Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Erquelinnes : chemins de Carême avec Ste Thérèse de Lisieux et vénération des reliques

IMPRIMER

De RCF radio (Elise Vanesche) :

Les chemins de Carême avec Ste Thérèse de Lisieux et vénération des reliques à Erquelinnes

Sainte Thérèse de Lisieux

Sainte Thérèse de Lisieux

Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre, je ferai tomber une pluie de roses.

Telle est la promesse de l’intercession faite par sainte Thérèse avant de mourir. Son témoignage offre un véritable soutien pour garder la foi et porteur d’espérance.

4 rencontres avec Sainte Thérèse, pour se préparer à fêter Pâques.

Alors que l’église Ste Thérèse d’Erquelinnes se prépare à accueillir son reliquaire, 4 conférences ont été organisées autour des textes de Sainte Thérèse de Lisieux. 4 Rencontres auxquelles votre radio s’est rendue afin de vous les retransmettre en podcasts. Ils sont disponibles sur notre site rcf.be ou sur l’application RCF, radio 1RCF Belgique.

Les abbés Philippe Pêtre, Paul Scolas, Philippe Vermeersch et Jacques Hospied ont prêtés leur voix aux écrits de la petite Thérèse centrés autour de 4 thèmes : « Partage et souci des autres », « Pardon et miséricorde », « Pénitence et la petite voie... », « Prière et spiritualité ». 

Thérèse novice, en janvier 1889
Thérèse novice, en janvier 1889

Laissez la petite Thérèse vous prendre par la main et vous accompagner sur ce chemin jusqu'à la lumière de Pâques.

Visite de Ste Thérèse à Erquelinnes du lundi 25 avril au dimanche 1er mai

Un pèlerinage sera organisé en l’église Ste Thérèse d’Erquelinnes à l’occasion de l’arrivée du « reliquaire de sainte Thérèse dit du Centenaire », du lundi 25 avril au dimanche 1er mai 2022. Ce reliquaire, qui tire son nom du centenaire de la mort de la sainte en 1997 (année où il a commencé à voyager) a depuis traversé de nombreux pays à travers le monde. Plusieurs événements seront organisés autour de cette venue exceptionnelle, dont une journée de pèlerinage présidée par Mgr Guy Harpigny, le 1er mai.

Les reliques de sainte Thérèse ©P.RAZZOCIRIC
Les reliques de sainte Thérèse ©P.RAZZOCIRIC

Quel est le sens de la vénération des reliques de sainte Thérèse ?

« Recevoir les reliques de sainte Thérèse, c’est recevoir la personne elle-même, car nous la croyons vivante, et nous croyons qu’elle intercède pour nous », explique le Père Olivier Ruffray.

« C’est comme recevoir une sœur, une amie qui nous veut du bien. » C'est aussi croire, comme le dit Thérèse qu'elle est « notre sœur, notre amie ».

Commentaires

  • J'ai entendu mentionner que les catholiques ukrainiens avaient une dévotion particulière envers elle justement.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel