Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nouvelle biographie de Benoît XVI par Peter seewald ne sera sans doute pas un best-seller

IMPRIMER

De nieuwe pausbiografie van Peter Seewald ©  Peter Seewald/Uitgeverij Droemer

De Philippe Keulemans sur Kerknet.be :

Benoît XVI sur sa démission et son rôle de pape émérite

4 MAI 2020

Aujourd'hui, la biographie tant attendue du pape émérite Benoît XVI par le journaliste allemand Peter Seewald a été publiée en plusieurs langues.

À compter d'aujourd'hui, lundi 4 mai 2020, la nouvelle biographie du pape de Peter Seewald est en librairie en Allemagne et dans d'autres pays. Dans ce document, le pape émérite Benoît XVI s'exprime, entre autres, contre le mariage homosexuel et l'avortement et ce qu'il appelle le succès croissant d'une croyance antichrétienne qui est en hausse dans le monde entier et qui est la véritable menace pour l'Église catholique romaine. Quiconque ose s'opposer à cette dictature mondiale d'idéologies apparemment humanistes est, selon lui, socialement excommunié: il y a cent ans, tout le monde aurait pensé qu'il était absurde de parler de mariage homosexuel. Aujourd'hui, ceux qui s'y opposent sont socialement excommuniés. Il en va de même pour l'avortement et pour la production d'êtres humains en laboratoire. La crainte de ce pouvoir spirituel de l'anti-christ vient dès lors naturellement, dit le pape émérite dans la biographie de 1 184 pages.

La retraite papale a été soigneusement préparée

L'auteur Peter Seewald dit qu'il se rend compte que sa biographie très longue et complète ne deviendra pas un best-seller, contrairement à ses précédentes biographies du pape. Dans son nouveau livre, il décrit la vie du cardinal Jozeph Ratzinger, âgé de 93 ans, avec empathie et le protège également des critiques. Le passage avec des arguments anciens et nouveaux à propos de sa retraite anticipée en 2013 et de la façon dont il essaie de remplir le rôle spirituel du pape émérite est passionnant. Parfois, les déclarations du chef de l'Église, que certains ont déjà qualifié de docteur de l'Église, résonnent avec amertume sur la façon dont ses déclarations ont été reçues à l'époque. Seewald décrit comment le pape allemand et son entourage ont méticuleusement préparé l'étape de sa démission - pour la première fois en plus de 600 ans - et comment ils ont réussi à garder cette décision révolutionnaire secrète pendant des mois. Pas une tâche facile au Vatican.

Incapacité à régner

Le cardinal Joseph Ratzinger souligne dans la biographie que la publication des documents Vatileaks n'a joué aucun rôle dans sa décision de démissionner. En revanche, l'épidémie et l'ampleur de la crise des abus sexuels ont joué un rôle (très) important. Benoît XVI témoigne qu'à la fin de son mandat, il s'était rendu compte qu'en dehors d'une éventuelle démence, d'autres formes d'insuffisance au niveau des capacités pouvaient rendre impossible d'exercer correctement ses fonctions. Il confirme également que, tout comme ses prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II, une lettre avec décharge conditionnelle signée était prête en cas de maladie, qui rendrait impossible l'exécution correcte de sa tâche.

Pas un pape fantôme

Dans la biographie, Benoît XVI rejette catégoriquement la critique de son rôle de pape émérite. Il souligne qu'il est de coutume pour les évêques de demander leur retraite en raison de leur âge. Il dit également explicitement qu'il a créé la construction juridique de la papauté émérite, en évitant toute impression qu'il y aurait deux papes côte à côte. Il compare la situation actuelle à celle d'un vieux fermier de Bavière, qui a transféré la ferme à son fils, qui vit dans une dépendance et a renoncé à ses droits paternels. Il désigne l'accusation selon laquelle il est toujours impliqué dans les débats publics après sa retraite comme une distorsion malveillante de la réalité et une tentative pour le faire taire complètement. Enfin, il souhaite exprimer sa gratitude pour l'intérêt que lui porte son successeur. Depuis leur première réunion après son élection en 2013, une amitié personnelle s'est développée qui s'est non seulement maintenue mais s'est développée depuis lors.

Source: I. Médias / KNA

Les commentaires sont fermés.