Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une université catholique invitée par le pape à témoigner son identité sans ambiguïté

IMPRIMER

Non, ce n'est malheureusement pas de l'U.C.L. qu'il s'agit...

Le Pape encourage la 'Notre Dame University' à affirmer sa catholicité (Radio Vatican)

Mise au point claire ce jeudi midi dans la salle Clémentine au Vatican entre le Pape et la délégation de l’Université Notre Dame du Lac, un établissement catholique situé dans l’Etat de l’Indiana aux États-Unis et créé en 1842 par le père Edward Sorin, membre de la Congrégation de la Sainte-Croix. Le conseil de direction s’est rendu à Rome à l’occasion de l’inauguration de son centre universitaire dans la Ville éternelle. 

Dans son discours, le Pape François a exprimé son souhait de voir l’université « continuer à offrir sans ambiguïté un témoignage de son identité catholique qui a présidé à sa fondation, et ce, malgré les efforts, d’où qu’ils viennent, qui tentent de diluer ce témoignage indispensable ». L’Obamacare, le système de santé mis en place par le président Obama et critiqué par l’épiscopat américain, s’est invité, sans être nommé, dans cette rencontre. 

La remise d’un diplôme « honoris causa » à Barack Obama en 2009 ne semble pas encore avoir été digérée. A l’époque, les évêques américains avaient blâmé l’Université Notre Dame pour ce geste envers un président affichant des idées contraires à l’enseignement de l’Église. A cela, s’ajoute maintenant l’Obamacare qui contraint les institutions religieuses à financer des actes contraires à leurs convictions. C’est pourquoi le Pape encourage l’établissement à renforcer son témoignage chrétien, qui constitue son « identité propre, et à la défendre, à la conserver et à la faire progresser ». 

Citant son Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le Pape François souligne « la dimension missionnaire de l’engagement à suivre le Christ qui doit être évident dans la vie des individus et dans le travail de chaque institution de l’Eglise ». Et cet engagement doit l’être tout particulièrement dans les universités catholiques, car « c’est dans leur nature de s’engager à démontrer l’harmonie de la foi et de la raison et la pertinence du message chrétien pour une vie humaine pleine et authentique. » 

Le Pape enfonce le clou et rappelle sans ambages qu’est essentiel « le témoignage sans compromission des universités catholiques pour l’enseignement moral de l’Église, pour la liberté de soutenir cet enseignement proclamé avec autorité par le magistère des pasteurs, dans et au travers de ses institutions ». L’Université est prévenue et avec elle, tous les catholiques américains : ils ont le soutien du Pape ; à eux de ne pas baisser les bras pour défendre leurs valeurs.

Les commentaires sont fermés.