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La troisième grande crise de l'histoire bimillénaire de l'Eglise porte sur le "nous"

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De George Weigel sur First Things :

LA CRISE CATHOLIQUE SUR LE "NOUS"

26 avril 2023

L'historien de Cambridge Richard Rex a proposé de manière provocante que le catholicisme soit aujourd'hui plongé dans la troisième grande crise de son histoire bimillénaire.

La première crise a été le débat acharné qui a divisé l'Église sur la question "Qu'est-ce que Dieu ?". Cette question a reçu une réponse définitive lors du premier concile de Nicée (325) et du concile de Chalcédoine (451). Nicée I a affirmé que Jésus est vraiment Dieu, la deuxième personne de la Trinité ; Chalcédoine a affirmé que, par l'incarnation de la deuxième personne de la Trinité, la divinité et l'humanité sont unies dans l'unique personne de Jésus-Christ. C'est ainsi que Nicée I et Chalcédoine ont établi les fondements trinitaires et incarnés de l'orthodoxie chrétienne pour l'éternité.

La seconde crise, qui a conduit à la fracture de la chrétienté occidentale lors des différentes réformes protestantes du XVIe siècle, tournait autour de la question : "Qu'est-ce que l'Église ?" Le Concile de Trente a donné la réponse orthodoxe à cette question, dans des réponses affinées au fil du temps par l'enseignement du Pape Pie XII sur l'Église en tant que "Corps mystique du Christ", par la Constitution dogmatique sur l'Église du Concile Vatican II et par le Synode extraordinaire des évêques de 1985, qui a synthétisé l'enseignement de Vatican II en décrivant l'Église comme une communion de disciples en mission.

Et la troisième crise, celle que nous vivons actuellement ? Selon le professeur Rex, elle implique une question qui aurait été exprimée autrefois comme "Qu'est-ce que l'homme ?" Le fait que cette formulation soit aujourd'hui considérée comme problématique est un symptôme de la condition même qu'elle cherche à diagnostiquer. En d'autres termes, qu'est-ce que c'est que d'être humain ? C'est, selon Rex, ce qui est en cause dans "tout un alphabet de croyances et de pratiques : avortement, bisexualité, contraception, divorce, euthanasie, famille, genre, homosexualité, traitement de la stérilité...". Et ainsi de suite, à travers les champs de bataille déchiquetés d'une guerre culturelle qui, commencée à l'extérieur de l'Église, se déroule maintenant à l'intérieur de la maison de la foi.

Tout d'abord, une crise "théologique", au sens littéral de la théologie : "parler de Dieu". Puis une crise ecclésiologique. Et maintenant une crise anthropologique. Les deux crises précédentes ont divisé l'Église. La troisième pourrait bien le faire également, comme le montrent l'apostasie allemande qui menace de fracturer l'unité de l'Église catholique et l'abandon par d'éminents évêques, théologiens et activistes de la conception de la personne humaine fondée sur la Bible.

La question "Qui sommes-nous en tant qu'êtres humains ?" est posée de la manière la plus aiguë par l'idéologie du genre et l'insurrection transgenre. Cela a atteint le point d'absurdité où "une drag queen de l'île de Man" (comme l'a rapporté Mary Wakefield le mois dernier dans le Spectator) "a informé les élèves de 7e année qu'il y avait exactement 73 genres. Lorsqu'un enfant courageux a insisté pour dire qu'il n'y en avait que deux, la drag queen aurait répondu "Vous m'avez contrarié" et aurait renvoyé l'enfant".

Mais il y a quelque chose d'encore plus grave que cet abandon de toute prétention au sérieux éducatif. Il s'agit de l'abandon de toute prétention au professionnalisme médical par des médecins américains qui, davantage influencés par l'idéologie du genre que par la "science", et confirmés dans leur irresponsabilité par l'Académie américaine de pédiatrie, prescrivent des médicaments bloquant la puberté et des hormones de sexe opposé à des enfants souffrant du grave problème de santé mentale qu'est la dysphorie de genre.

Cet abandon thérapeutique à la wokerie aux États-Unis est maintenant contesté par les rédacteurs du vénérable magazine d'information britannique The Economist (fermement ancré au centre gauche), dont les rédacteurs notent que "les systèmes médicaux de Grande-Bretagne, de Finlande, de France, de Norvège et de Suède" ont "tous ... tiré la sonnette d'alarme, décrivant [ces] traitements comme "expérimentaux" et exhortant les médecins à procéder avec "une grande prudence médicale"".

Cole Aronson, juif orthodoxe et féru de philosophie, a publié une critique éthique dévastatrice des opérations de "changement de sexe" sur le site web Public Discourse. M. Aronson conclut en observant que les personnes de gauche ne sont pas les seules à devoir reconsidérer l'idéologie du genre et le transgendérisme : "Les conservateurs doivent choisir entre leur désir de laisser les gens vivre comme ils l'entendent et leur opposition aux pratiques effroyables des scientifiques et des chirurgiens.

La voix de l'Église est trop souvent étouffée ici, précisément parce que l'Église est prise au piège d'une crise sur le "nous" : une crise sur la nature et le destin de l'humain. L'Évangile exige une charité pastorale envers ceux qui souffrent de dysphorie de genre et qui sont attirés par le même sexe. Cette charité doit cependant inclure la vérité sur ce que nous sommes, que nous apprenons de la révélation divine et de la raison humaine. Et ce que nous apprenons de ces sources, c'est que l'idéologie du genre est un dieu aussi faux et aussi destructeur du corps et de l'âme que Baal et Moloch.

Qui le dira lors du prochain conclave papal et du Synode 2023 ?        

La chronique de George Weigel "The Catholic Difference" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver.

George Weigel est Distinguished Senior Fellow du Ethics and Public Policy Center de Washington, D.C., où il est titulaire de la William E. Simon Chair in Catholic Studies.

Commentaires

  • Les hérésies du premier type portent sur Dieu, d'où les hérésies théologiques, les hérésies christologiques et les hérésies pneumatologiques.

    Les hérésies du deuxième type portent sur l'Eglise, son catéchisme, ses commandements, sa liturgie, ses sacrements, son organisation, son fonctionnement, d'où les hérésies telles que le protestantisme.

    Les "hérésies" du troisième type portent sur le monde, d'où bien des philosophies politiques, ou bien des idéologies, ou encore bien des religions séculières, qui ont sévi du XVIIème au XXème siècle.

    Et les "hérésies" du quatrième type portent sur l'homme, sa nature, sa structure, son identité, son orientation, ses relations, sa vocation.

    Cette typologie n'est pas adossée, en priorité, à une chronologie :

    - certaines hérésies du deuxième type sont apparues en même temps que des hérésies du premier type, et d'autres hérésies du deuxième type sont apparues plus de huit siècles après les principales hérésies du premier type ;

    - certaines "hérésies" anthropologiques, du quatrième type, sont apparues dès le siècle des Lumières (dont la théorie de l'homme-machine de La Mettrie), alors que d'autres "hérésies" anthropologiques, du quatrième type, ont vu le jour au XXème siècle, ou bien dans un cadre étatique nationaliste ou impérialiste, ou bien dans un cadre sociétal à la fois communautariste et individualiste.

    Si le mot hérésie pose un problème, dans le cas des "hérésies" des deux derniers types, il est possible de le remplacer par le mot extravagance, ou, plus précisément, par la notion d'extravagance oblitérante, dans la mesure où toute extravagance alternative et globalisante, en d'autres termes toute utopie, fonctionne avant tout à l'oblitération de la relation la plus objective ou réaliste possible à la complexité, à la diversité, à la fragilité, mais aussi à la capacité de résistance de la réalité, même si elle le fait d'une manière apparemment intellectuellement rigoureuse, philosophique voire scientifique, ou plutôt scientiste, en recourant à un jargon qui est souvent porteur de ce qui est, en réalité, un système de croyances.

    Enfin, il est possible de rattacher les problèmes posés par les extravagances oblitérantes contemporaines à des problématiques à caractère théologique : ainsi,

    - quelle est la "ponérologie", la conception intellectuelle fondamentale des origines, des composantes et des conséquences de ce qui est erroné et/ou injuste,

    et

    - quelle est "l'eschatologie", la conception intellectuelle fondamentale des composantes de la destination ultime de l'homme, ou des fins dernières de l'homme,

    chez les partisans et les promoteurs des "extravagances oblitérantes" du quatrième type qui se manifestent au moins depuis 1945 ?

    Un univers humain sans péché originel ni fins dernières est aussi, virtuellement, un univers humain sans possibilités de conversion ni possibilités de rédemption, ou un univers humain sans péché et sans grâce.

    Cet univers humain risque fort de devenir "un paradis infernal", dans lequel il régnera un climat de "guerre civile culturelle générale" permanente, de chaque individu contre lui-même et contre les autres, et de chaque communauté contre elle-même et contre les autres, à charge, pour les plus habiles et pour les plus puissants, de manipuler cette conflictualité généralisée, en vue d'en tirer parti....

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