Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Combien d'ordinations sacerdotales en Belgique cette année ?

IMPRIMER

Ordination sacerdotale de Vincent Minh Nhat Nguyen à Arlon (Belgique)

Si la France compte 126 nouveaux prêtres ordonnés cette année, chez nous ils semblent se compter sur les doigts d'une seule main. Nous avons dénombré quatre ordinations sacerdotales en ce mois de juin 2019 : 2 à Namur, une à Liège et une à Arlon (chez les prêtres du Sacré-Coeur de Jésus). Nous n'en avons relevé aucune dans les diocèses flamands où la pénurie des vocations est chronique depuis de nombreuses années. Mais peut-être certaines nous ont-elles échappé ? Y en a-t-il eu d'autres ? Ou y en aura-t-il ? Merci de nous aider à compléter nos informations si vous êtes au courant d'autres ordinations dans les diocèses ou dans les familles religieuses de notre pays.

(On peut signaler une ordination sacerdotale chez nos frères orthodoxes de Belgique en février dernier.)

photo : l'ordination de Vincent Minh Nhat Nguyen, à Arlon

Commentaires

  • A ce rythme là, dans quelques années il n'y aura plus qu'un seul prêtre en activité par diocèse. si on en arrive dans ce cas, les diocèse pourront disparaître également. Un seul évêque suffira amplement pour accompagner une dizaine de prêtres encore présent dans notre Royaume. Tout cela sent la fin. Du temps de Mgr Léonard, un renouveau des vocations s'était clairement installé, mais Mgr De Kesel, voulant tourner le dos à celui-ci est en train de transformer notre Eglise belge en un grand désert. Avec zéro séminariste dans son diocèse, je pense pouvoir dire que sa politique soixante-huitarde est un fiasco qui conduirait n'importe chef d'entreprise à être viré. sur le champ. Evidemment, quand contrairement à pas mal d'évêques français on élimine d'office les lieux de formations qui drainent des jeunes en jugeant que ces lieux commettent le crime abominable d'être trop "tradis", et quand on préfère des séminaires où le sacré et le surnaturel n'ont plus droit de cité, comment s'étonner des résultats désastreux qui en résultent? Sûr que la franc-maçonnerie et le monde de la laïcité doivent se frotter les mains de voir combien nos évêques leur sont partenaires!
    Adresse site internet: jpsnyers.blogspot.com

  • Merci Monsieur de metttre le doigt là où il faut. En France aussi on a ce genre d'evêque ... parfois ils se ressaissent mais c est rare. Heureusement encore quelques temps et ils seront hors circuit. Soyons patients et prions le Saint Esprit

  • Je prierai pour l'église de Belgique

  • … je crois que la jeunesse n'est pas dupe et qu' elle remarque bien ce qui se passe dans notre Eglise comme ailleurs dans d'autres domaines.
    Elle recherche l'authentique, le vrai, le non frelaté … la bonne semence originale.
    Elle devient rare. Il faut faire des kilomètres pour trouver des semences qui portent semences. Elles ne se trouvent plus sur notre continent, mais ailleurs dans d'autres pays, ainsi en est-il pour la bonne semence spirituelle qui porte semence spirituelle qui nous vient aussi d'ailleurs de l'Europe. L'Europe fut très riche et a porté beaucoup de fruits remarquables et remarqués, mais on a touché à l'arbre de "vie" un jour et voilà que l'orientation a penché. dans un sens différent : vouloir s'affranchir de l'interdit. C'était la tentation qu'il fallait éviter : "ne nous laisse pas tomber en tentation". Mais bon, c'est fait...

    Le Cardinal Mgr Sarah est encore cette bonne semence qu'il nous confie par ses écrits, ses judicieux conseils pour réensemencer, faire fructifier et enrichir le monde des valeurs authentiques, d'origine, créatrice de "biens" pour la gloire de Dieu, le salut du monde.

    Il est vraiment la bonne semence pour notre temps d'incertitudes et de recherches qui conduira au vrai bonheur de l'Homme, Nous ne sommes pas dupes, il fallait crever l'abcès pour éradiquer la mal qui ronge notre Eglise et la remettre sur pied pour reprendre des forces, la confiance en nos valeurs, par la prière, les sacrements vécus en "vérité".
    On a maintenant un travail d'intériorité à faire pour retrouver notre Foi, par l'Adoration d'abord nous dit le Cardinal Sarah. Réensemencer notre terreau intérieur d'abord … Ca va aller !

  • Il est évident que le rejet aveugle de tout ce que faisait Mgr Léonard a entraîné la disparition des vocations dans notre pays. Quel prélat en Belgique était capable d'entraîner deriière lui des dizaines de jeunes vocations?
    Pas nos évêques...

  • Quatre ordinations pour toute la Belgique, c'est peu. L'Eglise s'éteint sous nos yeux...
    Sauf que : sur les 126 jeunes prêtres ordonnés en France cette année 2019, 70 proviennent du séminaire du diocèse de Toulon-Var. Pas rétro-, pas progressi-, mais chrétien avec la spiritualité de l'Emmanuel. Formation aux textes bibliques et aux Pères, louange, prière, adoration, proximité chaleureuse des gens avec l'exigence de l'Evangile. Les jeunes ayant la vocation ne s'y trompent pas : ils vont là.
    Leur évêque est Mgr Dominique Rey qui ne met pas son Evangile dans sa poche.

Les commentaires sont fermés.