Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine-Russie : une paix est-elle possible ? : un débat sur KTO

IMPRIMER

Ukraine-Russie : une paix est-elle possible ? : un débat sur KTO

Depuis le 24 février et l'attaque de l'Ukraine par la Russie, le monde entier retient son souffle. Les populations civiles, dont de très nombreuses femmes et enfants ont trouvé refuge dans des régions ou des pays voisins. Alors que la sécurité mondiale est menacée, quel rôle les Églises peuvent-elles jouer ? Qu'est-ce que cette crise nous dit de l'identité européenne ?

Depuis le 24 février, la Russie a entamé une vaste opération militaire en Ukraine. Partout dans le pays, les combats font rage et les morts, civils et militaires, se comptent déjà par centaines. Malgré la détermination du président ukrainien Volodymyr Zelensky et la résistance du peuple ukrainien, l'armée de Vladimir Poutine avance vers les grandes villes du pays telles que Kharkov, Odessa ou Marioupol, et même vers la capitale, Kiev. Alors que les bombardements ont déjà détruit des infrastructures essentielles, comme des hôpitaux ou des écoles, des milliers de personnes, dont de nombreux femmes et enfants, ont fui vers l'ouest, pour trouver refuge dans une autre région ou un pays voisin. Dans ce contexte apocalyptique, les Églises déploient un élan de solidarité. Mobilisées en accueillant les réfugiés dans les paroisses, distribuant une aide matérielle, c'est aussi un soutien spirituel fort.

La rédaction de KTO propose « Ukraine-Russie : une paix est-elle possible ?, en débat » et invite

  • Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française
  • Antoine Arjakovsky, Co-directeur du département de recherche Politique et Religions du Collège des Bernardins

dans une émission animée par Stéphanie Dupasquier.

Commentaires

  • Il est quand même interpellant (oserais-je parler de "signe"?) d'apprendre (pour le béotien que je suis) que la principale division du christianisme russo-ukrainien eut lieu lors du Concile de Florence, en 1439. C'est dans cette même ville, que se réunissait un sommet (sur la Méditérranée certe) à l'initiative de Rome, alors même que débutait l'invasion russe en Ukraine, ces jours derniers...

Les commentaires sont fermés.