Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Archie Battersbee est mort

IMPRIMER

De Michael Haynes sur LifeSiteNews :

Archie Battersbee, 12 ans, est décédé après que l'hôpital britannique lui a retiré son assistance respiratoire.

Archie Battersbee est mort le 6 août, deux heures après le retrait de son respirateur artificiel. Ses parents se battaient pour sa vie devant les tribunaux depuis fin avril.

6 août 2022

(LifeSiteNews) - Archie Battersbee, 12 ans, est décédé après qu'un hôpital du Royaume-Uni lui ait retiré le maintien en vie, suite à la défaite de nombreuses batailles juridiques menées pendant plusieurs mois par ses parents. 

Annonçant son décès le 6 août, la mère d'Archie, Hollie Dance, a déclaré aux journalistes : "C'est avec ma plus profonde sympathie et tristesse que je vous annonce le décès d'Archie à 12h15 aujourd'hui."

"Et je peux vous dire que je suis la maman la plus fière du monde. Un si beau petit garçon et il s'est battu jusqu'à la toute fin et je suis si fière d'être sa maman."

La mort d'Archie est survenue un peu plus de deux heures après que le Royal London Hospital de Whitechapel, supervisé par le Barts Health NHS Trust, a retiré son système de maintien en vie à 10 heures du matin, le 6 août. Le jeune garçon était inconscient depuis le 7 avril, après avoir été trouvé dans cet état par sa mère. 

Depuis, il était maintenu en vie et Mme Dance, ainsi que le père d'Archie, Paul Battersbee, étaient engagés dans une bataille juridique pour maintenir leur fils en vie. 

Le contexte de la mort d'Archie

Le 7 avril, Archie a été retrouvé inconscient avec une ligature autour du cou, dans ce que sa mère pense être un accessoire pour un défi sur les médias sociaux connu sous le nom de "blackout challenge".

Les autorités hospitalières ont commencé les tests médicaux et les procédures judiciaires le 26 avril pour retirer son maintien en vie. Les parents d'Archie ont demandé à l'hôpital et aux tribunaux d'accorder plus de temps à Archie avant que cela ne se produise, et de lui faire passer d'autres tests médicaux pour évaluer si son état s'améliore, avant de prendre la décision de retirer son soutien vital. 

Les médecins ont fait valoir qu'il était "hautement probable" qu'Archie soit déjà en "mort cérébrale" et, après que les médecins aient fait pression pour qu'il soit dans "l'intérêt supérieur" du garçon de mourir, la division de la famille de la Haute Cour a décidé, le 13 juin, de retirer son soutien vital. 

Dance et Battersbee ont fait appel de cette décision, et la Cour d'appel a annulé la décision de la Haute Cour le 29 juin. 

L'affaire a été renvoyée devant la Haute Cour pour une deuxième audience le 11 juillet, et le juge Hayden a décidé le 15 juillet que les médecins devaient cesser de maintenir le garçon en vie dans son "intérêt supérieur".

La famille a perdu un appel subséquent contre la décision de Hayden le 25 juillet, ce qui l'a poussée à se tourner vers la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Après avoir essuyé un refus, la date et l'heure du 1er août à 14 heures ont été fixées pour que le maintien en vie d'Archie soit retiré.

Le 1er août, la Cour d'appel a entendu une intervention de dernière minute des Nations Unies pour continuer le maintien en vie, mais l'a rejetée, ordonnant que le maintien en vie soit alors retiré le 2 août à midi. Le trust hospitalier a annoncé qu'il le ferait le 3 août, à moins que Dance et Battersbee n'aient soumis une requête à la CEDH avant 9 heures ce matin-là. Les parents ont fait appel à la CEDH.

Le 3 août, la CEDH rejette le recours des parents d'Archie, alors que des médecins japonais et italiens ont déjà proposé de soigner Archie.

Bloquée à chaque étape par différents tribunaux, sa famille a déposé un recours le 4 août pour qu'Archie soit transféré dans un hospice, afin qu'il puisse mourir entouré de sa famille, loin du personnel de l'hôpital et des gardes de sécurité qui entourent son service. Le maintien en vie a été ordonné jusqu'à 14 heures, le 5 août, pendant cet appel.

La Cour royale de justice a rejeté cet appel le 5 août. Le juge Theis a rejeté l'appel en invoquant les "risques liés à un transfert". Les médecins ont fait valoir que cela "accélérerait la détérioration prématurée", même s'ils avaient déterminé qu'Archie était en "mort du tronc cérébral" pendant l'audience. La CEDH a également rejeté un recours ultérieur des parents d'Archie, introduit plus tard le même jour.

Le retrait du système de maintien en vie d'Archie a été ordonné le 6 août, à 10 heures.

Archie est mort à 12h15 le 6 août, comme annoncé par sa mère.

Archie a été baptisé catholique pendant son séjour à l'hôpital.
Premier Christian News a rapporté qu'Archie a en fait été baptisé catholique par l'aumônier de l'hôpital alors qu'il était inconscient à l'hôpital, le dimanche de Pâques - 17 avril - dix jours après avoir été trouvé inconscient. 

Hollie Dance a révélé qu'Archie avait régulièrement exprimé le désir d'être baptisé dans l'église catholique locale - un souhait qui a été exaucé après son accident. 

Hollie elle-même, ainsi que deux des frères et sœurs aînés d'Archie, auraient également été baptisés le lundi de Pâques. 

À la mi-juin, Hollie Dance a raconté qu'alors qu'elle était avec son fils à l'hôpital, "l'aumônier est entré et a immédiatement demandé : "Oh, voulez-vous que je prie ?"".

"Nous l'avons fait tous les jours depuis que nous sommes ici - tous les jours pendant un peu plus de huit semaines", a-t-elle ajouté.

L'évêque John Sherrington, l'évêque responsable des questions relatives à la vie pour la Conférence des évêques catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles, a publié une déclaration le 5 août dans laquelle il demande qu'"étant donné que le maintien en vie d'Archie va être retiré, chaque étape doit reconnaître sa dignité inhérente en tant que personne créée à l'image et à la ressemblance de Dieu".

Dans une intervention notable, l'Académie pontificale pour la vie (PAV) du Vatican a également condamné la décision de justice qui a conduit à la mort d'Archie. L'archevêque Vincenzo Paglia, préfet de la PAV, a écrit sur Twitter : "Je prie pour #ArchieBattersbee et sa famille. Quand la vie de quelqu'un est décidée par un tribunal, l'humanité est vaincue."

L'hôpital déplore un "cas tragique" après avoir retiré le maintien en vie.
La famille d'Archie était représentée par Jamie Bogle et le Christian Legal Centre, dont la directrice générale Andrea Williams a déclaré après le décès d'Archie : "Nos pensées, nos prières et notre soutien vont à la famille d'Archie en ce moment tragique".

Barts Health NHS Trust a présenté ses "condoléances" à la famille en deuil, mais a plus longuement loué les "soins de haute qualité avec une compassion extraordinaire" offerts par le personnel du NHS dans des circonstances souvent "éprouvantes et pénibles."

"Ce cas tragique n'a pas seulement affecté la famille et ses soignants, mais a touché le cœur de nombreuses personnes dans tout le pays", a déclaré le trust hospitalier, qui a entamé des tests et des procédures pour retirer le maintien en vie dès le 26 avril.

Le cas d'Archie est le dernier cas de fin de vie très médiatisé impliquant des enfants au Royaume-Uni, après Alfie Evans, Charlie Gard, Tafeeda Raqeeb et Zainab Abbasi.

Commentaires

  • Cela me fend le coeur. Je suis malade de voir ça. Il va en falloir du courage à ces parents pour surmonter leur peine immense, cruelle et indicible. Il n'y a pas de mots. Que Dieu leur vienne en aide. On dit que le temps efface les blessures. Ce n'est pas si sûr. On n'oublie jamais.

  • Le juge rejette le transfert dans un hospice en raison de « risques », alors que le maintien dans l’hôpital signifie la mort immédiate. Dans une société saine d’esprit, une personne argumentant de la sorte serait limogée sur-le-champ et expédiée dans un asile psychiatrique. Il n’y a en fait qu’une seule explication plausible à ce refus de transfert : ils – les juges et médecins – avaient peur que l’enfant survive. Leur obsession était de le tuer. En faisant mine de compatir, l’hôpital a ajouté la tartufferie, l’hommage du vice à la vertu.

Les commentaires sont fermés.