Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liège : les chanoines prémontrés de Leffe s'installent au coeur de la Cité ardente

IMPRIMER
Peut être une image de 1 personne, plein air et monument
 
A partir de janvier 2022, les pères Hugues Bada et Tanguy Rivière s’installeront au coeur de Liège pour y animer la vie pastorale de la collégiale Saint-Jacques ; et ce, en lien avec l’Unité pastorale Saint-Lambert, dont le curé est le doyen de Liège. Saint-Jacques ayant longtemps accueilli des bénédictins et puis des chanoines réguliers, fait de la sorte renaître une partie de son histoire.

Historiquement, les prémontrés étaient fort présents à Liège: ils résidaient au couvent de Cornillon et puis à l’abbaye des Prémontrés, devenue après la Révolution siège de l’évêché et séminaire épiscopal. En accueillant deux prémontrés, la ville de Liège renoue donc avec ses racines.

Par accord entre l’évêque de Liège et le père Abbé de Leffe, les pères Hugues et Tanguy sont accueillis en Cité ardente pour une période d’essai d’une année. Si l’expérience s’avère concluante, leur présence sera prolongée par mandat de trois années.

L’évêque de Liège se réjouit de cette opportunité qui est offerte au diocèse, de goûter à nouveau au charisme prémontré. Il remercie l’abbaye de Leffe d’avoir ainsi envoyé deux fils de saint Norbert en mission au pays de saint Lambert.

On se souvient que, de 2013 à 2020, les pères Hugues Bada et Tanguy Rivière avaient profondément dynamisé la paroisse de la Cambre à Bruxelles jusqu'à ce que, pour des raisons propres à la pastorale de l'archidiocèse, ils aient été déchargés de leur mission.

Commentaires

  • Il n'y avait pas une paroisse disponible dans le diocèse de Namur pour eux ?

  • A La Cambre, les pères avaient réussi en quelques années à refaire vivre une paroisse morte en la transformant par la prière et leurs offices magnifiques en feu de foi rayonnant pour tout Bruxelles.
    Voilà pourquoi Monseigneur Kockerols les a jetés sans cérémonie et sans considération pour eux ni pour les paroissiens toujours meurtris aujourd'hui, même si les nouveaux pères (qui n'ont strictement rien à voir dans cette triste histoire) sont très appréciés.

Les commentaires sont fermés.