Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "ressenti" : une forme de tyrannie du désir individuel sur le bien de tous

IMPRIMER

Une tribune de Blanche Streb sur Aleteia.org :

La tyrannie du ressenti

21/02/22

Essayiste, mère de famille, docteur en pharmacie, Blanche Streb éclaire tous les lundis les grands enjeux de société qui touchent à la vie humaine. Dans la multiplication des lois qui consacrent la suprématie du « ressenti » sur la raison commune, elle voit une forme de tyrannie du désir individuel sur le bien de tous.

Cela n’aura échappé à personne : les lois qui se fondent sur le « ressenti » s’empilent. On tourne en boucle autour de la volonté individuelle, dans des raisonnements de plus en plus individualistes. Est-ce donc le rôle du droit, de la loi, de l’état civil d’acter le « ressenti » individuel ? Une vision répandue de la liberté la résume au sentiment d’avoir devant soi, sans cesse, tous les choix, et au fond, à l’absence de contraintes. Une sorte de liberté « d’indétermination ». 

Cette vision réductrice oublie le fait que nous vivons dans un « réel » qui nous résiste : l’univers, la vie, le temps, les événements, notre biologie génèrent nombre de déterminations qui ne sont pas qu’une mauvaise nouvelle, une série de contraintes ou une — toute aussi factice — pure « détermination ». Notre vie se construit avec elles, malgré elles, grâce à elles, elles qui n’empêchent pas à certains de nos rêves et de nos projets de se réaliser, puisque nous avons quand même « la main » sur nombre de nos décisions. 

Lire la suite sur Aleteia.org

Commentaires

  • Mais que ceci est bien écrit.
    Ce sont malheureusement les lobbies qui dictent les lois à l'Europe, aux Etats qui s'inclinent lamentablement sans tenir compte du bon sens de la GRANDE MAJORITE de leurs électeurs qui ont des préoccupation bien plus importantes et fondées sur une loi naturelle et universelle. Ces pas franchis, sera-t-il possible de faire marche arrière? L'Histoire prouve que ce sera bien difficile. Mais que pouvons nous faire? Même les pétitions sont souvent sans effet! D'autant plus que ces lois aberrantes sont souvent passées en catimini.

Les commentaires sont fermés.