Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape a consacré la Russie et l'Ukraine au Coeur Immaculé de Marie

IMPRIMER

De Jean-Marie Guénois sur le site du Figaro :

Très ému, le pape a supplié la Vierge Marie pour la paix entre l'Ukraine et la Russie

En introduction de cette prière, François a déploré que le monde «ait oublié la leçon des tragédies du siècle passé, le sacrifice de millions de morts des guerres mondiales » et que, « malades d'avidité, nous nous sommes enfermés dans des intérêts nationalistes (…).» Il a alors supplié Dieu par la Vierge : « En cette heure sombre, viens nous secourir et nous consoler (…) Nous sommes certains que tu ne méprises pas nos supplications et que tu viens à notre aide, en particulier au moment de l'épreuve.»

Le pape a ensuite évoqué le «besoin urgent de ton intervention maternelle», avant d'énoncer une longue litanie à la Vierge : «Toi, étoile de la mer, ne nous laisse pas sombrer dans la tempête de la guerre (…) Libère-nous de la guerre, préserve le monde de la menace nucléaire (…) Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde.» Il a ensuite demandé la protection pour «ceux qui souffrent et qui fuient sous le poids des bombes» ou «qui sont contraints de quitter leurs maisons et leur pays.»

Pas une formule magique

Avant cette prière, le pape avait conduit une cérémonie pénitentielle, avec des confessions où il s'est lui-même confessé, et une homélie où il a une nouvelle fois critiqué : «cette guerre odieuse» dont « les bombes détruisent les maisons de beaucoup de nos frères et sœurs ukrainiens sans défense».

«Nous ressentons un sentiment d'impuissance et d'incapacité (…) nos forces ne suffisent pas, a-t-il observé. Nous ne pouvons pas résoudre seuls les contradictions de l'histoire, ni même celles de notre cœur. Nous avons besoin de la force sage et douce de Dieu, qui est le Saint-Esprit. Nous avons besoin de l'Esprit d'amour, qui détruit la haine, éteint la rancœur, la cupidité, nous réveille de l'indifférence (…)» François a ponctué : « Parce que, si nous voulons que le monde change, nos cœurs doivent d'abord changer. Pour ce faire, aujourd'hui, laissons-nous prendre par la main de la Vierge».

Il a aussi expliqué une nouvelle fois le sens de son geste : «En union avec les évêques et les fidèles du monde entier, je désire porter solennellement au Cœur Immaculé de Marie tout ce que nous sommes en train de vivre : lui renouveler la consécration de l'Église et de toute l'humanité et lui consacrer, de manière particulière, les peuples ukrainien et russe, qui la vénèrent comme leur Mère avec une affection filiale.» Mais, a-t-il souligné, «il ne s'agit pas d'une formule magique, mais d'un acte spirituel. C'est un geste de pleine confiance des enfants qui, dans la tribulation de cette guerre cruelle et insensée qui menace le monde, ont recours à leur Mère en jetant peur et douleur dans son Cœur, se remettant à elle.»

Commentaires

  • Certains trouveront toujours bien quelque chose à critiquer mais j'ai pour ma part apprécié cette humble célébration menée par le pape François. Merci Saint-Père. Puissent vos prières et celles de tous les chrétiens du monde entier être entendues..

  • Il y a eu cette fois une mention explicite de la Russie. Maintenant, patience, le temps de Dieu n'est pas le nôtre. Le pape n'est pas un grand sorcier, prononçant une formule magique. Cette prière portera des fruits à la longue, si beaucoup vivent la conversion du cœur: prière du chapelet, jeûne et pratique de la miséricorde

  • Deo gratias..
    Je suggère de conforter chaque jour nos prières en ajoutant celle de Léon XII adressée à l'archange Saint Michel...le "bras armé "de Marie!....on peut même penser qu'il est déjà en action!

  • Vous àvez parfaitement raison une guerre ne peut s arrêter suite à l interve ton divine que si il y a conversion des peuples qui se sont éloignés de Dieu et de ses commandements. Ainsi toutes les nations qui encouragent l avortement, l homphilie l euthanasie, la GPA et autres lois contraire aux commandements sont un obstacle à l intervention divine. La GPA largement pratiquée en Ukraine est une cause de poursuite de la guerre

  • Ce même 25 mars 2022 après-midi, l’armée russe annonce qu’elle va désormais concentrer son offensive sur la région ukrainienne orientale du Donbass.
    Cette annonce surprenante est interprétée en haut lieu comme une manière de sauver la face.
    Croit celui qui veut croire, moi j'ai besoin d'espoir, sinon je ne suis rien.

  • Eh Oui! Cela vient tout droit du même Putin qui disait que les rumeurs d‘invasion étaient sans fondement….

  • Merci, Philippe G. pour cette merveilleuse citation de Françoise Hardy. Je vais l'apprendre par coeur. Quant à votre lecture des évèments elle est très crédible.( pour diverses raisons )

  • Merci aussi, Muriel. Il se confirme que, depuis le 25 mars, la situation sur le terrain est en train d'évoluer. Ne nous emballons pas trop vite, mais il y a des ambitions revues à la baisse.
    Si l'on évite les provocations de part et d'autre, la paix est possible. Le coeur des hommes doit changer.
    Vous êtes si peu de choses, rappellent, à tous les garçons et les filles de mon âge, nos amies les roses.

Les commentaires sont fermés.