Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos diocèses : des figuiers stériles

IMPRIMER

parabole-figuier-sterile.jpgNos diocèses sont devenus stériles. En écho à l’article publié ici  par Belgicatho, notre excellent confrère diakonos.be écrit :

« Nos collègues de Belgicatho s'interrogent. Il n'y a apparemment eu aucune ordination en Flandre cette année et seulement quatre pour toute la Belgique.

Il faut bien sûr se réjouir et prier pour eux et pour les vocations plus que jamais.

Mais ce qui est le plus frappant dans ce bilan, c'est qu'aucun de ces jeunes prêtres n'est issu du diocèse où il a été ordonné.

Liège:
- Un prêtre diocésain originaire de Côte d'Ivoire

Arlon:
- Un prêtre originaire du Vietnam pour les religieux du Sacré-Coeur

Namur:
- Un prêtre diocésain originaire du Bénin
- Un prêtre diocésain originaire du diocèse de Malines-Bruxelles

Comment comprendre qu'après tous ces efforts de nouvelles catéchèses, de refondations, de messes vivantes, ces milliers de jeunes passés par l'enseignement catholique, par les catéchèses modernes et existentielles, par les messes adaptées en paroisse, par les karaokés liturgiques, aucun diocèse n'ait été capable de susciter des vocations en son sein cette année ?

Comment comprendre que malgré le recrutement massif de prêtres africains, d'assistantes paroissiales, d'auxiliaires de l'apostolat et autres laïcs en responsabilité, personne n'ait voulu les imiter ?

Nos évêques auront-ils le courage de remettre sérieusement en question la pastorale désastreuse de ces 50 dernières années, malgré la pression écrasante de la sécularisation ?

Seront-ils capables de répondre à l'appel du pape François et de se consacrer corps et âme à l'évangélisation plutôt qu'à l'autopréservation de bâtiments devenus trop grands et de communautés vieillissantes et stériles à coup de chantiers diocésains que personne ne peut plus porter ?

Seront-ils capables de lire les signes des temps ? Ceux des jeunes d'aujourd'hui et non pas les illusions de la génération passée ?

Sont-ils capables de reconnaître les communautés qui sont fécondes aujourd'hui et où l'appel du Seigneur est entendu, même si ce ne sont pas toujours celles qui rencontrent leurs propres préférences ?

Seront-ils capables de méditer cette parole de Jérémie ?

"Revenez, fils renégats – oracle du Seigneur ; c’est moi qui suis votre maître. Je vais vous prendre, un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion. Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur : ils vous conduiront avec savoir et intelligence."

Selon "mon" coeur, dit le Seigneur… »

Comme le poisson du proverbe chinois, l’ Eglise d’Occident périt par la tête, sous nos yeux, parce qu’elle a cessé  d’être une Eglise selon le cœur de Dieu. Aujourd’hui, les prophètes de la foi fidèle à l’Evangile viennent d’ailleurs mais le monde aux  cheveux blancs n’est plus en état de les entendre. Alors, loin de l’anthropologie mortifère de l’Occident tardif, passons aux barbares pour reconstruire depuis la source un monde nouveau .

Loin des fausses périphéries, un air plus frais à découvrir :

JPSC

Commentaires

  • Avant de se lancer dans un "christianisme en sortie" et vers des "périphéries" improbables, ne conviendrait-il pas d'abord de revitaliser nos communautés en puisant aux sources qui ont irrigué la chrétienté durant vingt siècles ? L'actuelle fuite en avant avec ses lubies (dénonciation du cléricalisme, d'une Eglise "autoréférencée", du prosélytisme...) ne conduit nulle part si ce n'est à l'essoufflement à force de courir après un monde qui ignore superbement et le Christ et l'Eglise.

  • J'écrivais : " Il y a des voies mais on ne les utilise pas."

    La possibilité de consacrer prêtres des hommes mariés est une parmi bien d'autres voies.

  • Ce ne sont pas des discours alarmants qui revitaliseront TOUTES NOS PAROISSES, entités religieuses ...

    Qu'a-t-on à "OFFRIR" à ceux qui pourraient envisager le sacerdoce. Il y a des voies mais on ne les utilise pas.
    ... de peur de "sortir des sentiers battus "

  • Mais oui, M. Delen, le salut nous viendra de l'Amazonie avec probablement un petit crochet par l'Allemagne. Pourquoi ne pas dire ouvertement que vous voulez des prêtres mariés?
    Il faudra que vous nous expliquiez pourquoi les communautés ecclésiales issues de la Réforme souffrent de la même pénurie de vocations sacerdotales. et même les Eglises orientales de la diaspora en Occident. dont les prêtres sont mariés.
    Pouvez-vous encore comprendre qu'un prêtre catholique n'est pas un laïc doté de super-pouvoirs pour (ré) "animer" les paroisses vieillissantes?
    Il s'agit de se donner entièrement au Christ et à l'Eglise : pas seulement en soirée et les weekend. Encore faudra-t-il que madame soit d'accord pour partager (un peu) son époux!

  • Nous lisons dans l’article cette phrase : « Mais ce qui est le plus frappant dans ce bilan, c'est qu'aucun de ces jeunes prêtres n'est issu du diocèse où il a été ordonné ». C’était là, en des termes pratiquement identiques, l’argument invoqué par Mgr De Kesel pour supprimer la Fraternité des Saints-Apôtres en 2016 ; on voit bien maintenant qu’il s’agissait d’un prétexte. En attendant, plus aucune nouvelle ordination pour l’archidiocèse …

  • Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
    Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
    Matthieu 7, 18-20

  • L'ordination d'hommes mariés ne me pose pas de problème, mais c'est une tout autre question, qui n'apportera pas de solution directe au manque de prêtres (ou alors de manière anecdotique). Pour avoir des prêtres, il faut d'abord des hommes désireux de servir DIeu et les hommes dans le sacerdoce. S'il n'y a pas cela d'abord, rien ne sert de débattre du célibat et du mariage. Il faut aussi une Eglise qui souhaite des prêtres et en demande à Dieu. Humainement, c'est moins facile de répondre oui à une vocation si on est dans un diocèse indifférent aux vocations

Les commentaires sont fermés.