Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le chemin des JMJ : le pape François s’exprime après l'assassinat du P. Jacques Hamel, égorgé à l’église où il célébrait la messe

IMPRIMER

Lu sur le site web de « La Libre » :


pape en pologne.jpg"Le monde est en guerre", mais pas de religions, a déclaré mercredi le pape François, évoquant, à bord de l'avion qui l'amenait en Pologne, l'assassinat la veille d'un prêtre français. "Ce saint prêtre qui est mort au moment où il offrait une prière pour toute l'Eglise", en est une victime, a dit le pape, à propos de l'attaque revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique contre une église en France lors de laquelle un prêtre âgé de 86 ans a été égorgé.

"Le monde est en guerre parce qu'il a perdu la paix", a dit le souverain pontife aux journalistes. Mais, "quand je parle de guerre, je parle d'une guerre d'intérêts, d'argent, de ressources, pas de religions. Toutes les religions veulent la paix, ce sont les autres qui veulent la guerre", a poursuivi le pape qui entame une visite de cinq jours en Pologne à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

"On répète le terme d'insécurité, mais le vrai terme est la guerre. Depuis longtemps le monde est en guerre fragmentaire. La guerre qui était celle de 1914, puis de 39-45, et maintenant celle-ci. Elle n'est peut-être pas organique, mais organisée, c'est la guerre."

Après avoir évoqué la mort du prêtre français, le pape a cité d'autres victimes: "combien d'autres chrétiens, innocents, enfants ? ".

"Pensons au Nigeria. On dit +mais c'est l'Afrique+. C'est la guerre. N'ayons pas peur de dire cette vérité, le monde est en guerre parce qu'il a perdu la paix".

Faisant allusion aux JMJ, François a dit qu'il fallait espérer que "les jeunes nous diront quelque chose et nous donneront un peu d'espoir en ce moment".

Ref. Pape François : "Le monde est en guerre, mais pas de religions"

Les puissances d’argent, la seule explication  ?

JPSC

 

Commentaires

  • «Le monde est en guerre parce qu'il a perdu la paix».

    Saluons la profondeur de l'analyse.

  • Maar deze aanslag in een kerk op een priester gedurende de Eucharistieviering is toch een statement met een boodschap van christen vervolging. Wat met al de christenen die wereldwijd vervolgd worden en vermoord? Vanuit de moslim gemeenschap hebben wij van hun opperste spirituele Imans leiders toch nog geen duidelijk boodschap gehoord! Bidden wij allen samen de Rozenkrans.

  • Aan Christiane,
    ,: De Franse Bisschoppen nodigen alle franse catholieken om te vasten en te bidden op vrijdag 29 juli. We kunnen ons daarbij meevoelend, toevoegen.
    Vasten, bidden, de Rozenkrans : die drie gaan goed samen !

  • En ce jour, veille de la fête du bienheureux Urbain II, constatons une sinistre division entre catholiques.

    Il y a, d'une part, ceux qui, envers et contre tout, veulent rêver d'un monde qui réalise leurs rêves. Ce sont les rêveurs.
    Et d'autre part, il y a ceux qui ont la simplicité (et la décence) de chercher à voir le monde tel qu'il est. Seraient-ce des méchants ou des réalistes ?

    Un prêtre vient d'être égorgé en Normandie, en haine de la Foi. C'est tragique.
    Mais, nos frères d'Orient connaissent tant de tragédies pareilles depuis si longtemps. Ils nous ont averti clairement : nous allions avoir notre part, tout prochainement. Voilà, c'est commencé.

    Et les rêveurs continuent de faire entendre que les réalistes sont des méchants.
    Tant pis pour nous tous.

  • "Le monde est en guerre parce qu'il a perdu la paix", dit le pape. Je veux bien, mais, "perdu" depuis quand? Et puis, de quelle sorte de "paix" s'agit-il? Il faudrait préciser si c'est celle du monde ou si c'est celle du Christ. "Ce n'est pas une guerre de religions', dit-il encore. Je veux bien aussi, mais au nom de quoi et de qui les islamistes tuent-ils?... Jean-Pierre Snyers

  • "Toutes les religions veulent la paix,"

    Heu...toutes, vraiment ?
    Je voudrais y croire !
    Ce n'est pas ce que je vois quand j'étudie leur doctrines, quand j'étudie l'Histoire.
    Je crois que seul Dieu veut la Paix pour l'Homme et que les Hommes qui écoutent le Prince de la Paix ainsi que les "Hommes de bonne volonté" ont quelque chance de l'atteindre...ou plutôt de la recevoir et de la répandre comme ils peuvent et d'abord en rendant Gloire à Dieu.

    Citations :
    « C’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jean 14, 27)

    « C’est lui (Jésus) qui est notre paix, lui qui des deux peuples (Juifs et païens) n’en a fait qu’un, détruisant la barrière qui les séparait, [...] pour les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps... » (Ep 2, 14-16)

    "Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu » (Matthieu, 5, 9)

    Si nous nous opposons au Christ, nous serons artisans de guerre.
    Si nous prétendons construite la paix sans écouter le Christ nous obtiendrons peut-être une paix mais elle sera passagère, fragile, illusoire,
    Et malheureusement toutes les religions ne suivent pas le Christ, loin de là! Même celles qui ont la réputation d'êtres le plus "pacifiques" se révèlent à un moment comme ennemies du Christ. Que penser de celle dont les textes "sacrés" rejette le Christ et la Trinité, appelle les chrétiens "blasphémateurs", "idolâtres", "associateurs", "impies", "mécréants", "polythéistes". Appelle Dieu (?) à les anéantir ?
    Il n'y aura pas de paix sans le Christ, il n'y aura pas de Paix sans Justice (et d'abord à l'égard de Dieu), il n'y aura pas de Paix sans la Vérité non plus, c'est pourquoi nous devons apprendre ce que les religions enseignent réellement avant de claironner partout qu'elles veulent la Paix (je ne dis pas ça pour le pape dont les déclarations relèvent sans doute d'une stratégie inspirée par l’Esprit-Saint).

    Et nous, que pouvons-nous faire ? Que devons-nous faire?
    Ceci : "Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent," (Matt, 5, 44)

  • Je suis perturbé par le Pape François. Son discours est aujourd'hui simpliste, réducteur et par là-même me semble sonner faux. Toute mon intelligence me dit que l'analyse à faire de la réalité est différente. Et les autres fois, lorsqu'il parle, c'est alambiqué, On ne voit pas où il veut en venir à part ne pas gêner les médias. J'ai l'impression d'écouter de la mauvaise musique. Mais je ne veux sûrement pas être "plus catholique que le Pape", Je ne donne pas la primauté à ma conscience, je ne suis pas protestant. Je m'incline. Je veux rester catholique. Les voies du Seigneur sont impénétrables ...

  • Bonsoir.

    Serait-ce se croire plus catholique que le pape de dire que son discours est peu significatif ? Et même, de temps en temps, incohérent.

    Quand on nous dit que le monde est en guerre parce qu'il a perdu la paix...

    Une lapalissade pareille, en dissertation, il y a 50 ans, ça glissait vers le zéro virgule zéro. Il n'en fallait deux comme celle-là par page.
    De nos jours, nous ne sommes pas tenus de nous extasier devant ça. L'abêtissement des fidèles, ce n'est pas catholique.

  • Le changement dont il parle c'est probablement Amoris Laetitia , une eglise moins riche en Allemagne etc....... ..... Amoris Laetitia est très bien expliqué par Simon Noël, osb ( blog ) et Arnaud Dumouch (sur docteurangélique )....
    Le mot changement est sans doute un mot malheureux ou mal traduit.

Les commentaires sont fermés.