Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : un nouveau parti "de philosophie chrétienne"

IMPRIMER

Communiqué de presse :

Création d’un nouveau parti politique  de philosophie chrétienne :

l’ « Union Chrétienne Démocrate »

Qui  sommes-nous ?

Des hommes et des femmes qui ont vécu dans des mouvements de jeunesse, qui ont animé des associations, ont  participé parfois ,de près ou de loin, à des partis politiques divers mais sans y  rencontrer naturellement , le sens du bien commun, la générosité, la fraternité entre les âges ou les milieux de vie, qu’ils recherchent parce qu’ils sont  épris des valeurs chrétiennes d’égalité, de liberté de fraternité et de progrès par leur éducation et leurs contacts dans leur vie quotidienne.

Que voulons-nous ?

Aucun parti politique wallon ou francophone bruxellois ne présente les valeurs chrétiennes come base de son action. 

Ces citoyens se sont réunis pour mener une action politique concrète et efficace avec ces références et ont voulu donner à ce courant philosophique, culturel et social l’expression et les moyens d’action qu’il leur semble mériter dans notre société. Ces valeurs de respect et de fraternité sont si universelles que des citoyens ayant d’autres convictions  s’y retrouvent également. Ces valeurs sont pour tous des repères.

Notre modèle économique et social actuel est épuisé face à une triple dette, économique, écologique et humaine (stress, inégalités…).

L’heure n’est pas à la défense de ce modèle dépassé, mais à la mise  en avant de réformes susceptibles d’apporter des réponses aux défis démographiques, écologiques et économiques du XXIème siècle et ce au delà  des clivages dépassés de la gauche et de la droite

Nous avons donc décidé de nous rassembler dans un parti qui présenterait aux gens des solutions et des orientations, non seulement efficaces au point de vue économique et respectueuses de l’environnement, mais surtout respectueuses des hommes et des femmes pour  une société qui leur permette de vivre ensemble.

Nous avons donc fondé «  l’Union  Chrétienne Démocrate »

Union

Parce que nous privilégions le dialogue et le consensus par rapport à l’arbitrage hiérarchique ou le vote majoritaire.

Chrétienne

Parce que cette philosophie nous permet de donner un sens à nos actions et leur donner une dimension de progrès personnel et collectif dans la durée.

Parce que ce courant de vie manifeste le plus sa spécificité dans les questions d’éthique, de régulation économique. Il privilégie cinq fondements de la vie sociale : la famille, la vie, l’éducation, la solidarité entre les générations et la protection des plus faibles.

Démocrate

Les philosophies marxistes et socialistes n’ont mené qu’à la pauvreté et la dictature comme nous craignons que cela s’aggrave en Wallonie. Notre société de consommation  et  de concurrence effrénée ont mis l’homme au service de l’économie alors que ce devrait être l’inverse.

En s’inspirant des valeurs chrétiennes universellement reconnues, nous voulons poursuivre le bien commun  dans la transparence et le dialogue.

L’association

de « l’Union Chrétienne Démocrate » avec le « Parti Populaire »

Plutôt que de présenter des listes et un programme politique propre, l’Union Chrétienne Démocrate a choisi d’appuyer une formation politique dont le programme d’actions était proche de ses idées.

Les  questions éthiques et sociétales étant  une préoccupation importante de nos membres. nous avons constaté que ces préoccupations étaient rencontrées dans  le programme du Parti Populaire ;  par exemple les problèmes d’éducation et d’enseignement, les référendums proposés sur l’adoption par les couples homosexuels et l’extension de la loi sur l’euthanasie pour les mineurs, etc ..

Le Parti populaire ne manque pas non plus de propositions sur les problèmes que la   population veut voir traités au niveau de l’immigration, de la sécurité et du chômage.

D’autre part, les responsables du Parti Populaire nous ont fait part de  leur ambition de se constituer en parti de rassemblement sur base d’un programme commun à l’instar de l’UMP française dans laquelle se retrouve entre autres, le Parti Chrétien Démocrate fondé par Christine Boutin et dirigé maintenant par le Député Jean Frédéric Poisson.

Le Parti Populaire défend donc des idées proches des nôtres et accepte de constituer avec nous des listes communes tout en gardant comme nous son identité et son autonomie.

Une tactique électorale imposée par le système

Le système électoral belge privilégie les grands partis lors du calcul de l’attribution des sièges mais surtout désavantage les partis émergents en les excluant du financement public des partis, le système pervers des signatures de présentation de liste et le règle du minimum de cinq pour cent.  Par cette règle les premier élus des partis émergents se voient même confisquer le siège que la population leur a attribué par son vote sous prétexte que leur parti n’obtient pas un minimum de cinq pour cent.

En s’associant , les partenaires augmentent leurs chances de bénéficier d’élus, touchent un public plus large et franchiront plus facilement la barre des cinq pour cent accédant enfin au financement public des partis.

Cette règle a été inventée pour accélérer  la formation des gouvernements …..

Vous rappelez-vous du résultat ?

Un fonctionnement démocratique amélioré

Par leur association deux partis peuvent faciliter  leur consensus  internes réciproques et bénéficier entre eux d’une saine émulation.

Une meilleure réponse aux défis de notre société

Avec plus d’élus et  bénéficiant de deux éclairages différents à l’intérieur d’une même philosophie générale,  les deux partis pourront proposer des choix mieux ficelés sur un horizon politique plus large.

Un choix gagnant-gagnant pour ces nouveaux partenaires et les électeurs.

Commentaires

  • Souhaitons-leur bonne chance dans cette initiative. Car ce n'est pas gagné d'avance, dans un pays aussi matérialiste, maçonnisé et paganisé que la Belgique. Et où les partis qui font la loi se sont réservés tout l'argent et tous les pouvoirs, supprimant même la possibilité de referendum populaire. Et si les élections permettaient vraiment au peuple belge d'exprimer ses souhaits et d'orienter les choix politiques, ils les supprimeraient aussi. Le simulacre de démocratie belge n'est qu'un mélange assez totalitaire de particratie et de ploutocratie.

  • Ils font bien de ne pas se présenter sous leur nom officiel car sinon, c'est l'échec assuré. Pour deux raisons : 1) l'étiquette chrétienne ne fait plus recette dans notre société en voie de déchristianisation. 2) Beaucoup de catholiques s'imaginent encore que le Cdh est toujours un parti chrétien derrière son camouflage humaniste, chose dont il est permis de douter quand on considére les positions de plus en plus égalitaristes de J. Milquet. Donc, ceux-là n'auraient pas voté pour ce nouveau parti. L'expérience a déjà été tentée par le défunt CDF ( Chrétiens Démocrates Francophones/Fédéraux ) dont le premier président (B. Veldekens) vient précisément de décéder. Vaine tentative, hélas, malgré une somme incroyable d'efforts et de sacrifices consentis gratuitement. Dès le départ, ce nouveau parti, qui s'était insurgé contre la suppression de l'identité chrétienne du PSC (par la même J.Milquet), fut discrédité avec virulence par un Jésuite bien connu et toujours actif de nos jours. Il ne s'en est jamais remis (le parti). Quant au PP (Parti Populaire), je n'ai qu'un reproche à lui faire, c'est un soutien un peu trop inconditionnel à l'état d'Israël , voire aux USA. Je lui souhaite néanmoins bonne chance.

  • Le Parti populaire (ou Personenpartij) est un parti politique belge créé le 26 novembre 2009 par Rudy Aernoudt et Mischaël Modrikamen. Il se revendique du libéralisme au sens économique du terme, et du conservatisme sur le plan des valeurs. Il participe pour la première fois aux élections fédérales en juin 2010 et obtient 84.005 voix à la chambre et 98.858 voix au sénat, devenant ainsi le cinquième parti politique en importance dans le paysage politique belge francophone.

    Mischaël Modrikamen (né à Charleroi, le 22 février 1966) est un avocat et un homme politique belge. Devenu une personnalité en tant qu'avocat en défendant collectivement certains actionnaires minoritaires de la banque Fortis dans le contexte du Fortisgate en 2008, il crée en 2010 un nouveau parti politique de droite, le Parti populaire. Il fait campagne comme tête de liste de ce parti à la chambre pour l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde aux élections législatives fédérales belges de 2010, mais il n'est pas élu. Il fait régulièrement parler de lui en Belgique par des déclarations ou actions de choc, décrites par ses détracteurs comme « réactionnaires » et « populistes »

  • Bonne chance à l'UCD. Depuis le sabordage du bateau CDF par son dernier capitaine, les Chrétiens Démocrates n'avaient plus de représentation politique en Belgique Francophone, contrairement à nos voisins flamands (VCD), français (PCD), hollandais ou allemands. Le système électoral belge actuel est inique. S'il avait existé du temps de la création d'Ecolo, jamais ce parti n'aurait décollé. On a vraiment l'impression que les partis "traditionnels" se sont entendus pour "retirer l'échelle" et empêcher d'autres partis de leur faire concurrence. Vous avez dit "non-discrimination" ?

  • Et on va faire comment pour reconnaître les candidats UCD sur les listes du Parti Populaire ?

Les commentaires sont fermés.