Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chrétiens peuvent-ils prier comme les musulmans ou avec eux ?

IMPRIMER

Traduction d'un article de Life Site News sur le Forum Catholique :

Pour l'ancien Préfet de la Congrégation pour la doctrine du Vatican: les chrétiens «ne peuvent pas prier comme les musulmans ou avec eux»

21/05/2019

''Le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a déclaré dans un entretien récent que les chrétiens «ne peuvent pas prier comme les musulmans ou avec eux».

Le cardinal Müller, qui occupait le poste qui fut occupé également par le pape émérite Benoît XVI, a réfléchi à Vérone sur le thème «La prière: un don de Dieu». Dans une allocution prononcée le 17 mai, il a déclaré à des centaines d'auditeurs que ''les fidèles de l'islam ne sont pas adoptés comme enfants de Dieu par la grâce de Christ, mais sont seulement ses sujets. "Par conséquent, a t-il dit, en ce qui concerne les chrétiens," nous ne pouvons pas prier comme ou avec les musulmans."

Le cardinal Müller a expliqué que cela est dû au fait que «leur foi en Dieu et de sa propre révélation sont non seulement différentes de la foi chrétienne en Dieu, mais renient même sa formulation, affirmant que Dieu n'a pas de Fils, qui, en tant que Parole éternelle du Père est une personne divine et, avec le Père et le Saint-Esprit, est le Dieu Un et Trinitaire."

L'ancien archevêque de Regensburg, en Allemagne, a déclaré que les musulmans «ne peuvent que prier un dieu lointain, se soumettant à sa volonté comme à un destin inconnu. Leur prière exprime la subordination aveugle à la volonté dominante de Dieu. Au lieu de cela, le chrétien prie pour que soit faite la volonté de Dieu, volonté que nous faisons dans la liberté et qui ne fait pas de nous des esclaves, mais des enfants de Dieu libres.”

S'exprimant à la basilique Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus en compagnie de Mgr Giuseppe Zenti, Müller a affirmé que les chrétiens, contrairement aux adeptes d'autres religions, «ne voient pas leurs voisins, qui ne veulent pas ou ne peuvent pas croire en Dieu, comme des adversaires ou des victimes du Zeitgeist à plaindre, mais en tant que frères dont le Créateur et le Père est le seul Dieu, Celui qui les cherche.

"Ils [les chrétiens] offrent un dialogue honnête sur la question qui détermine le sens de l'être en général et de l'existence humaine en particulier, parce qu'ils se sentent unis à eux dans la recherche d'un monde meilleur."

Pour Müller, «même l’Islam a foi dans le Dieu unique, mais cela est compris comme une foi naturelle en l’existence de Dieu et non en tant que foi qui est une vertu infusée avec l'espérance et la charité, ce qui nous permet de partager la vie de Dieu, que nous demeurions en lui et lui en nous." (…)

Pour lire l'article en entier, c'est ICI.

Commentaires

  • Ne sont enfants de Dieu, au sens strict, que ceux qui ont reçu la grâce de l'adoption filiale dans le baptême. Dieu aime certes tous les hommes et veut que tous parviennent à la vérité. Mais les musulmans ne vivent pas cette relation filiale avec le Père en Jésus-Christ

  • Père, donc selon vous, SEULS les chrétiens peuvent vivre une relation filiale avec le Père ! Exit aussi tous les Juifs !

    Et que dites-vous du lien posé ici : " Les chrétiens peuvent-ils prier comme les musulmans ou avec eux ? "

  • Il y a bien sûr toute la théologie du baptême de désir implicite. Mais juifs et musulmans ne connaissent pas explicitement le mystère de la Trinité ou le rejettent. Ils ne peuvent donc avoir de relation au Père, comme seuls les chrétiens l'ont. Mais Dieu aime tous les hommes. Dans un sens large tous sont enfants de Dieu, mais la relation filiale du chrétien à Dieu est une expérience unique qu'il est le seul à connaître

  • Au risque d’apparaître comme hérétique, j’ai été amené à rédiger un document sur ma foi,
    sur « Qui est Jésus pour moi ? » (Voir ci-après)
    Je vous confie la conclusion.

    Oui, ce « Jésus-là » m’amène à mieux aller vers ce Dieu qui fut le sien, qui est le Dieu de tous : L’ÊTRE, L’ABSOLU, L’INNOMMABLE !

    J’aimerais terminer par trois citations.
    La première est de Hans Urs von Balthasar (1905 à 1988) - théologien catholique suisse -

    « …en fin de compte seul l’amour est digne de foi. »

    La seconde est de Rabindranàth Tagore (1861 à 1941) – philosophe, écrivain indien – Prix Nobel littérature (1917)

    « L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure.
    Ce n'est pas un simple sentiment, c'est la vérité,
    c'est la joie qui est à l'origine de toute création.»

    La troisième est de Apollonius de Tyane (16 à 97 de notre ère) - philosophe néopythagoricien -

    « Il ne fait pas de doute qu’un être vivant ne peut pas jouir de la santé s’il est malade dans ce qu’il y a de plus élevé en lui. »

    Jacques Delen - ce 10 janvier 2011 -

    (note : c'était quatre mois après que j'ai osé sortir de mon silence concernant des abus sexuels, sur moi, commis par un religieux qui avait autorité sur moi, étant moi-même en 1963 un religieux en formation. En 1965 j'ai quitté la Congrégation.
    Je ne pouvais plus supporter les abus de pouvoir ... )

  • Cher Jacques, je suis véritablement ému par ce que vous me dites. J'ai 47 ans de vie religieuse et je n'ai jamais connu d'abus de pouvoir sur ma personne, comme ce fut votre cas. Je dois donc rester très humble. devant vous. Dans les citations que vous faites, il n'y a pas d'hérésie. Elles rejoignent ce que saint Jean de la Croix a dit: "au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'amour".

  • Père Léon, merci pour votre compréhension et votre inestimable attention et profonde fraternité.

    Je n'en dis pas plus, vous comprendrez.
    Priez pour moi ; je prie pour vous.

  • "Je suis LE chemin, LA vérité et LA vie. Nul ne va au Père que par Moi" (Jésus-Christ) Peu m'importe la mentalité de ce monde et ne me considérant évidemment nullement comme supérieur à notre Rédempteur et Sauveur, ne comptez pas sur moi pour contredire Celui qui seul, a les paroles de la vie éternelle

  • Au bout de ma course sur terre, Jésus me dira si j'ai bien suivi le bon chemin ... L'AMOUR !
    Il en a été l'exemple : le plus précieux pour moi.

    https://youtu.be/WhCZAPX66R4

  • Merci Père Simon, merci Jacques Delen pour avoir cheché et trouvé les mots justes exprimant un vécu aussi douloureux..

  • MERCI Muriel : cela fait bien plaisir un mot bien fraternel !

  • On en revient souvent à ce dont traite M. Dumouch lorsque il évoque la nécessaire obligation d'associer Amour et Vérité.
    Rejeter nos frères d'autres religions ou incroyants sous prétexte qu'ils ne pensent pas bien comme nous (que savons nous d'ailleurs de leur itinéraire spirituel interne au delà des apparences, nous ne sondons pas encore les esprits à ce que je sache) est aussi nocif que de les conforter dans l'erreur (il est d'ailleurs tout aussi dommageable de le faire dans des domaines qui ne touchent pas à la foi), encore faut il avoir l'humilité nécessaire pour que l'Esprit puisse dompter nos langues et notre attitude afin de n'offenser notre prochain outre mesure. Reste qu'il est plus facile d'aborder des thèmes de foi ou s'en approchant avec des musulmans ou de juifs qu'avec des incroyants indifférents (mieux vaut encore un débat "animé" avec un laïque fanatique qu'avec ceux qui disent: "bah moi chacun fait ce qu'il veut, du moment que j'ai mon feuilleton...")

  • Raphaël, sur bien des points que vous développez, je suis en phase avec vous. Merci pour ce commentaire judicieux.

Les commentaires sont fermés.