Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape à la RAI : évitez la désinformation, la diffamation et la calomnie

IMPRIMER

Le pape François à la Rai: « Qu'elle soit un service rendu à la vérité, à la bonté et à la beauté »

Le pape François s'est entretenu avec les responsables et les employés de la Rai en visite au Vatican à l'occasion du 60 anniversaire de l'institution. Et il a rappelé à tous la valeur du service public et l'importance d'une information correcte.

Le pape François ne laisse jamais passer l'occasion d'adresser un discours; rencontrant samedi, le 18 janvier, environ 8000 salariés de la Rai, gestionnaires, employés et travailleurs, il a rappelé au monde de l'information et du divertissement télévisuel leurs devoirs et leur mission.

«La Rai doit être au service de la vérité, de la bonté et de la beauté », a dit le Saint-Père, qui a également recommandé d'« éviter ces choses qui font tant de mal : la désinformation, la diffamation, la calomnie ». Et d'ajouter : La « mission », surtout de la Rai, est de « maintenir un niveau d'éthique élevé. La qualité éthique de la communication est, en fin de compte, le fruit de consciences attentives et non superficielles, toujours respectueuses des personnes, aussi bien de celles qui font l'objet de l'information, que des destinataires du message ».

S'adressant aux employés de la Rai, il leur a dit: "votre profession, outre qu'informative, est aussi formative; c'est un service public, c'est-à-dire un service rendu au bien commun. Tout les professionnels qui font partie de la Rai, gestionnaires, journalistes, artistes, employés, techniciens et travailleurs savent qu'ils appartiennent à une entreprise qui produit de la culture et de l'éducation, qui offre de l'information et du divertissement, atteignant, dans chaque instant de la journée, une grande partie des Italiens ".

Commentaires

  • Tous les journalistes en chœur : « Nous promettons d'éviter la désinformation, la diffamation et la calomnie. » Et in petto : « Sauf en ce qui concerne l'Église catholique, bien sûr. Il faut aussi respecter les traditions. »

  • Les "cathos tradis", vous souffrez de quoi en fait ? Que tout ce qui n'est pas pareil à vous vous renient et vous martyrisent ?

  • @ jacques d... Les catholiques souffrent effectivement de voir l'intolérance et l'agressivité dont ils sont l'objet, cela vous étonne ? Ce sont pourtant des êtres humains tout comme vous.
    .
    Je ne sais par contre ce que vous entendez par cette expression "cathos tradis" qui me paraît assez méprisante. Pouvez-vous l'expliquer ? Et aussi nous dire en combien de catégories vous classifiez ainsi les "cathos" ?

  • Le Pape s'adresse ici à la Rai, mais cela s'adresse bien entendu à toutes les chaînes radio, TV, journaux, revues, ...
    Il s'adresse aux médias. Il s'adresse aux sites "internet" également qui veulent informer! Il s'adresse, indirectement, ... à nous tous !!!
    Sentons-nous tous appelés.
    "La Rai (comprenons: le monde de l'information) doit être au service de la vérité, de la bonté et de la beauté », a dit le Saint-Père. Eviter ces choses qui font tant de mal : la désinformation, la diffamation, la calomnie ». Et d'ajouter : La « mission », surtout de la Rai (LE MONDE DE L'INFORMATION) est de « maintenir un niveau d'éthique élevé. La qualité éthique de la communication est, en fin de compte, le fruit de consciences attentives et non superficielles, toujours respectueuses des personnes, aussi bien de celles qui font l'objet de l'information, que des destinataires du message ».
    Nous qui répondons, partageons et informons ici dans Belgicatho de diverses manières, ... ne nous sentons-nous pas aussi un peu appelés?
    J'avoue que je me sentirais mieux dans Belgicatho, si j'y percevais quand même un peu plus de lumière, d'espérance, de beauté, de bonté, de belles vérités, d'amour fraternel. Il n’y a pas dans le monde chrétien que des vérités ténébreuses. Ne montrer que les ténèbres autour de Dieu, cela n’apporte pas la paix. Celle désirée par Dieu pour nous.

    Montrons aussi au monde un peuple de Dieu heureux, au delà de toutes les vicissitudes auxquelles nous ne pouvons échapper, sans l'aide de Dieu, avant tout.

  • Jacques Delen, je crois qu'en épluchant nos commentaires, vous allez découvrir quelque chose du type Da Vinci Code! Continuez, vous êtes sur la bonne voie!

Les commentaires sont fermés.