Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une visite du pape à Banneux ?

IMPRIMER

De Luc Gochel sur Sud-Presse :

Jean-Pierre Delville, l’évêque de Liège, a invité le pape François à Banneux: «Et pourquoi pas?», a-t-il répondu!

Le pape François s’est recueilli longuement au Vatican devant le vierge de Banneux.
Le pape François s’est recueilli longuement au Vatican devant le vierge de Banneux. - Vaticano

Dimanche 17 novembre, il est 11 heures. À la gauche de l’autel de l’immense basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François s’incline longuement devant une statue de la Vierge Marie de Banneux, arrivée un peu plus tôt par camion depuis Liège.

À l’issue de la cérémonie, Jean-Pierre Delville a invité le pape François à se rendre en personne à Banneux pour se recueillir devant la véritable statue de la Vierge des Pauvres. « Il a été un peu surpris mais il m’a répondu : « et pourquoi pas ? »

 

p. 14: Le pape François pourrait effectuer une visite à Banneux 

L’idée est de faire de la Vierge de Banneux la véritable patronne de cette journée mondiale de la pauvreté. Si le pape le décide, elle sera alors son emblème international et sera toujours associée à la messe annuelle de la basilique Saint-Pierre. Cette cérémonie, retransmise en direct par la RAI et la chaîne catholique KTO, a déjà constitué une fameuse publicité pour la Vierge de Banneux. Faire venir le pape en serait encore une autre, plus fameuse encore. « Puisqu’il m’a dit ‘Pourquoi pas’, je vais donc formaliser mon invitation », reprend Jean-Pierre Delville. « En accord avec les autres évêques, nous allons prendre contact avec son secrétariat et voir si une période est possible. Il voyage beaucoup mais il n’est pas encore venu en Europe de l’ouest. » La dernière visite papale en Belgique remonte à celle de Jean-Paul II en 1995, à l’occasion de la béatification du père Damien. Et 10 ans auparavant, Jean-Paul II était déjà venu s’incliner devant la vierge de Banneux.

Les commentaires sont fermés.