Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu’en est-il de la messe aujourd’hui ? Réflexions sur l’Esprit de toute liturgie

IMPRIMER

messe_13 (1).jpg

Ce ne sont pas les rites par eux-mêmes qui sauvent, contrairement à ce que pensaient les religions anciennes. Le culte en esprit et en vérité qu’institue Jésus-Christ n’annule cependant pas l’acte rituel mais il le vivifie, pour en faire un don qui sanctifie : un sacrement qui procure la grâce.  

L’Eucharistie est le sacrement par excellence puisqu’elle porte l’Auteur même de la grâce, offrant au Père la « kénose » par laquelle le Fils nous a procuré le salut. Et, avec le pain et le vin, tous les saints configurés à l’image de Jésus-Christ apportent à l’offertoire de la sainte messe la goutte d’eau pure qui se mêlera au sang du Christ humilié rendu présent par la consécration des espèces eucharistiques : seul don parfait à Dieu, auquel nous sommes invités à  joindre celui de nos pauvres mérites, pour communier en retour à la vie même de Dieu. Tel est l’ « admirabile commercium », le merveilleux échange, que réalise chaque messe.

L’abbé Claude Germeau, directeur du Foyer d’accueil de Herstal et prêtre auxiliaire à l’église du Saint-Sacrement à Liège développe ici quelques considérations sur l’incarnation de la messe dans la vie des saints que l’Eglise nous offre en modèles (JPSC) :

 lire la suite ici: Qu’en est-il de la messe aujourd’hui ? Réflexions sur l’Esprit de toute liturgie

Commentaires

  • Il subsiste en Allemagne un antique "complexe anti-romain" pour reprendre le titre d'un ouvrage du Cardinal Balthasar. Du "saint empire romain (!) de la nation germanique" à la République fédérale, on dirait que l'Allemagne (les allemagnes) peine souvent à se situer avec justesse par rapport à la romanité et au catholicisme. Comme si le catholicisme était trop latin pour certains Germains.

Les commentaires sont fermés.