Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique : quand le nonce apostolique consulte la base en vue de la désignation du futur évêque

IMPRIMER

De Philippe Goffinet sur le site du Doyenné de Dinant :

INVITATION DU NONCE APOSTOLIQUE MGR COPPOLA

Aux collaborateurs prêtres, diacres et laïcs en mission d’Eglise du doyenné de Dinant

Mgr Warin a remis sa lettre de démission  comme évêque de Namur au pape François et un premier tour de consultations a été organisé par la Nonciature.

Maintenant, Mgr  Franco COPPOLA, nonce apostolique, souhaite rencontrer des groupes du diocèse; les choses sont en place pour le conseil presbytéral, le conseil pastoral et le groupe des diacres  et le conseil épiscopal.

Il souhaite aussi rencontrer les acteurs pastoraux par région, les prêtres et religieux actifs d'une part, les laïcs des équipes pastorales d'autre part.

Cette rencontre, pour notre région pastorale (Beauraing, Ciney, Dinant, Gedinne et Rochefort) ,aura lieu le lundi 26 juin à la Maison paroissiale de Rochefort ,rue de Behogne, 45 (derrière le presbytère). Possibilité de parking au feu de l’autre côté de la rue.

            De  14h30 à 16h30 : les prêtres et les religieux en activité pastorale

De 19h30 à 21h30 : les assistantes paroissiales et les laïcs engagés dans les équipes pastorales ou aumôneries.

Les échanges tourneront autour de deux thèmes :

  1. L’évaluation de la situation sociale et religieuse du diocèse ainsi que les défis et priorités actuels.
  2. Le profil que devrait avoir le nouvel évêque.

Ces réunions sont destinées à celles et ceux qui le veulent et qui le peuvent.

Traditionnellement, cette consultation se fait de manière individuelle et est marquée du sceau du Secret Pontifical. Mais le Nonce souhaite une consultation plus large des acteurs de terrains en vue d’établir le profil du futur évêque de Namur. Un effet concert du mouvement de synodalité ?

Nos agendas sont sans doute déjà très chargés en cette fin d’année pastorale, mais j’espère que nous serons nombreux à répondre à cette invitation.

Bien cordialement

Philippe Goffinet

Les commentaires sont fermés.