Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Marie Noël, entre le monde et Dieu" (une video sur KTO)

IMPRIMER

De KTO Télévision :

Marie Noël se nommait Marie Rouget. À Auxerre, où elle naquit le 16 février 1883 et où elle résida jusqu'à sa mort, à 84 ans, le 23 décembre 1967, on l'appelle toujours joliment « la fille poussée au son des cloches ». En Bourgogne, le souvenir de la vieille demoiselle est à tout jamais présent. C'est que la vie de Marie Rouget n'est pas commune. Bien longtemps, en effet, beaucoup ignorèrent que celle qui allait devenir Marie Noël, la Marie Noël qu'admirèrent Aragon, Colette, François Mauriac, Montherlant et qui obtint le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, était l'auteur prolifique de récits, de chansons, de berceuses, de complaintes, de contes, de poèmes et de psaumes qui la délivraient de l'attente, des ténèbres, du doute et de l'effroi de la mort. Une vie de lutte incessante, au fil des mots, contre le mal auquel seul peut répondre l'amour. Tour à tour émerveillée, joyeuse et soumise, Marie Noël fut une catholique ardente et sincère, toute donnée à Dieu, jusque dans l'épreuve. Rebelle, elle dialogua néanmoins jusqu'à sa mort avec le Seigneur, feignant d'ignorer qu'on peut discuter tant que l'on veut avec Dieu, tôt ou tard, c'est Lui qui a le dernier mot. Ce film magnifique nous conte la vie hors du commun d'une fausse bigote à l'allure de redoutable « grenouille de bénitier », dont Montherlant a pu dire qu'elle était le plus grand poète français. Et l'on pense à André Chénier qui écrivit : « L'art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète ». Une inoubliable promenade sur des chemins de poésie au pays de la sérénité, dans les pas d'une grande figure du christianisme qui, s'usant le corps et l'âme, se perdit dans la vie des autres.

UNE COPRODUCTION KTO/CAT PRODUCTION 2018 - Réalisé par Armand Isnard

Documentaire du 05/01/2019.

Commentaires

  • Juste pour l'anecdote, l'une de mes grands-mères avait une amie qui s'appelait Marie. Son mari, c'était Joseph. Leur nom de famille était Noêl. Celui de leur rue, qui existe toujours, était Montagne de la Croix, dans le quartier St Nicolas de Dinant. Cela ne s'invente pas. C'était il y a longtemps car ces personnes auraient au moins 120 ans aujourd'hui. Malheureuse en amour, elle incarnait pourtant la joie de vivre avec son humour dévastateur et son caractère extraverti. Je ris encore parfois seul en pensant à sa façon de caricaturer ses semblables, elle pourtant très pieuse. Je l'avais appelée Marie la Pie, ce qu'elle trouvait injuste parce ce que "je ne dis rien d'autre que la vérité". A sa façon, mais toujours empli de cette sagesse qui manque cruellement aujourd'hui. J'ai compris aujourd'hui que si le clown était triste, il était exceptionnel et unique en son genre. Inoubliable.

Les commentaires sont fermés.