Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Limitation de la reprise des cultes à 15 participants : réaction des auteurs de la « Lettre ouverte au Premier ministre belge »

IMPRIMER

Ce 10 décembre, les auteurs de la Lettre ouverte au Premier ministre (www.pourlamesse-voordemis.be – qui a récolté plus de 13.000 signatures) ont réagi au pré-accord et à la limite fixée à 15 participants dans un Communiqué :

« Communiqué de presse suite à la reprise des cultes limités à 15 participants

Bruxelles, 10 décembre 2020.

Avec probablement les près de 13.000 signataires, les auteurs de la lettre ouverte adressée au Premier Ministre Alexander De Croo (www.pourlamesse-voordemis.be) prennent acte de la décision de principe de reprise des cultes publics en Belgique, limités à une jauge de 15 personnes.

Saisi en référé par la communauté juive anversoise, le conseil d’Etat a rétabli ce mardi 8 décembre la liberté de culte garantie par la Constitution et la convention européenne des droits de l’homme.

Ce mercredi 9 décembre 2020, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a rencontré les représentants des différents cultes. Il a été convenu que, sous réserve d'un accord de gouvernement,es célébrations “publiques” pour 15 personnes pourront reprendre dès ce dimanche 13 décembre.

Les pré-accords qui ont été rendus publics posent cependant de nombreuses questions:

  • D’une part, on évoque le principe de 10 m2 par personne et de l’autre on limite les assemblées à 15 personnes quelle que soit la taille des lieux de culte. Quel est le sens d’une telle limitation pour une église de 300 places ou une cathédrale de 1.000 places assises? Est-il normal d’imposer un même nombre pour une chapelle et un énorme édifice?
  • Pourquoi la limitation à 15 participants ne tient-elle pas compte des protocoles sanitaires mûrement réfléchis par des experts, mis en place et consciencieusement appliqués dans les lieux de culte durant la période entre le premier et deuxième confinement ?
  • Les célébrations, les besoins de spiritualité et de sens seraient-il réduits à des besoins “moins que non-essentiels” ?
  • La liberté du commerce (par exemple les grandes surfaces), la liberté de l’industrie (par exemple le secteur de la construction) et la liberté de culte ne seraient plus garanties de la même manière? N’ya-t-il pas discrimination de fait?
  • Pourquoi ne pas accorder la même confiance aux cultes pour faire respecter les consignes sanitaires (distanciation sociale, port du masque, gel hydroalcoolique etc.)?

C’est ensemble, avec les soignants et la prudence de tous, que nous traverserons cette pandémie.

Les auteurs de la lettre ouverte relaient l’appel des évêques pour redoubler de créativité afin de permettre au plus grand nombre de vivre ce temps de l’Avent et la fête de Noël : multiplication des messes, initiatives via internet, ouverture des églises avec un accueil renforcé et visite de la crèche, distribution de repas solidaires, appels téléphoniques aux isolés de toutes conditions, etc.

La lettre ouverte au premier ministre reste active. Il est toujours possible de la signer pour relayer ces interrogations et soutenir la liberté de culte public.

Signatures et site: https://www.pourlamesse-voordemis.be

Page Facebook:

https://www.facebook.com/pourlamesse.voordemis.be »

JPSC

Commentaires

  • Mais, avons-nous pensé à une des forces vives de notre pays : Marie-Hélène SKA, secrétaire générale de la CSC laquelle s'est réjouie, dernièrement, du succès du syndicat chrétien qui devient leader dans notre pays ? Elle sait y faire pour défendre les causes "nobles".
    La Sainte Messe durant cette période de Noël, surtout, n'est-ce pas la plus belle des causes "nobles" à défendre pour maintenir nos cultes, nos valeurs, nos actions en faveur des "pauvres" de biens spirituels, intellectuels, matériels. Nous sommes tous dépendants du Seigneur Dieu Trinité Sainte et c'est un combat de tous les jours... Elle pourrait réussir, elle !

  • Sainte..Marie Hélène Ska.....??? Vaudrait mieux Sainte Rita !!!
    Franchement c'est une blague ??? Déjà qu'il y péniblement 50 personnes d'habitude..

    Faut bien se rendre compte que beaucoup préfèreront faire la fête en famille que de se rendre à la messe...et après on paiera cash...

  • Je crois qu'il faut se rendre compte que cette décision gouvernementale de limiter les présence dans une église à 15 personnes indépendamment de l'ampleur de l'église n'est pas une décision simplement illogique, mais une décision prise dans le cadre idéologique anticléricale de limiter les expressions publiques de culte et réduire la religion à un fait privé.

  • Emilie, je parle évidemment des Offices durant cette période de Noël, et après, comme le Premier Ministre en France l'a très bien compris et non de la Messe de Minuit uniquement. il s'agit d'une demande en vue d'augmenter la jauge des présences possibles tout en tenant compte des obligations sanitaires que nous savons respecter, bien sûr.
    15 participants par Messe en ne tenant pas compte de l'espace, du volume de l'église, c'est comme on peut le penser et le dire : "provocateur" et "mesquin". Désolée Emilie !

  • cette limitation à 15 personnes est grotesque ou plutôt la franc maçonnerie dans toute sa splendeur

  • Et que nos évêques ne s'insurgent pas, alors qu'ils devraient en grimper les murs, c'est un autre scandale.

  • Il faut désormais militer pour que le clergé ne soit plus rémunéré par l'Etat. Lorsqu'ils cesseront d'être fonctionnaires ils récupéreront leur indépendance et leur souci d'être des pasteurs du troupeau,

  • Peut-on considérer que cette décision est une décision ou loi injuste ?
    Si c'est injuste, les cathos sont-ils tenus en conscience à obéir à cette loi ?
    Si des personnes compétentes pouvaient répondre à ces questions ?

Les commentaires sont fermés.