'accord avec Pauvre Job. Pourquoi devrait-on tenir compte de ce qui est écrit dans une "feuille de chou" manifestement anti-cléricale. Par ailleurs, faut-il être pro-avortement pour être "cool" et "moderne" ??

  • "les enfants victimes de l'avortement : cette pensée me fait horreur" est une parole de vérité que ne nieront d'ailleurs ni les pro avortements ni ceux qui s'y opposent ... simplement les premiers généralement ne supportent pas bien longtemps cette pensée ... horrible jusqu'à penser que le pape ne fait que de la tactique au gouvernail : mon pauvre christian tè raz de terre ! "Lève les yeux et regarde au Loin "....

Les commentaires sont fermés.