Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affaire de l'asbl Rafaël : la réponse des journalistes aux critiques des milieux ecclésiastiques

IMPRIMER

De Thierry Denoël et David Leloup sur le site du Vif :

Scandale Rafaël : les journalistes du Vif, de Knack et de la RTBF réagissent aux déclarations de l'Eglise

14/12/21

La récente enquête du Vif, de Knack et de la RTBF sur l'asbl Rafaël a suscité beaucoup de réactions et d'attaques à l'égard du travail des journalistes ayant investigué durant six mois. Voici leurs réponses détaillées en sept points.

Notre enquête sur l'asbl Rafaël diffusée le 8 décembre a provoqué de nombreuses réactions. Parmi elles, quatre critiques de notre travail journalistique publiées sur les médias confessionnels Cathobel et Kerknet, et sur le blog personnel du Vicaire général de l'Évêché de Liège :

Les journalistes souhaitent rétablir certains faits et répondre à ces critiques infondées par une mise au point factuelle et documentée. Car comme l'écrivait Albert Londres en 1929, "Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie en mettant dans la balance son crédit, son honneur, sa vie."

Lire la suite sur le site du Vif 

Commentaires

  • Ce qui est impressionnant c'est que les journalistes ratent complètement l'essentiel
    Combien de repas servis, combien de personnes relogées?
    Les journalistes ont-il compris une fois dans leur vie qu'il y a des bénévoles qui donnent de l'argent et du temps pour les autres?
    Sinon, sur le fond, les journalistes "d'investigation" enfoncent des portes ouvertes. Un bâtiment délabré qui ne vaut plus rien que la valeur du terrain moins le prix de la destruction, on est probablement à moins des 3M€. La solution proposée consiste à réinvestir dans le bâtiment 10M€ remboursés en 25ans ou plus.
    Bref une solution pratique dans l'intérêt de la mission. Conclusion les faits sont corrects, mais la conclusion des journalistes est fausse, malintentionnée, manipulatrice, une arnaque à la raison. Bienvenue dans le monde des journalistes qui pratiquent le mensonge et la manipulation au lieu d'informer avec loyauté et bienveillance.

  • Parfaitement d'accord, à ceci près - et la nuance est importante- que tous les journalistes ne sont pas menteurs ni manipulateurs.!

Les commentaires sont fermés.