Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : quand un médecin catholique pratique l'euthanasie et le publie

IMPRIMER

Nous trouvons, sur Cahiers Libres, sous la plume de Cyril Douillet cette critique d'un livre susceptible de semer le trouble :

medecin-catholique-pourquoi-je-pratique-l-euthanasie-509944-250-400.jpgUn livre indéfendable : “Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie”

Il y a d’abord ce titre, qui sonne comme une provocation :  Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie (Corinne Van Oost, Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie, Plon). On sent comme un parfum de scandale, une odeur de soufre, une bombe destinée à faire le buzz sur les réseaux sociaux et à dynamiter les repas de famille…

Puis vient le doute : les titres de livres ne sont-ils pas souvent de simples produits d’appel marketing, dont sont dépossédés les auteurs mêmes ? Alors on se décide à dépasser l’effroi suscité par la couverture, pour approcher du contenu.

On découvre d’abord la personnalité de Corinne Van Oost. Née en France, elle vit en Belgique depuis une vingtaine d’années. Mère de famille, elle affiche un CV catholique conséquent : coopération en Afrique, engagement dans une communauté nouvelle, pratique régulière… « J’ai toujours  cherché du côté de Dieu », affirme-t-elle.

Lire la suite sur Cahiers Libres

 

 

Commentaires

  • Les « euthanasieurs » dans l'Allemagne des années 30 finissaient aussi par se considérer comme des bienfaiteurs de l'humanité, et par s'habituer à ces éliminations de leurs semblables, en se donnant les meilleures raisons du monde pour faire taire leur conscience du bien et du mal.
    .
    D'ailleurs, puisque c'était la loi en Allemagne, il fallait bien l'appliquer, non ? Le mal n'aurait-il pas été de s'opposer à la loi du César, même si celle-ci était contraire à la loi de Dieu ?
    .
    Cela fait 2.000 ans que des César de toutes sortes cherchent à imposer aux hommes leurs propres lois, et cela fait 2.000 ans qu'ils persécutent les catholiques qui défendent les lois de Dieu.

Les commentaires sont fermés.