Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : en 2015, près d’un prêtre sur deux sera ordonné en dehors du réseau diocésain

IMPRIMER

Lu sur « riposte catholique »

« En 2015, les évêques ordonneront 68 nouveaux prêtres dans les diocèses de France, a annoncé dans un communiqué la Conférence des évêques de France. Il faut y ajouter les prêtres non-diocésains qui seront ordonnés et pour lesquels nous n’avons pas de chiffre global : fraternités sacerdotales, religieux… soit environ une cinquantaine. Quasiment 1 prêtre sur 2 sera ordonné en dehors du réseau diocésain.

Le nombre de prêtres diocésains ordonnés en France diminue régulièrement :

  • 82 en 2014
  • 92 en 2013
  • 97 en 2010

Quelques diocèses comptent encore plusieurs ordinations :

  • 12 à Paris,
  • 4 à Grenoble-Vienne, Fréjus-Toulon et Versailles,
  • 3 à Bayeux et Strasbourg,
  • 2 à Avignon, Basse-Terre, Bordeaux, Cambrai, Lyon et Vannes.

Les autres diocèses ordonneront un seul nouveau prêtre, comme les lecteurs de Perepiscopus ont pu le constater avec les articles de ces derniers jours :Ajaccio, Aix et Arles, Bayonne, Belley-Ars, Créteil, Digne, Évry-Corbeil-Essonnes, Gap, Lille, Meaux, Montpellier, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Étienne.

Le patriarcat Chaldéen, ordinariat des catholiques orientaux, ordonne également un prêtre, de même que le diocèse de Monaco et l’éparchie ukrainienne. 7 prêtres diocésains seront ordonnés pour la Communauté de l’Emmanuel et 3 pour les Missions Étrangères de Paris.

Enfin, 87 séminaristes seront ordonnés diacres en vue de la prêtrise, l’an prochain, si tout va bien »

Ref. 68 nouveaux prêtres diocésains

JPSC

Commentaires

  • Pourquoi oublier celui qui vient d'être ordonné le 14 juin dans le diocèse d'Arras ? Il y en aura 2 dans le diocèse de Lille... et je ne vérifie pas les autres diocèses.

Les commentaires sont fermés.