Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La désinformation, pire péché des médias

IMPRIMER

De Radio Vatican :

Le pire péché des médias, la désinformation

(RV) « Je considère que les péchés les plus graves que commettent les médias sont ceux qui concernent les contre-vérités et les mensonges, et ils sont trois : la désinformation, la calomnie et la diffamation ». Voilà ce qu’a déclaré le Pape François durant l’audience de ce samedi matin accordée aux radios et télévisions d’inspiration catholique du réseau Corallo. « La calomnie et la diffamation sont graves, mais le plus grave c’est la désinformation », a tenu a ajouté le Pape. « La calomnie c’est un péché mortel, mais l’on peut toujours arriver à clarifier les choses, et à faire valoir finalement que c’est une calomnie ». « La diffamation c’est un péché mortel, mais on peut réussir à dire que c’est une injustice». « Mais la désinformation, a ajouté le Pape, c’est ne dire que la moitié des choses, celles qui me conviennent, et ne pas dire l’autre moitié : de sorte que celui qui regarde la télévision ou écoute la radio ne peut bien juger les choses parce qu’ils n’a pas tous les éléments, car ils ne lui ont pas été livrés ». « Evitez ces trois péchés : la désinformation, la calomnie et la diffamation », a conseillé le Pape François à son auditoire. 

Commentaires

  • Non seulement il faut éviter de commettre ces trois péchés, mais il faut tout faire pour ne pas en être la victime. En matière de désinformation, par exemple, il faut privilégier les sources alternatives. En matiète de TV, c'est pratiquement impossible : tout est sous contrôle des désinformateurs. Un peu moins en radio où on peut par ex. écouter RCF ou Radio Vatican, etc. Mais c'est sur internet qu'on trouvera (pour combien de temps encore) le plus de sites alternatifs à la pensée dominante et dominatrice. Le site Begicatho en est un bon exemple. Il y en a beaucoup d'autres et dans tous les domaines. Il faut seulement se donner la peine de les chercher. J'oserais presque dire que c'est un péché de se laisser désinformer et de ne pas s'informer comme il faut.

Les commentaires sont fermés.