Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réaffectations en vue pour des églises bruxelloises

IMPRIMER

Lu sur La Capitale de ce 28 mars (p. 8) :

Bruxelles : Des projets de réaffection pour nos églises bruxelloises 

Le secrétaire d’État Pascal Smet (One.Brussels) a fait le point sur les projets de transformation et de réaffectation des églises à Bruxelles. Huit projets sont à l’étude. Pour la plupart, il s’agit de transformer l’église en logements. …  Pour l’église Saint-Antoine à Forest, un permis a été délivré en 2022 pour la transformation en salle d’escalade tout en conservant une partie pour le culte. À Anderlecht, une demande d’avis de principe à la CRMS (Commission Royale des Monuments et Sites) pour la transformation de l’église Saint-François-Xavier en salle de sport a été introduite. À Watermael-Boitsfort, diverses réunions ont déjà eu lieu pour transformer l’église Saint-Hubert en logements et lieu de culte. À Ixelles, un projet de logements est à l’étude pour l’église Sainte-Trinité. Il en est de même pour l’église Saint-Joseph à Uccle. Un projet pour le Précieux Sang à Uccle est en cours d’examen. Pour l’église Sainte-Famille de Helmet à Schaerbeek, un projet est en cours d’instruction avec maintien partiel des cultes. Enfin pour l’église Saint-Rémi à Molenbeek, un projet est à l’étude avec maintien partiel des services de culte. « Des échanges ont également eu lieu concernant les églises Saint-Joseph à Jette et Sainte-Bernadette à Anderlecht », ajoute Pascal Smet. « Les projets de reconversion ou de réaffectation réalisés ou étant à l’étude, qu’ils soient utilisés par d’autres communautés religieuses ou accessibles aux Bruxellois en matière de logement, vont dans le bon sens. Offrir une deuxième vie à ces édifices me semble plus que pertinent afin de ne pas laisser dépérir ce patrimoine », conclut Céline Fremault.)

Commentaires

  • En bref, plutôt que d'accueillir des communautés qui cherchent à essaimer, on gère la faillite.

  • Nul doute que les autorités civiles parviendront à mobiliser, pour les transformations, les moyens introuvables pour l'entretien dans le cadre de l'affectation initiale.

  • Et pour l'an 2030, à en croire les prévisions du Forum de Davos ( 2016 ), le principal influenceur des destinées mondiales, tous les édifices religieux devraient être désacralisés.
    L'extrême gravité de la crise économico-sociale (qui ne fait que commencer) , conjuguée avec la diminution constante des pratiquants, feront que le peuple ne voudra plus payer les frais du vieux Concordat pour quelques rares privilégiés qui d'ailleurs refusent de s'aligner sur les nouveaux paradigmes. officiels. L'Antéchrist n'est pas loin.

  • On a les résultats des "diocèses en fête", des "chrétiens qui cheminent" (sans savoir où on les mène), des catéchèses vides et des messes "youkaïdi-youkaïda" faites pour attirer...

Les commentaires sont fermés.