Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre François-Obama : le pape a défendu le droit à la vie et à l'objection de conscience

IMPRIMER

Lu sur France24.com :

Au Vatican, le pape François qui a reçu Barack Obama a évoqué le droit à "l’objection de conscience" des catholiques américains. L’avortement est un des points de discorde entre les deux hommes.

C’est l’un des points de divergence entre le chef de l’Église et le chef de l’État américain. Jeudi 27 mars, à l’occasion d’une rencontre entre Barack Obama et le pape François au Vatican, le souverain pontife a défendu une nouvelle fois le "droit à la vie" pour les catholiques américains confrontés à des interruptions de grossesse.

Le Saint-Siège n’a pas vu d’un très bon œil la réforme de santé de Barack Obama qui prévoit, entre autres, le remboursement par les employeurs de la contraception et de la pilule abortive – deux mesures qu’ils jugent contraires aux droits religieux. Ils demandent donc une nouvelle fois le droit à l’objection de conscience, notamment pour des médecins qui refuseraient de pratiquer des avortements.

Les deux hommes ont également évoqué des sujets plus consensuels comme la lutte contre la pauvreté. À cet égard, le pape et le président américain sont tombés d'accord sur un "engagement commun pour l'éradication de trafic d'êtres humains dans le monde", selon le communiqué du Vatican. (...)

 

Commentaires

  • Titre de l'article :
    " Rencontre François-Obama : le pape a défendu le droit à la vie et à l'objection de conscience " Et c'est heureux !
    Je m'en réjouis !

    Mais pourquoi mettre en exergue ce "point" ? Ils ont aussi beaucoup évoqué ensemble le soin à apporter aux démunis, aux sans abri, aux rejetés ... Et là c'est plus proche de l'Evangile : " Ce que tu as fait de bien au plus petit d'entre les miens ... " !

  • Pourquoi mettre ce « point » en exergue? Mais tout simplement parce que la RTBF, sans doute entre autres radios-tv, a tout simplement menti en indiquant que n’ont pas été abordées les questions qui fâchent. Dans « La Libre (Belgique) » de ce jour, j’ai vainement cherché un compte rendu, même très elliptique, de l’entrevue entre le Pape et M. Obama. (Le chroniqueur religieux attitré de ce quotidien jadis catholique a sans doute jugé bon de traiter la rencontre Obama-François avec autant de zèle que n’en ont mis les télévisions françaises à évoquer la visite du Président américain en Belgique : pas un mot !) Là-dessus, passant de la version papier du journal au site de « La Libre.be », je lis, ce matin : « Barack Obama, qui avait été reçu en juillet 2009 par Benoît XVI, devait aborder avec François les thèmes de la lutte contre les inégalités, les grandes crises mondiales, et les questions de société aux Etats-Unis ». Le mensonge par omission, et certainement volontaire, est flagrant. En plus, pour en revenir à son commentaire, M. Jacques Delen émet, de manière péremptoire, un jugement assez curieux : le respect de la vie humaine serait plus éloigné de l’Evangile que la nécessaire sollicitude envers les démunis. Décidément, chez M. Delen (pour qui, sans doute, la bioéthique est un sujet mineur), le souci permanent du politiquement correct semble occuper tout l’espace neuronal...
    Mutien-Omer Houziaux.

  • Décidément, vous ne voulez absolument pas que d'autres (moi ici en l'occurrence !) aient un autre éclairage que vous ! Vous ne lisez mes réponses que selon votre lorgnette.

    Quand j'écris : " " Rencontre François-Obama : le pape a défendu le droit à la vie et à l'objection de conscience " Et c'est heureux ! Je m'en réjouis !"

    Avez-vous le droit de me répondre de manière injustifiée et peu correcte : " Décidément, chez M. Delen (pour qui, sans doute, la bioéthique est un sujet mineur), le souci permanent du politiquement correct semble occuper tout l’espace neuronal... "

    J'ai dit quelque part que la bioéthique est pour moi un sujet mineur ? Merci mes neurones fonctionnent bien !

  • Le pape a défendu lors de son premier entretien avec le président américain Barack Obama, "le droit à la vie" et le "droit à l'objection de conscience" pour les catholiques américains confrontés à des demandes d'avortement.

    Selon un communiqué du Vatican, diffusé après l'entrevue, les deux hommes "se sont penchés sur des questions particulièrement importantes pour l'Eglise du pays (les Etats-Unis, ndlr) comme l'exercice des droits à la liberté religieuse, à la vie et à l'objection de conscience".

    Dans « le Figaro du 27 mars 2014 »

  • Aux yeux du monde séculariste, parler des « valeurs non négociables » est terriblement incorrect et ce pape est tellement sympa à ses yeux qu’on peut bien lui rendre ce petit service de ne surtout pas laisser croire qu’il aurait pu évoquer, même gentiment, un sujet qui fâche. JPSC

  • C'est faux, JPSC, le pape a évoqué clairement le sujet dont vous dites trop vite qu'il aurait pu fâcher le président Obama.

    Si une partie des médias l'a seulement "évoqué", d'autres l'ont bien signalé.

    ON aurait voulu dire, selon certains, que la rencontre ne s'était déroulée que sur des points "éthiques" ?

    N'est-ce pas aussi de l'éthique que de s'intéresser au sort de tant de populations démunies dans le monde (guerres, faim, SDF ...)
    N'est-il pas heureux qu'un pape, face à un président des USA, ose aborder aussi clairement ces faits de société, ces "crimes contre l'humanité" ?

  • Voyons, voyons, M. Delen, il faudra régler la focale : votre mise au point n’en est pas une.
    Vous posez une question. J’y réponds. Contestez-vous les faits que je dénonce, qu’il s’agisse de la RTBF ou de « La Libre » ? Votre citation du « Figaro » est, en l’occurrence, hors sujet, à moins de considérer que l’objectivité d’un quotidien exonère un confrère de son mutisme (LLB-papier) ou d’un mensonge par omission (LaLibre.be). Au mieux, on pourrait dire que LaLibre.be a préféré un certain flou à une terminologie claire : « questions de société » est un fourre-tout ; « questions de bioéthique » est tout de même plus restrictif et donc plus précis.
    D’autre part, ce qui m’a fait dire, CUM GRANO SALIS, que, pour vous, la bioéthique est, SANS DOUTE, un sujet mineur, c’est que vous avez bien écrit, s’agissant de l’attention à porter aux plus démunis : « Et là c’est plus proche de l’Evangile ». Si le deuxième sujet est « plus proche de l’Evangile », c’est que le premier est « moins proche de l’Evangile », non ? CQFD. La pratique de la charité ne serait-elle pas ontologiquement liée au respect de la vie humaine ?
    Mutien-Omer Houziaux

  • Dans le reportage de la RTBF, ce que l'un de vous exprime est-il justifié ?

    Mots que m'ont adressés Mutien-Omer Houziaux : "Pourquoi mettre ce « point » en exergue? Mais tout simplement parce que la RTBF, sans doute entre autres radios-tv, a tout simplement menti en indiquant que n’ont pas été abordées les questions qui fâchent"

    ON NE DIT ABSOLUMENT PAS QUE CE SUJET N'A PAS ETE ABORDE !
    Il n'a pas été abordé "dans votre sens", ça oui !

    Bon, juré, promis ... c'est mon dernier mot !

  • @ Monsieur Delen,

    Apprenez à lire calmement : je n’ai pas écrit que le pape n’avait pas évoqué le sujet, mais que beaucoup d’organes de presse ont omis de relater qu'il l'avait fait. Ce n’est vraiment pas la même chose. Et ce faisant, ils contribuent à renforcer l’image tronquée que l’opinion courante a du nouvel évêque de Rome.

  • Mon objectif en venant ICI est de dialoguer. Au lieu de cela, ON ergote, ON tente de trouver la faille (d'un chrétien qui se veut tolérant, solidaire ...).
    Mais pour ICI, je dis STOP !

  • A la RTBF ce dernier jeudi :

    http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CDEQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.rtbf.be%2Fvideo%2Fdetail_obama-rencontre-le-pape%3Fid%3D1906404&ei=trs1U-GCM6nB7Aae-oHQAw&usg=AFQjCNEKT1gDruByIKpKVO4Cvn2631tKpg

Les commentaires sont fermés.