Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Sako demande que l'on protège les chrétiens d'Irak

IMPRIMER

De Radio Vatican :

Mgr Sako réclame une protection pour les chrétiens irakiens

Entretien - La situation des chrétiens à Bagdad est de plus en plus grave.  Dans la capitale irakienne, en l’espace de deux semaines, quatre chrétiens ont été enlevés et séquestrés. D’eux d’entre eux ont été libérés grâce à une opération de la police et le versement d’une rançon de 50 000 dollars aux ravisseurs. Les familles des deux autres otages ont, elles aussi, payé la rançon mais cela n’a servi à rien : les corps des hommes ont été retrouvés sans vie par la police.

Le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako se dit particulièrement inquiet face à ces actes criminels visant les chrétiens. Il rappelle que le gouvernement irakien a le devoir de protéger tous les citoyens. Il y a, indique Mgr Sako, des groupes ou des bandits à Bagdad qui menacent les chrétiens qui sont un objectif très facile parce qu’ils n’ont pas de tribus pour les protéger. Le Patriarche de Babylone des Chaldéens met en garde contre la menace que représente l’Etat islamique qui devient de plus en plus fort et souligne que « l’Irak seul est incapable de chasser les djihadistes de l’EI».

Des propos recueillis par Marie Duhamel à écouter ICI

Le 9 juillet dernier, un parlementaire chrétien a publié un communiqué pour inviter ses collègues et les forces de sécurité à prendre leurs responsabilités face aux intimidations subies par les chrétiens et qui contribuent à miner l’unité de la société irakienne. En 2003, il y avait en Irak 1,5 million de chrétiens. Aujourd’hui, il n’en reste que 400 000 à 500 000, les autres étant réfugiés en Occident et dans les pays voisins.

Les commentaires sont fermés.