Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pie XII a fait tout ce qui était possible pour porter secours aux Juifs

IMPRIMER

De Bosco d'Otreppe dans la Libre :

"Le pape Pie XII a fait tout ce qu’il pouvait pour porter secours aux Juifs"

Pie XII a-t-il suffisamment combattu le nazisme ? Responsable des Archives historiques au Vatican, Johan Ickx prend la défense du pape et dévoile des documents inédits dans un livre qui sort ce jeudi.

Que savait Pie XII de la barbarie nazie ? A-t-il fait tout ce qui était en son pouvoir pour la combattre et en secourir les victimes ? Ces questions divisent les historiens depuis des décennies. Pour mieux y répondre, le Vatican vient d’ouvrir aux chercheurs, le 2 mars dernier, ses archives concernant le pontificat du pape italien qui régna de 1939 à 1958. Innombrables, elles nécessiteront des années de recherches pour mieux comprendre et juger l’action du Vatican durant la guerre.

Directeur des archives historiques de la Secrétairerie d’État, le Belge Johan Ickx est responsable de l’inventaire de ces documents. Après les avoir côtoyés des années durant, il publie ce jeudi Le Bureau. Les Juifs de Pie XII ; un ouvrage passionnant et haletant qui nous plonge dans l’entourage direct du pape. Sur base de ces archives, on y surprend les discussions et dilemmes diplomatiques des plus hauts cadres du Saint-Siège, on y découvre la vie de centaines de Juifs secourus par Pie XII, on y dévale les rues de Rome au rythme de courses-poursuites, précisément documentées, entre des religieux, la police italienne ou des SS, on remonte d’impressionnants réseaux de résistance européens.

Cet ouvrage, qui ne prétend pas à l’exhaustivité historique, ne clora pas le débat sur la responsabilité exacte de Pie XII. Aurait-il pu agir différemment ou davantage ? Les interprétations resteront divergentes. Johan Ickx offre cependant un éclairage sur ce que le pape entreprit, dans le cadre d’une diplomatie délicate ou dans la discrétion la plus totale. "Le bien ne fait pas de bruit", défend l’archiviste belge en sourçant son propos de documents inédits dont ce recueil fera date.

La suite est en accès réservé aux abonnés sur le site de la Libre

"Le bureau. Les Juifs de Pie XII". Éditions Michel Lafon, en coédition avec les Éditions VdH. 2020

Egalement sur le Soir

Les commentaires sont fermés.