Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une lettre d'Arnaud Dumouch adressée à Madame Myriam Gesché promue déléguée épiscopale du cours de religion

IMPRIMER
Bonjour Madame Gesché,

J'ai reçu aujourd'hui cette petite video de 7 mn d'un théologien français, le père Verlinde et dont le titre est : "Les miracles de Jésus sont-ils historiques ?"

C'est une coïncidence de date.
 
Aussi je me suis souvenu de l'entretien que nous avions eu lors de l'unique fois où nous nous sommes rencontrés. Vous étiez alors inspectrice en religion et vous étiez venue par surprise. Vous aviez assisté à une leçon donnée par deux élèves sur l'analyse des critères de reconnaissance des miracles de Lourdes. J'étais au fond de la classe et j'assistais avec vous à leur exposé.

Après ce cours où je n'étais pratiquement pas intervenu, vous m'aviez reçu et je me souviens de votre phrase au mot près  : "Vous enseignez que les miracles du Christ sont authentiques !!? Tout le monde sait que c'est symbolique ! Montrez-moi un seul miracle de Jésus authentique".

Je vous avais répondu : "La résurrection de Jésus".
 
J'ai encore le souvenir de votre silence et de vos yeux comme effrayés par ma réponse, sans doute devant le constat de mon immense naïveté et de ma méconnaissance des apports géniaux des années 70 et de Bultmann. A la suite de cela, vous aviez rendu un rapport d'inspection si négatif (et centré exclusivement sur ma pédagogie que vous n'aviez pu voir, étant exclusivement face à des exposés d'élèves) que j'avais perdu mon Visa d'enseignement après 24 ans de carrière. Plusieurs milliers d'élèves ou étudiants, scandalisés et appréciant ma pédagogie, avaient ensuite pétitionné auprès de votre évêque Mgr Harpigny pour qu'il intervienne, qu'il répare cette profonde indignité et me fasse m'inspecter de nouveau par le le vicaire épiscopal de Namur, l'Abbé Henri Ganty. 

Je vous remets les lien vers leurs avis. Vous y trouverez en tête l'avis du Président de la Conférence épiscopale de l'époque, Monseigneur Léonard

http://visitationpourlavie.free.fr/PetitionCommentairesMai2016.pdf

Vous commencez aujourd'hui votre charge de déléguée épiscopale chargée de l'enseignement de la religion dans le diocèse de Tournai et j'espère que, dans ce nouveau rôle, nous nous reverrons plusieurs fois, à Charleroi par exemple.
 
Arnaud Dumouch

Commentaires

  • Très content de mon enseignement auprès des élèves du primaire à Liège, l'inspecteur fut remplacé par une inspectrice pro catéchèse biblique symbolique qui m'a anéanti. J'ai sombré dans la dépression et depuis, j'ai été pensionné à 788,10 € à ce jour par mois. Merci à ma mon épouse retrouvée après 27 ans qui me soutient!

  • Malheureusement, on est encore loin, très loin de la sortie de crise dans l'Eglise catholique. Quel dommage!

  • Il y aura toujours des personnes qui n ont pas leur place dans l enseignement catholique surtout dans les sphères dirigeantes

  • OUI les sphères dirigeantes qui parfois n'ont pas compris que le message de Jésus n'est pas un message de pouvoir ....

Les commentaires sont fermés.