Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François fait avancer la cause de Sœur Lucie de Fatima en vue de sa canonisation

IMPRIMER

De Courtney Mares sur Catholic News Agency :

Le pape François fait avancer la cause de la canonisation de Sœur Lucie de Fatima

22 juin 2023

Le pape François a fait avancer la cause de la canonisation de Sœur Lucia dos Santos, l'aînée des enfants témoins des apparitions de Fatima.

Dans un décret signé le 22 juin, le pape a reconnu la vertu héroïque de Lucie et l'a déclarée "vénérable". L'Église devra maintenant approuver un miracle attribué à son intercession avant qu'elle puisse être béatifiée.

Le pape François a déjà canonisé les deux autres voyants de Fatima, Jacinthe et François Marto, en 2017. Les deux enfants bergers, morts respectivement à 10 et 11 ans, sont les plus jeunes saints non-martyrs de l'histoire de l'Église.

Lucie, qui avait 10 ans au moment des apparitions mariales de 1917, a survécu aux autres voyants de plusieurs décennies, jusqu'à l'âge de 97 ans.

Elle a passé les 50 dernières années de sa vie dans un couvent de carmélites à Coimbra, au Portugal. Seule voyante de Fatima à avoir parlé avec la Vierge Marie lors de la série d'apparitions, ses mémoires ont fourni un compte rendu important du message de Fatima.

La cause de canonisation de Lucie a été ouverte en 2008, trois ans après sa mort, après que Benoît XVI a accordé une dispense pour la période d'attente de cinq ans habituellement requise. Plus de 15 000 lettres, témoignages et autres documents ont été recueillis au cours de la phase diocésaine de sa cause, qui s'est achevée en 2017.

Le pape François prévoit de se rendre à Fatima cet été lorsqu'il se rendra au Portugal pour les Journées mondiales de la jeunesse. Le pape passera la matinée du 5 août au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, à environ 80 km au nord-est de Lisbonne, où il priera le rosaire avec de jeunes adultes malades dans la chapelle des apparitions du sanctuaire marial.

Dans le décret publié par le dicastère du Vatican pour les causes des saints, le pape François a approuvé le martyre de Manuel González-Serna Rodríguez et de 19 compagnons tués "en haine de la foi" pendant la guerre civile espagnole en 1936.

Le pape a également reconnu la vertu héroïque de quatre autres serviteurs de Dieu, dont Mère Mary Lange (1789-1882), qui a immigré aux États-Unis depuis Cuba et a fondé la première congrégation religieuse afro-américaine.

Par ce décret, l'archevêque brésilien Antônio de Almeida Lustosa (1886-1974), le père franciscain italien Antonio Pagani (1526-1589) et la sœur italienne Anna Cantalupo (1888-1983) ont tous été déclarés vénérables.

Les commentaires sont fermés.