Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Léonard condamné par la Cour d'appel de Liège

IMPRIMER

De catho.be (J.J.D.) :

Affaire Devillet : la Cour d’Appel de Liège donne partiellement raison au plaignant

Ce jeudi, la cour d’appel de Liège a rendu son jugement dans le dossier introduit par Joël  à l’encontre de Mgr . Elle a condamné l’archevêque a lui verser des dommages à hauteur de 10.000 euros.

Les faits remontent à 1987. Alors âgé de 14 ans, Joël Devillet était acolyte à la paroisse d’Aubange. Il a été abusé par l’abbé Hubermont jusqu’en 1991. Joël Devillet accusait l’évêché de Namur, dont Mgr Léonard était l’évêque à l’époque, d’avoir fait preuve de passivité en ne dénonçant pas les faits à la justice, affirmant que ce dernier en avait été informé.

La plainte, déposée au pénal contre le violeur fut déclarée prescrite. C’est donc au civil que Joël Devillet se retourna contre l’abbé Hubermont qui fut condamné à l’indemniser. Mais, le plaignant décida aussi d’impliquer la responsabilité civile de Mgr Léonard qui avait autorité sur le prêtre pédophile, puisqu’il était l’évêque de Namur.

En novembre 2013, le tribunal civil de Namur avait débouté Joël Devillet qui réclamait 20.000 euros de dommages dans le cadre de cette affaire. Le plaignant avait donc fait appel et le dossier avait été examiné par la cour d’appel de Liège en mars dernier. La décision, qui était attendue pour ce 23 avril, est donc tombée. Elle n’a pas confirmé le jugement du tribunal civil de Namur.

La cour d’appel de Liège a estimé que Mgr Léonard n’a pas pris conscience, à suffisance de l’état de victime de Joël Devillet et que la non dénonciation des faits a entraîné chez ce dernier des troubles psychologiques ayant donné lieu à une incapacité de travail, estimée à 5%. A raison de 2.000 euros le point, elle a donc condamné Mgr Léonard à indemniser le plaignant à hauteur de 10.000 euros.

L’avocat de Mgr Léonard, Me Malherbe attend de prendre  connaissance de l’entièreté du jugement de la Cour d’Appel avant de réagir.

Lire notre commentaire : affaire devillet contre mgr leonard; rastreins

Lire également : L'avocat de Mgr Léonard "sceptique" sur la faute commise par son client (Le Soir)

Les commentaires sont fermés.