Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les religieux dans la seconde guerre mondiale ou la foi jusqu’au sacrifice

IMPRIMER

De KTO Télévision :

La foi jusqu’au sacrifice : les religieux dans la seconde guerre mondiale

04/05/2020

Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, des prêtres et des religieux ont donné leur vie pour la paix. Ils se sont battus avec héroïsme contre la barbarie. A travers de très nombreux témoignages et images d’archives, ce film nous transmet un magnifique message d’espoir ! Un grand moment de vérité !

Commentaires

  • Le martyre du Bx Franz Jägerstätter, face au Nazisme, l’objection de conscience (1907-1943) (59 mn) (9 août)
    https://youtu.be/IVqyffQJCx4
    Il fut objecteur de conscience face à l’autorité nazie. Il refusa d’entrer dans l’armée allemande à cause du serment de fidélité qu’il fallait prononcer envers Hitler. Il fut décapité en 1943.


    Le martyre du saint père Titus Brandsma, qui résista au Nazisme par ses mots (1881-1942) (46 mn) (26 juillet)
    https://youtu.be/XPf3msnjp4Y
    Thèmes abordés : La résistance de l’Eglise catholique néerlandaise au Nazisme ; Comparaison avec l’attitude du maréchal Pétain en France et de Pie XII ; L’encyclique de Pie XI « Mit brennender Sorge » contre le Nazisme ; Anne Frank, image du martyre des Pays-Bas.
    Homme "doux mais déterminé", ce père carme devenu journaliste utilise les journaux catholiques pour défendre la dignité de chaque personne et pour stigmatiser l’idéologie nazie « anti-humaine ». Ses écrits se heurtent au Reich, qui craint "ce professeur maléfique". Arrêté et déporté à Dachau, il est exécuté par injection létale. L'infirmière a raconté : « Il m'a pris la main : "Pauvre jeune fille que tu es, je vais prier pour toi ! »


    Le martyre au nom de la charité de la vénérable famille de Jozef et Wiktoria Ulma (24 mars 1944) (24 mn)
    https://youtu.be/MXp1fH2_3fU
    Thèmes abordés : Différence entre « juste parmi les Nations » et « saint » ? L’âme humaine est révélée par ce crime : « Quelques criminels, quelques saints et quelques justes, et beaucoup de pauvres pécheurs qui font ce qu’ils peuvent » ; Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ? Que faut-il faire si la situation se représente ?
    Cette famille polonaise profondément catholique a caché au risque de sa vie toute une famille Juive durant la seconde guerre mondiale. Dénoncée par un Polonais qui voulait s’accaparer les biens de la famille Juive, ils ont été assassinés avec leurs six petits enfants par un commando Nazi. Déclarés justes parmi les Nations en Israël, ils sont en voie de béatification par l’Eglise catholique.

    Le martyr de la Bienheureuse Teresa Bracco, martyre de la pureté (1924-1944) (33 mn) (29 aout)
    https://youtu.be/XihR33DR5t0
    Thèmes abordés : Mourir ou perdre sa virginité. La théologie du moindre mal et Benoît XVI.
    Cette jeune fille italienne d’une très grande limpidité de cœur a renouvelé dans sa chair le martyre des saintes vierges de l’Antiquité, Agnès, Cécile, Anastasie, préférant mourir que d’être violée par un soldat nazi.

    Le martyr du Bx Don Giovanni Fornasini, un ange de la charité face à la cruauté nazie (1915-1944) (30 mn) (13 octobre)
    https://youtu.be/DaA89frH6bQ
    Thèmes abordés : Quand les brillantes qualités humaines n’ont pas d’importance en comparaison de la force de l’amour ; L’acte de charité d’enterrer les morts ; Le berger n’abandonne pas son troupeau.
    C’est un pauvre prêtre, au cœur simple et droit, qui a essayé de faire de sa paroisse une communauté accueillante, attentive aux petits, aux jeunes, au service, à la prière. Puis, lorsque la guerre est revenue, il a ressenti le désir et le besoin d'aider tous ceux qui étaient dans le besoin. C'est une charité silencieuse, sans distinctions, qui a fini par le compromettre, l'exposant à être jugé par les autorités comme "quelqu'un qui se mêle de ce qui ne lui appartient pas". Il fut tué 'en haine de la foi' sous l’occupation nazie à San Martino di Caprara, le 13 octobre 1944, à l’âge de 29 ans.

    La vie du bienheureux père Jean-François Macha, martyr du Christ par les Nazis (1914-1942) (49 mn) (2 décembre)
    https://youtu.be/6v5liblze1g
    Thèmes abordés : La vision du Père Macha sur les épreuves qui nous frappent en cette vie ; Une parabole sur l’explication lumineuse que nous aurons dans l’autre monde ; La nuit de l’esprit durant son année de torture en prison.
    Jan Franciszek Macha est un prêtre catholique polonais et martyr. Sous l'occupation allemande, il redoubla d'activités pour soutenir matériellement et spirituellement la population, raison pour laquelle il fut torturé puis décapité par les Nazis le 3 décembre 1942 à 28 ans. La qualité exceptionnelle des sermons que nous a laissés ce jeune prêtre qui n’exerça que pendant 1257 jours en tant que prêtre, fait de lui davantage qu’un théologien.

    La vie de la bienheureuse Anna Kolesarova, martyre à 16 ans pour le respect de la virginité (1928-1944) (22 mn) (22 novembre)
    https://youtu.be/XzYNn7z8HYw
    Thèmes abordés : Les viols systématiques et autorisés par Staline par l’armée soviétique dans sa marche vers la victoire contre les Nazis ; La monstruosité des idéologies où la personne humaine devient secondaire.
    Anna Kolesarova, slovaque, assassinée en 1944, est une vierge et martyre, morte pour avoir résisté au soldat soviétique qui voulaient la violer. Le Pape François a exhorté à ce que « cette jeune fille courageuse aide les jeunes chrétiens à rester solides dans la fidélité à l'Évangile, même quand cela demande d'aller à contre-courant et de payer de sa personne ».


    La vie du bienheureux Mgr Vilmos Apor, Martyr de l’assistance à personne en danger (1892-1945) (51 mn) (2 avril)
    https://youtu.be/i-agyyMeaEY
    Thèmes abordés : La Hongrie pendant la seconde guerre mondiale ; Les viols de guerre ; La défense de la dignité de la femme.
    Le Bienheureux Mgr Vilmos Apor est un évêque hongrois tué en 1945 par un soldat soviétique alors qu'il défendait un groupe de femmes réfugiées à l'évêché de Győr. Toute sa vie, il avait montré à la fois son esprit de charité et son ferme caractère. Son martyre est dans la logique de sa vie. Citation du Pape Jean-Paul II dans l'homélie de la cérémonie de béatification : « Ainsi réalise-t-il sa Pâque personnelle en passant du témoignage de son amour du Christ et de ses frères à la couronne de gloire promise au fidèle serviteur ».

Les commentaires sont fermés.