Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Assez des prières, de messes et d’adorations virtuelles !" : le manifeste de "quelques Marie-Madeleine de notre temps"

IMPRIMER

Nous publions ci-dessous le "coup de gueule" de quelques amies qui refusent la ligne adoptée par l'Eglise en cette période d'épidémie. Nous laissons à nos lecteurs le soin d'en juger sachant combien il est difficile de faire sienne une attitude juste et adéquate face aux dangers de contamination et de proposer aux fidèles un service satisfaisant. Fermer les églises, suspendre toutes les célébrations, laisser les personnes âgées mourir sans le secours d'un prêtre, abandonner les familles désemparées sans célébration ni bénédiction pour leurs morts, tout cela pose évidemment question et peut aussi susciter notre indignation. D'ailleurs, que dit le pape lorsqu'il déclare : "le peuple de Dieu a besoin que le pasteur soit proche de lui, qu'il ne se protège pas trop..." Le virtuel, c'est beau mais cela ne peut remplacer la présence des personnes ni la réalité des célébrations dans nos églises.

Maria Madalena e a Tumba Vazia

TOUS VERS NOS EGLISES A PÂQUES ! LA PIERRE A ÉTÉ ROULEE !

Un prêtre disait hier : « J’ai passé toute ma vie à dire aux gens : venez à la messe, et du jour au lendemain, nos évêques leur disent : n’y allez plus ! ». Et tous obéissent au doigt et à l’œil à un ordre inédit en 2000 ans de christianisme !

Jamais, même en temps de guerre ou d’épidémie, les évêques n’ont commandé à leurs prêtres, comme ils l’ont fait en Belgique pour la Semaine Sainte, de ne pas confesser, ni baptiser, etc., ni de célébrer les Offices liturgiques − même en « petit comité » ! −, y compris le Jour de Pâques !

Pourtant à voir les distances sanitaires entre nos experts ou politiciens en « réunion de sécurité » ou celles qui sont imposées dans nos supermarchés, on pourrait facilement les transposer dans nos églises. Pourquoi nos évêques et prêtres ont-ils subitement fermé leurs églises et cathédrale comme à Bruxelles, sans même que le pouvoir politique ne l’ait ordonné ! Etrange, triste et grave précipitation…

Ainsi donc, toutes les prêches au sujet de la puissance de la prière, du Seigneur Maître du ciel et de la terre − et donc, de ce virus !− , du Ressuscité qui a vaincu la mort et nous donne sa Vie en abondance, appelle à donner la nôtre, à mettre notre confiance en Lui, à « ne pas craindre ceux qui tuent le corps mais plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne »[1] , Lui qui guérit toute maladie, chasse les démons, nous dit que « l’homme par ses inquiétudes, ne peut ajouter une coudée à sa vie », que celui qui meurt en Lui a la vie éternelle, qu’il faut prier le Père de nous délivrer de tout mal, etc., etc., toutes ces prêches ont subitement valsé aux oubliettes de la terreur si ce n’est celles du manque de foi. Inouï. Sidérant. Aux oubliettes aussi les prêches sur saint François qui embrassa un lépreux, sur le Père Damien qui partagea sa vie avec eux, sur saint Roch qui soigna les malades de la peste au prix de sa vie, etc.

Être un bon chrétien en ce temps de pandémie, c’est être un « citoyen responsable » qui obéit aux diktats sanitaires, qui « reste chez soi », « se confine », « s’isole », « se lave les mains », « se tient à distance » de son prochain, consent « pour son bien » à ne plus visiter ses vieux parents, malades, handicapés, prisonniers « confinés » de force dans leurs institutions, etc. Qu’importe s’ils meurent d’abandon : ils ne seront pas morts de ce fameux coronavirus ! Mais bigre, pourquoi soudainement tant de prévenance pour nos vieux et handicapés, dans une société qui plaide pour leur euthanasie ?

Les cloches sonnent, et les mains applaudissent, pour le personnel soignant mais elles ne sonnent pas, et le dimanche des Rameaux nos mains n’applaudissent pas, pour Celui qui vient soigner nos âmes et peut éradiquer cette épidémie par une seule parole. Si du moins nous L’en implorons « dans les larmes, la prière et le jeûne ».

« Courage, fuyons » chacun derrière nos murs, écrans, apostolats virtuels et masques !? Nos pasteurs − à l’opposé du Bon Pasteur cfr Jn 10−, semblent subitement saisis par l’angoisse de contaminer ou d’être contaminés, de risquer de faire mourir ou de mourir eux-mêmes. Mais comment même penser qu’en donnant ou recevant la Communion, à savoir le Corps et le Sang du Christ Ressuscité présent réellement et substantiellement sous les espèces du pain et du vin, vous pourriez nous donner la mort ou nous pourrions vous la donner ?  

L’accueil que réservera Notre Père du Ciel à l’évêque ou au prêtre qui meurt au service, tout donné à tous, réconfortant les victimes non pas seulement du virus mais du confinement, ouvrant ses mains consacrées pour bénir, guérir, relever, oindre, sanctifier et nourrir les foules, sera-t-il le même que celui qui aura voulu garder ses mains propres, devant son clavier ? Autrement dit, préférons-nous vivre comme des morts ou mourir comme des vivants ? Et « à quoi cela sert-il de gagner le monde pour y perdre son âme » ?

Assez des prières, de messes et d’adorations virtuelles ! La foi chrétienne ne nous annonce pas un Christ à prier derrière nos écrans mais à approcher réellement dans sa Présence Réelle et dans nos assemblées réelles.

Mais qui ou qu’est-ce qui se cache donc derrière un virus qui nous interdit tout contact -dans le réel -avec nos vieux parents, nos malades et handicapés dans leurs institutions, nos enfants, petits-enfants, voisins, amis, frères et sœurs de sang ou d’esprit, nos prêtres, nos sacrements, le Christ Lui-même ? Qui ou qu’est ce qui se cache derrière un virus qui nous rend dociles à toute injonction politique et sanitaire quitte à perdre notre emploi, notre argent, notre logement, notre pain quotidien, nos droits et libertés les plus fondamentales ? Qui ou qu’est-ce qui se cache derrière un virus menaçant les plus âgés et les plus fragiles, mais qui nous terrorise au point de faire fi des dégâts collatéraux en termes psychiatriques, familiaux, sociaux, économiques, géo-politiques, etc., dégats qui seront bien plus considérables (même en termes de morts) que le coronavirus lui-même ne l’aura été ?

Concluons en 3 points : 

  1. Merci à vous, chers prêtres, pour votre vie donnée pour que nous recevions Celle du Christ ! Merci à tous ceux qui parmi vous ont gardé leur église ouverte ou qui la réouvriront à Pâques. Que Dieu vous donne de vivre dans le don de vous-même et dans une obéissance vraiment chrétienne qui consiste parfois à s’affranchir de directives nuisibles pour l’âme de vos fidèles…ou pour la vôtre.
  2. En ce dimanche de Pâques, rendons-nous tous, en famille, à l’heure de la messe, vers nos églises paroissiales : si la pierre qui les tenait scellées est roulée, entrons dans ses parvis pour célébrer le Christ Ressuscité (dans le respect des distances requises) et pour Le recevoir dans la communion eucharistique, à distance aussi, comme nous le faisons pour acheter notre pain quotidien. Si la pierre est encore roulée, encerclons-les de prière ou chantons sur ses parvis en demandant au Christ Ressuscité de réveiller celui ou ceux qui y « reposent » encore !
  3. Et à l’occasion du grand Jubilé ( 650 ans) du grand Miracle Eucharistique Bruxellois[2] le jour précis de Pâques, implorons un nouveau miracle au Seigneur, pour que dès ce jour, l’Eau et le Sang jaillis de Son Cœur transpercé puissent irriguer la capitale de l’Europe, notre pays, et jusque-là où Il voudra, pour nous guérir de toutes maladies du corps et de l’âme ! 

A moins qu’il nous faille attendre une autre catastrophe planétaire plus hard encore pour enfin tomber à genoux ?  

Signé : quelques Marie-Madeleine de notre temps…

 

[1] (Mtt 10,28),

[2] www.cap-ciel-bxl.be

Commentaires

  • C'est bien dit. Je suis très profondément déçu par le manque de foi de notre hiérarchie episcopale. Le seul vrai remède est dans les mains des pasteurs, et il est refusé aux brebis, ou rationné. Mais d'un autre côté, je ne vois aussi que trop clairement ma propre faiblesse et toutes mes craintes devant la pandemie. Jésus, viens au secours de notre faiblesse. Fais-nous t'aimer encore plus en ta Sainte Eucharistie.

  • Je suis d'accord avec vous qu'il y a un manque de courage et de foi chez notre hiérarchie; pour prendre le chemin le plus facile en se cachant derrière l'écran virtuel. Nous sommes privés de nourriture spirituelle, c'est comme regarder en plein désert du Sahara sur un écran installé pour le moment ou une pub vous offre une boisson gratuite... Alors qu'on meurt de soif dans ce lieu aride et sec !

  • Nous n'avons pas seulement besoin du pain du Carrefour ou de l'Intermarché! J'ai entendu qu'en Pologne, ils faisaient la messe dans les églises pour 20 personnes à la fois, l'église étant fermée à la 21° personne, admise ensuite à la messe suivante. Désinfection entre les messes, etc..
    Pourquoi ne pas agir de même en Belgique?

  • Au tout début de la fermeture des églises, j'ai contacté le prêtre de ma paroisse, très dynamique pour organiser des temps magnifiques de prières, adoration, conférences...afinde lui proposer justement de mettre en place un systême pour des eucharisties par groupes restraints. Il m'a répondu que ce serait trop compliqué!! Alors que c'était plus simple que beaucoup de choses qu'il avait déjà organisées.... Cependant, la responsabilité est aussi de notre côté : dès le début les fidèles auraient dû se manifester aux évêques et aux autorités pour obtenir l'autorisation d'aménager quelque-chose car, oui, la messe pour les croyants est aussi essentielle que certaines autres activités qui restent permises actuellement!!

  • Excellente idée !
    Pour un corps "sain" et un esprit "saint", en ce temps de confinement qui ne va plus trop durer … U.D.P.

  • Tellement heureuse de lire un écho extrêmement bien exprimé de ce que j'ai reçu en prière dès de début du confinement. Nous avons trahi le message du Christ en suivant bêtement l'esprit du monde qui est passé par la sois-disant protection de chacun. Le Malin est ravi d'avoir écarté les âmes de l'Eucharistie, Même si les grâces peuvent être grandes par la prière et la communion spirituelle, beaucoup de personnes n'ont pas eu l'énergie, le moral, la santé psychique ou la technologie pour suivre des temps de prières. Tout le monde a voulu sauver sa vie au lieu de la donner pour le Christ! Choquant. Les évêques ont quitté le navire en ordonnant aux prêtres de faire de même, pour diluer leur responsabilité.
    C'est le plus grand échec de cette pandémie!!

  • Il n'est pas trop tard !! Si les fidèles s'unissent, nous pouvons demander qu'au-delà du 19 avril, l'Eglise puisse organiser des messes, confessions, adorations par petits groupes en suivant les mesures de distanciation. La messe et les autres sacrements sont aussi importants pour la santé du chrétien et le salut du monde que de pouvoir se rendre à la pharmacie ou en grande surface!

  • Ma foi ne m'empêche pas d'utiliser l'intelligence que m'a donnée le Seigneur, mon espérance ne m'oblige pas à rechercher la mort, sinon le suicide serait souhaitable, ma charité ne consiste pas à transmettre la mort aux autres ! Les moyens modernes de communication ne sont pas une invention du Malin mais des hommes. A nous de savoir nous en servir ... pour la plus grande gloire de Dieu. On ne doit pas rechercher le martyre mais l'accepter. Enfin, aujourd'hui St François aurait certainement embrassé les lépreux mais il aurait commencé par les soigner !

  • Merci de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi. Nous manquons de foi en Jésus qui a donné sa Vie pour nous. Hier, j'étais à l'église de mon village avec mon mari pour prier, nous avons la chance d'avoir la clé. Et je lui disais que ce serait possible d'offrir l'Eucharistie puisqu'il n'y a plus qu'une trentaine de personnes et encore qui y viennent en temps normal en respectant les mesures de distance. Il manque la volonté, la foi et la charité.

  • Vous avez la chance d'avoir la clef!!!! Donc l'église est ouverte pour vous fermée pour les autres... Bel exemple de charité chrétienne... heureusement le Christ a dit

    Quand tu veux prier retiré toi dans le creux de ta chambre...et le père qui voit tout....

  • Emilie, nous avons la clé de l'église car nous avons mission d'aller la fermer le lundi, le mardi et le mercredi soir.

  • Bonjour, je suis assez choqué par cet article. C'est comme s'il avait été écrit sans l'intelligence de la foi.

    Un bref petit rappel : le chrétien c'est celui qui tient ensemble la grâce et la nature. Pour citer JP II (Fides et Ratio) qui lui même est dans la ligne définie à VATICAN I : "LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité"
    une autre citation de de Fides et Ratio : "La foi ne craint donc pas la raison, mais elle la recherche et elle s'y fie. De même que la grâce suppose la nature et la porte à son accomplissement, ainsi la foi suppose et perfectionne la raison. Cette dernière, éclairée par la foi, est libérée des fragilités et des limites qui proviennent de la désobéissance du péché, et elle trouve la force nécessaire pour s'élever jusqu'à la connaissance du mystère de Dieu Un et Trine."

    Dans cet article on semble oublier la place de la raison et de la nature. Oui, sur cette terre nous somme aussi sujet de la nature MORTELLE ET FRAGILE. l'intelligence de la foi nous invite à être PRUDENT (Une vertu en plus), ne pas se croire au dessus des lois de la nature. La foi nous invite aussi à croire fermement que de nombreuses grâce seront données à travers ce confinement. La question pour nous n'est pas de savoir de quoi nous sommes privé, mais ce que nous recevons et allons recevoir de la bonté du Seigneur qui est toujours capable de donner ses grâces où et quand il le veut. Oui, il faut croire à la toute puissance de Dieu.

    De plus, la deuxième conclusion de cet article est d'une grave irresponsabilité. Inviter les gens à se rassembler à la même heure à un même endroit est stupide et inconscient.

    Utilisez donc l'intelligence de votre foi, préparez vos jours saints, saisissez-vous des textes de l'écriture pour grandir et faire grandir ... Regardez donc vers ce que Dieu désire vous donner plutôt que de vous rebeller à cause d'un manque. Un cœur en colère et frustré se ferme inexorablement à la grâce de Dieu. Soyez donc réfléchis et arrêtez de faire souffrir Dieu. MERCI

  • C'est vrai qu'on imagine mal saint Charles Borromée (épidémie à Milan), saint Jean Bosco (épidémie à Turin), le Père Damien et tant d'autres saints qui ont risqué leur vie dans des circonstances dramatiques rester confinés chez eux, bien à l'abri, laissant mourir sans assistance les agonisants et priant les familles de se passer d'eux lors des enterrements...

  • Votre attitude témoigne de beaucoup d‘intelligence et de bon sens.

  • MESSAGE URGENT d'un laïc aux autorités ecclésiales et épiscopales de France. A nos pasteurs. Aux prêtres pour qui je prie chaque jour.

    J'aurais préféré ne pas avoir à écrire ce message mais au vu des circonstances, et en tant que baptisé, je ne peux me taire sur un sujet aussi grave, touchant au salut des âmes.

    Le fait de priver le Peuple de Dieu ou de restreindre considérablement l'accès aux sacrements en ces temps de crise -ce qui est le cas de facto dans de nombreuses paroisses -me choque profondément, d'autant plus en ce temps du Carême et à l'approche des fêtes de Pâques où nous sommes, plus que jamais, invités à communier au mystère du Christ-Rédempteur.

    Cela constitue d'autant plus un scandale à mes yeux que les autorités civiles et l'ordre sanitaire actuels ne commandent pas de telles dispositions, et encore moins la fermeture pure et simple des églises, comme c'est malheureusement le cas dans beaucoup de diocèses.

    De fait, il est tout à fait envisageable de maintenir la possibilité de se confesser et de communier sacramentellement tout en respectant les règles sanitaires et l'ordre public -comme c'est le cas d'ailleurs dans certaines paroisses- Il s'agit là d'une question d'organisation, à laquelle les laïcs peuvent très bien prendre leur part.

    Par ailleurs, les initiatives virtuelles et numériques, aussi nombreuses et louables soient-elles, ne remplaçeront jamais le contact concret et charnel avec le Verbe fait Chair, rendu possible à travers les sacrements qui nous communiquent la Vie Divine.

    Par pitié, chers pasteurs, n'oubliez pas votre grave mission de nourrir, en toutes circonstances, le Peuple et le troupeau qui vous sont confiés. N'ayez pas peur de faire respendir le trésor de l'Eucharistie à la face de ce monde blessé. Seul Jésus-Christ est le Remède dont nous avons besoin, en tout temps et en tout lieu. Lui qui est venu comme Médecin non pour la santé du corps, mais avant tout pour celle de l'âme .

    Bien sûr, les sacrements ne sont pas un dû mais une grâce, un don gratuit. Aussi pourquoi nous en priver en ce temps d'épreuve ?

    Nous avons faim !

    "Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif... En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson...Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui." (Jn, 6,35; 55)

    Filialement et en union de prière,

    Pierre de la Taille

  • Prêtre en France je partage cette révolte et ce manque de foi de nos évêques. Mais j'ai le jour de mon ordination, promis obeissance. J'ai pensé ne pas tenir compte de ces ordres... Mais me sont revenus à la mémoire ces situations similaires de vies de saints où Jésus, alors qu'Il avait demandé, ordonné, même, à dit à ceux-ci qu'ils se devaient obéir à leur supérieur et à leur hierarchie ; imaginé t on ste Marguerite-Marie, ste Faustine, le st Padre Pio et tant d'autres entrer dans la désobéissance.....

  • Il ne s'agit absolument pas de désobéir mais de faire remonter vers les évêques, avec persévérance et insistance si nécessaire, le désir de beaucoup de laïcs et de prêtres de s'organiser pour que l'administration des sacrements reste possible, moyennant certaines dispositions. Je suis certaine que beaucoup de laïcs sont prêts à aider leur prêtre dans cette organisation. Il me semble qu'il est permis de dialoguer et de proposer un plan concret à nos évêques,. Or on n'a jamais entendu qu'il y ait eu des tentatives dans ce sens. Au fond, qui s'est demandé réellement ce que le Seigneur voulait dans cette affaire? Mais il n'est pas trop tard!

  • Bonjour, si le sens de la responsabilité du chrétien devait se résumé à suivre les élans de ses émotions et les frustrations de son coeur face au jeune sacramentel que nous subissons je pourrais être d'accord avec vous. Seulement suivre la volonté de Dieu de façon responsable est souvent bien plus complexe et faire le bien dans des situations de crise peut pour quelques saints se traduire par le sacrifice de leur vie, à titre individuel, mais pour les chrétiens en charge de paroisses de communautés ou de familles cela ne pourra jamais conduire à un sacrifice collectif qui exposerait les plus faibles et les plus vulnérables (cf. décès dans les EHPAD ) à un sacrifice injuste de leur vie, dans l'éventualité d'une absence de miracle. Sur le plan spirituel ce serait un péché à plusieurs titre, le fait de tenter Dieu étant le premier. Gardons nous de juger hâtivement les autorités ecclésiastiques et civiles et prenons individuellement nos responsabilité en toute humilité.

  • Lu sur lifesitenews- "Un expert dit qu'il pourrait s'écouler 18 mois avant la reprise des services religieux: mises à jour de COVID-19 en direct". - L'architecte Obamacare, le Dr Ezekiel Emanuel - un bioéthicien qui pense que les gens devraient mourir à 75 ans et conseille Joe Biden, un espoir présidentiel de 77 ans sur le coronavirus - a prédit qu'il faudra au moins 18 mois avant que les Américains puissent reprendre "des conférences, concerts, événements sportifs, services religieux, [ou] dîner dans un restaurant. »

    «De façon réaliste, COVID-19 sera là pour les 18 prochains mois ou plus. Nous ne pourrons pas revenir à la normale tant que nous n'aurons pas trouvé un vaccin ou des médicaments efficaces », a-t- il déclaré . «Je sais que c'est une terrible nouvelle à entendre. Comment les gens sont-ils censés trouver du travail si cela continue sous une forme ou une autre pendant un an et demi? Est-ce que toute cette douleur économique vaut la peine d'essayer d'arrêter COVID-19? La vérité est que nous n'avons pas le choix. »
    https://www.lifesitenews.com/news/police-state-grows-expert-warns-america-it-could-be-18-months-before-church-services-resume

  • "Des chercheurs révèlent des images inquiétantes sur la transmission du coronavirus dans les supermarchés"

    https://www.lalibre.be/planete/sante/des-chercheurs-revelent-des-images-inquietantes-sur-la-transmission-du-coronavirus-dans-les-supermarches-ces-particules-peuvent-atterrir-dans-les-voies-respiratoires-d-autres-personnes-5e8f1d7d7b50a6162b135d07

    "la foi nous invite à être PRUDENT " Xavier le Paige

  • Je pensais venir en famille « célébrer » Pâques entre nous sur le parvis de notre église... je ne le ferai finalement!
    Note prêtre nous invite à la Communion des Saints, par la prière

Les commentaires sont fermés.