Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "mafia" de Saint-Gall; les auteurs de la biographie du cardinal Danneels publient un rectificatif

IMPRIMER

Ils le publient dans le Vif où l'article consacré au rôle du cardinal Danneels dans l'élection du pape François avait suscité l'émoi. On devine leur embarras et chacun pourra apprécier le caractère convaincant de ces explications :

RECTIFICATION

L'article "Godfried Danneels a oeuvré pendant des années à l'élection du pape François" comporte une erreur historique, commise après l'approbation et la correction de leurs citations par les auteurs. L'avant-dernier paragraphe n'a pas été reproduit comme il avait été indiqué dans la correction susmentionnée.

Le paragraphe erroné (que nous avons modifié entre-temps) était le suivant : "L'élection de Bergoglio a été préparée à Saint-Gall, ça ne fait aucun doute. Et les grandes lignes de son programme sont celles dont Danneels et co discutaient depuis plus de dix ans".

Cependant, la correspondance avec le journaliste mentionne le passage suivant: "L'élection de Bergoglio correspondait au but poursuivi par Saint-Gall, ça ne fait aucun doute. Et les grandes lignes de son programme sont celles dont Danneels et ses confrères discutaient depuis plus de dix ans".

Comme le passage original n'a pas été respecté, le lecteur a l'impression que le Groupe de Saint-Gall était un lobby. C'est incorrect et en plus le Groupe de Saint-Gall ne s'est plus réuni après 2006, soit sept ans avant que le conclave n'élise le pape François. Étant donné que le passage que nous souhaitons rectifier est repris par des médias internationaux, il est important pour la bonne compréhension de la réalité historique et notre intégrité en tant qu'historiens de l'Eglise et biographes du cardinal Danneels que cette adaptation regrettable de notre citation soit rectifiée.

Karim Schelkens et Jürgen Mettepenningen

Commentaires

  • L'orgueil fait dire (et faire) beaucoup,de choses qu'on regrette par après. Pas par un brusque accès de conscience (ou une variante: une illumination du Saint-Esprit), mais simplement parce que d'autres, eux, ont bien compris l'embarras stratėgique où ils les plaçaient.

    Et comme c'est très bien commenté ailleurs, il ne faut pas jouer avec les mots. En 2006 et après, la nébuleuse putschiste a très bien pu se réunir ailleurs... Ou via les opportunités permises par les moyens de communication moderne, plus discrets.

  • C'est aussi ce qui s'est fait chez leurs adversaires, non?

  • Dernière chose: c'est vous qui parlez d'adversaire. Il y a plus grave que d'avoir Benoît XVI comme adversaire. Pas seulement Benoît XVI d'ailleurs: lui et ceux qui veulent maintenir l'Eglise dans la fidélité au Christ. Oh oui il y a plus grave.

  • Ni Danneels, ni ses aficionados ne sortent grandis de cette affaire. Inutile de continuer à épiloguer sur une histoire médiocre

Les commentaires sont fermés.