Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre au tribunal à propos de l'interdiction de la crèche au Conseil Général de la Vendée

IMPRIMER

Cette lettre adressée au tribunal qui circule dans la "blogosphère" catholique met une note d'humour dans ce climat de tension créé par un laïcisme obtus :

Cher Monsieur Tribunal,

J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil Général de la Vendée.

 

Quelle mouche vous a donc piqué ?

Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin " Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noël n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noel ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette.

La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ?

 

Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. la crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? la crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes.

 

Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.

Jean Pierre Santon

Commentaires

  • Hier, je lisais un article sur Religión en libertad, intitulé Feliz inverfiesta. Inverfiesta est un néologisme qu'on peut traduire par: "fête d'hiver", pour évoquer la suppression de la référence à Noël.

    Contexte similaire à ce qui est décrit dans le texte mettant en scène le Conseil général de Vendée.

    Il ne faut jamais généraliser bien sûr, mais la réflexion de ReL est intéressante parce qu'elle montre qu'il ne faut pas incriminer les fidèles d'autres religions, sachant que certaines décisions d'éradication des symboles chrétiens sont prises par prétexte, en considération d'un "bien vivre ensemble", pour soit disant ne pas heurter les musulmans, par exemple.

    Eh bien, cet article explique que le Conseil musulman de Grande-Bretagne, "fatigué d'être renseigné comme suspect année après année, a publié la note suivante: 'Qui veut empêcher Noël ? Pas nous, musulmans. Aucun d'entre nous ne va s'offusquer de vos sorties et du fait que vous vivez la joie de Noël. Fêtez ou non Noël, que ces fêtes vous apportent joie et bonheur, vous et vos proches".

    L'article poursuit:

    "(une prof) de l'Université de Lancastre compare la Grande-Bretagne anti-Noël à un adolescent rebelle... Nous sommes comme des adolescents timides, qui ne connaissent pas leur identité... nous n'avons pas suffisamment muri pour avoir confiance dans le bon de notre héritage chrétien".

    S'en suit une interrogation sur le manque de culture, qui conduit au constat qu'un enfant sur 3 entre 10 et 13 ans ne sait pas que Noël représente la naissance du Christ... et que seulement 10 d'adultes interrogés peut affirmer 4 choses correctes à propos de la naissance de Jésus.

    On en revient finalement à un élément crucial: l'éducation des jeunes et son corollaire: la transmission des valeurs. Sans cela il ne faut pas s'étonner que "certains" pouvoirs publics, composés comme on le devine, prenne des mesures visant à éradiquer le Christ sur tout l'espace public. S'ils ne trouvent pas de résistance, ils continueront.

    Le symbole immonde géant placé récemment sur la Place Vendôme, puis détruit, est assez emblématique aussi d'une certaine propension à la perversion et à l'agression née dans certains milieux, face à un des emblèmes qui symbolisent le mieux Noël (après la crèche bien sûr).

  • Parfait !!

    J'aurais juste terminé par cette formule :

    "je vous prie de croire, Monsieur Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bons et joyeux plaisirs d'hiver."

  • @ philippe …. La destruction des crèches catholiques a toujours fait partie de l'iconoclasme barbare du protestantisme sur les œuvres d'art catholiques. La destruction et l'interdiction des crèches, lors de la Terreur protestante franc maçonne en France, a d'ailleurs provoqué la naissance des santons, comme réaction du peuple catholique, interdit de représentation de Jésus, Marie et Joseph.
    .
    Les crèches catholiques furent instituées par saint François d'Assise, car les musulmans interdisaient l'accès à Bethléem aux pèlerins catholiques. Aujourd'hui, les despotes protestants francs maçons au pouvoir en France, interdisent au peuple catholique l'accès à ses crèches. Et c'est en Vendée que cela se passe, là où ces mêmes despotes ont commis un génocide effroyable, pour écraser et terroriser le pauvre peuple catholique.
    .
    La volonté d'éradication du catholicisme est donc toujours bien présente chez ces despotes. Récemment, V. Peillon alors Ministre de l'Éducation (!), regrettait publiquement que cette éradication n'ait pas été finalisée pendant la Terreur, en utilisant des termes excessivement méprisants pour le catholicisme.

  • A propos du génocide vendéen, voici la référence incontournable (Reynald Secher), malgré tous les efforts des négationnistes :

    http://www.amazon.fr/Vend%C3%A9e-g%C3%A9nocide-m%C3%A9moricide-M%C3%A9canique-lhumanit%C3%A9/dp/220409580X

  • @Pauvre Job Permettez moi de rectifier votre commentaire. Je vis aux Etats-Unis, et suis moi-même luthérienne, ici les églises et fidèles ont des crèches, qu'ils soient catholiques ou protestants. Il n'y a aucune volonté d'éradication du catholicisme par les églises protestants historiques.

  • @ ilana … Je connais surtout les persécutions des catholiques par les protestants, et leur iconoclasme, à l'époque de Luther, de Calvin et des Anglicans, au 16ème s. Aussi pendant la Terreur en France au 18ème s, et la persécution des Cristeros au Mexique au 20ème s.
    Au Mexique, ce sont surtout des Anglicans qui participèrent, notamment la Loge anti papiste du KKK. En France, je pense que ce sont surtout des Huguenots ?
    .
    Les protestants sont tellement divisés et éparpillés en chapelles différentes, que c'est très difficile de s'y retrouver. Mais il me semble que leur iconoclasme contre les œuvres d'art catholiques fut assez partagé ? Et comme la crèche représente des sculptures de Jésus, Marie et Joseph, elle fut le plus souvent détruite. Pendant la Terreur en France, ce fut le cas, c'est d'ailleurs cela qui donna naissance aux santons. Ne pouvant plus représenter Jésus, Marie et Joseph, le peuple catholique fit des crèches 'maison', avec des personnages de tous les jours.
    .
    Je ne sais donc pas comment ni pourquoi vous avez le droit, comme protestants, de représenter Jésus, Marie et Joseph ? Est-ce une simple tolérance ?

Les commentaires sont fermés.