Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre évêques refusent de financer la Voie synodale allemande

IMPRIMER

Du National Catholic Register :

Quatre évêques allemands bloquent le financement du Conseil synodal permanent

Les quatre évêques sont le cardinal Rainer Maria Woelki de Cologne et trois évêques de Bavière : les évêques Gregor Maria Hanke d'Eichstätt, Stefan Oster de Passau et Rudolf Voderholzer de Regensburg.

20 juin 2023

Quatre évêques allemands ont voté mardi contre le financement du comité synodal qui se prépare à introduire un conseil synodal allemand permanent pour superviser l'Église en Allemagne.

Les quatre évêques sont le cardinal Rainer Maria Woelki de Cologne et trois évêques de Bavière : les évêques Gregor Maria Hanke d'Eichstätt, Stefan Oster de Passau et Rudolf Voderholzer de Regensburg.

La Conférence épiscopale allemande a publié une déclaration le 20 juin : "Pour la grande majorité des évêques diocésains, il est important que les 15 décisions de l'Assemblée synodale soient mises en œuvre le plus rapidement possible.

Cependant, poursuit le communiqué, étant donné qu'une décision unanime des évêques est nécessaire pour fournir des ressources financières et humaines, "et que quatre évêques ont déclaré qu'ils n'accepteraient pas de financer davantage la Voie synodale", il est maintenant nécessaire de trouver d'autres moyens de financement, selon un rapport de CNA Deutsch, l'agence de presse partenaire de CNA en langue allemande.

"La première réunion du Comité synodal aura lieu comme prévu les 10 et 11 novembre 2023", a indiqué la conférence épiscopale.

L'une des questions clés sera le financement de ce projet controversé, étant donné que la Voie synodale a déjà coûté plusieurs millions de dollars. Bien que les chiffres du financement du comité synodal triennal n'aient pas été rendus publics, le porte-parole de la Conférence épiscopale allemande (DBK), Matthias Kopp, a déclaré au National Catholic Register en mai que 5,5 millions d'euros avaient été dépensés pour la Voie synodale au cours de sa phase initiale de trois ans d'assemblées.

Mardi, les quatre évêques qui ont voté contre le financement du comité synodal lors d'une réunion des 27 évêques diocésains à Berlin ont déclaré dans un communiqué de presse commun que "le projet d'organiser maintenant un comité synodal en Allemagne, qui établira ensuite un conseil synodal, va à l'encontre des instructions claires du pape".

"C'est pourquoi nous ne pouvons pas accepter cette démarche pour le moment", ont affirmé les quatre évêques.

"Il n'est pas improbable qu'à ce stade, avec beaucoup d'argent et d'efforts, nous mettions en place un autre organe dont les compétences sont loin d'être claires - pour découvrir finalement que nous ne pouvons pas le faire de cette manière", ont expliqué le cardinal Woelki et les évêques Hanke, Oster et Voderholzer.

"Sur la voie synodale, des décisions ont été prises qui suscitent l'inquiétude de nombreux croyants dans le monde entier : Il s'agit de questions profondes de doctrine, en particulier de la doctrine de l'Église, de la personne, des sacrements", ont-ils ajouté.

"Cela conduirait à une polarisation encore plus grande si cela devait être poussé plus loin en Allemagne. Il est vrai que les thèmes de la Voie synodale allemande sont également à l'ordre du jour dans d'autres pays occidentaux, mais il y a aussi des voix fortes qui défendent l'enseignement traditionnel de l'Église partout."

Les textes de la Voie synodale allemande qui ont déjà été adoptés, selon la déclaration, devraient maintenant être discutés avec Rome et intégrés dans le processus synodal de l'Église universelle.

La déclaration commune affirme : "Cela a également été convenu lors de la visite ad limina des évêques à Rome en novembre dernier, mais à aucun moment il n'a été question d'un nouvel organe.

Début juin, CNA Deutsch a fait état de la décision éventuelle de plusieurs évêques de ne pas accepter de financer le comité synodal.

Mgr Bertram Meier, évêque d'Augsbourg, avait alors déclaré : "Tant que les objectifs exacts et les compétences concrètes du Comité synodal n'ont pas été clarifiés, je ne suis pas encore en mesure de prendre une décision à ce sujet. Cela concerne à la fois ma participation et le cofinancement du comité".

Mgr Meier n'a toutefois pas approuvé l'explication des quatre évêques sur les raisons pour lesquelles ils ne pouvaient pas voter en faveur du financement du nouvel organe.

Le pape François et d'autres responsables de l'Église ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant aux projets de création d'un conseil synodal permanent pour l'Église allemande.

Un tel organe fonctionnerait "comme un organe consultatif et décisionnel sur les développements essentiels de l'Église et de la société", selon une proposition de la Voie synodale.

Plus important encore, il "prendrait des décisions fondamentales d'importance supra-diocésaine sur la planification pastorale, les questions d'avenir et les questions budgétaires de l'Église qui ne sont pas décidées au niveau diocésain".

Mettant en garde contre la menace d'un nouveau schisme en provenance d'Allemagne, le Vatican est déjà intervenu en juillet 2022 contre un conseil synodal allemand.

En janvier 2023, le Vatican a affirmé "que ni la Voie synodale, ni aucun organisme établi par elle, ni aucune conférence épiscopale n'a la compétence d'établir le 'conseil synodal' au niveau national, diocésain ou paroissial."

Les commentaires sont fermés.